Suivre un programme de construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SÉRIE 2. Question 1 : Vrai ou Faux ? A) La figure rouge et la figure verte sont symétriques par rapport à la droite d. d.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Numératio n Arrondir un nombre CM
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Notion de médiatrice Définition de la symétrie axiale
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Programme de construction
Reconnaître les solides
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Additionner des nombres entiers
Additionner des nombres décimaux
RAPPELS : PROGRAMME SCOLAIRE DE GEOMETRIE
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Fiche d'aide : Construire un tableau
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Cycle élémentaire Année scolaire
Recherches mathématiques
Les Mathématiques en Seconde
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Pyramides et cônes. Représentation en perspective, patrons, volumes.
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Mesure CM Calculer les durées.
LA MEDIATRICE D ’UN SEGMENT
Diviser un nombre décimal
Un programme de construction doit permettre de tracer entièrement
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Règle et Équerre.
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Conjuguer à l’imparfait
Connaître les triangles
Comparer et encadrer les grands nombres
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Le féminin des noms et des adjectifs
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître les déterminants
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Géométrie CM Les quadrilatères.
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
TP5: La diffraction de la lumière
Objectifs : Réalisation
La trace écrite.
La symétrie centrale cliquer pour la suite du diaporama
Pour réussir ce blason, tu dois valider toutes les compétences
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
1 Je réalise le plus de triangles possibles
Transcription de la présentation:

Suivre un programme de construction Géométrie CM2 www.laclassedemallory.com Suivre un programme de construction

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en géométrie. Nous allons apprendre à suivre un programme de construction en vue de tracer une figure. A la fin de la séance, on saura comment procéder pour tracer aisément un programme de construction.

Dans quelle matière allons-nous travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Pré-requis : connaître les bases de la géométrie et les instruments. Lève ton équerre, ton compas… Place un point F sur ta feuille. Trace une droite (j) Trace un segment [GH]de 6cm Trace un carré ABCD Trace un triangle EFG rectangle en E

Comment suivre un programme de construction ? Je dois d’abord lire le programme en entier et repérer les instruments dont j’aurai besoin. Pour tracer un cercle, j’ai besoin d’un compas. Pour tracer un point à une distance donnée d’un autre, j’ai besoin d’une règle.

Lis les programmes suivants et indique le matériel nécessaire.

Comment suivre un programme de construction ? Je dois ensuite réaliser le programme (effectuer les tracés) étape par étape dans l’ordre énoncé. Je peux barrer les étapes réalisées pour savoir où j’en suis.

Comment suivre un programme de construction ? Je dois ensuite réaliser le programme (effectuer les tracés) étape par étape dans l’ordre énoncé. Je peux barrer les étapes réalisées pour savoir où j’en suis. A D B C

Comment suivre un programme de construction ? Je dois ensuite réaliser le programme (effectuer les tracés) étape par étape dans l’ordre énoncé. Je peux barrer les étapes réalisées pour savoir où j’en suis. A D B C

Trace les programmes de construction suivants.

En résumé