LES COMPORTEMENTS OBSERVÉS EN CLASSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
En touchant le ciel sans bras
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Des élèves aux comportements difficiles…….
LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES
Règles de base de la discipline
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
Ce message vient des Indes....
Quelques astuces pour faire échouer une thérapie
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
École secondaire du Grand-Coteau
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
La réponse la plus populaire
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Différences individuelles
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
L’abus physique et psychologique
Développement des habiletés sociales
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Les voyages en train.
Gestuels et communication
Prends le temps de lire ce message,
3 Comportements Lequel est vous?.
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Entre Dieu et toi Cliquez pour débuter.
Le texte d’opinion L’introduction.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Le GNVR est heureux de vous présenter quelques aquarelles et des commentaires sur la vieillesse. Nous sommes aujourd’hui le samedi 15 avril 2017 et qu’il.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
Aidez moi à le retrouver ! Forte récompense à celui qui sera le meilleur !!! Présente Clique ici pour commencer la recherche.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Aquarelles de Marcel REYNAERT Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.
Aquarelles de Marcel REYNAERT De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir.
La motivation scolaire
Les troubles d’ordre comportemental
Différences individuelles
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
POUR BIEN SE GERER ET SE PROJETER DANS L’AVENIR
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
23.La base de sustentation
Le triangle de Karpman.
Parole d’enfants : outil citoyen
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Types de problèmes de comportement
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Transcription de la présentation:

LES COMPORTEMENTS OBSERVÉS EN CLASSE PROFILS D’ÉLÈVES LES COMPORTEMENTS OBSERVÉS EN CLASSE SELON BROPHY ET RORHKEMPER (1981)

Le syndrome de l’échec  Le perfectionnisme Le sous-rendement scolaire Les troubles d’apprentissage L’hostilité/agressivité   L’hostilité déguisée   

7) La défiance 8) L’hyperactivité 9) Les difficulté d’attention et de concentration 10) Le manque de maturité  11) Le rejeté des pairs  12) La Timidité/retrait  

Les élèves manifestant un syndrome d’échec Nature des problèmes de comportement à l’école selon les enseignants (inspiré de Brophy & McCaslin, 1992 et traduit par Archambault et Chouinard, 1996) Les élèves manifestant un syndrome d’échec Ils croient qu’ils ne peuvent faire le travail. Ils évitent souvent de commencer le travail. Ils abandonnent facilement. Ils s’attendent à échouer, même après avoir connu un succès. Ils sont facilement frustrés. Il disent “je ne suis pas capable”

Les élèves perfectionnistes Ils sont souvent anxieux à l’idée de commettre des erreurs. Ils s’imposent des critères de rendement trop élevés, de sorte qu’ils ne sont jamais satisfaits de leur travail. Ils sont souvent anxieux, craintifs ou frustrés face à la qualité de leur travail. Ils s’empêchent de participer, à moins d’être sûrs de leur coup.

Les élèves sous-performants ou aliénés Ils font le minimum, juste pour passer. Ils n’accordent pas de valeur au travail scolaire. Ils manifestent de l’indifférence face à l’école. Ils font le moins de travail scolaire possible. Ils ne voient pas de défi dans le travail scolaire. Ils sont peu motivés.

Les élèves en troubles d’apprentissage Ils ont de la difficulté, même s’ils sont prêts à travailler. Ils ont un faible potentiel ou manquent de préalables, sans pour autant avoir un problème de motivation. Ils ont de la difficulté à suivre les consignes. Ils ont de la difficulté à compléter un travail. Ils retiennent peu l’information. Ils progressent lentement.

Les élèves hostiles et agressifs Ils expriment de l’hostilité par des comportements excessifs. Ils sont difficiles à contrôler. Ils utilisent l’intimidation et la menace. Ils frappent et poussent les autres. Ils détruisent les biens et le matériel. Ils s’opposent aux autres. Ils se mettent facilement en colère.

Les élèves passifs et agressifs L’hostilité déguisée Ils expriment leur opposition et résistent de façon indirecte . Ils résistent sans qu’on sache trop si c’est de manière délibérée. Ils s’opposent et s’obstinent de façon subtile. Ils tentent de dominer les autres. Ils se plient difficilement aux règles, sont tout près de les enfreindre. Ils déparent les biens et le matériel plutôt que de les détruire. Ils dérangent les autres mine de rien.

Les élèves provocateurs défiants Ils résistent à l’autorité et mènent une lutte de pouvoir contre l’enseignant . Ils veulent faire les choses à leur façon. Ils résistent verbalement en disant “Tu ne peux pas me forcer à…”ou émettent des commentaires pour abaisser l’enseignant aux yeux des autres. Ils résistent de façon non verbale en se renfrognant, en faisant des grimaces ou en imitant l’enseignant, en adoptant diverses postures (poings sur les hanches, bras croisés) . Ils regardent ailleurs lorsqu’on s’adresse à eux. Ils rient à des moments inopportuns. Ils manifestent parfois de la violence physique envers l’enseignant. Ils font délibérément ce que l’enseignant a proscrit

Les élèves hyperactifs Ils sont presque toujours en mouvement, même lorsqu’ils sont assis. Ils se tortillent, se trémoussent. Ils s’excitent facilement. Ils font des commentaires, donnent les réponses tout haut. Ils quittent souvent leur place quand ce n’est pas permis. Ils dérangent les autres par des bruits et par des gestes. Ils touchent de façon excessive les gens et les objets.

Les élèves inattentifs, facilement distraits Difficulté d’attention et de concentration Ils ont de la difficulté à soutenir leur attention et à se concentrer Ils sont facilement distraits par ce qu’ils entendent et par ce qu’ils voient. Ils ont de la difficulté à s’adapter aux changements. Ils terminent rarement leurs travaux.

Les élèves immatures Ils ont peu développé leur stabilité émotive, leur contrôle d’eux-mêmes, leurs habiletés sociales, leur capacité à s’occuper d’eux-mêmes et leur sens des responsabilité. Ils adoptent souvent les comportements d’enfants plus jeunes qu’eux. Ils pleurent facilement. Ils perdent les objets qui leur appartiennent. Ils semblent souvent impuissants, incompétents ou dépendants.

Les élèves rejetés par leurs pairs Ils cherchent à interagir avec leurs pairs, mais ils sont rejetés par eux. Ils sont forcés de travailler ou de jouer seuls. Ils manquent d’habiletés sociales. Ils font souvent l’objet de moqueries.

Les élèves timides ou retirés Ils évitent les interactions. Ils ne dérangent personne. Ils ne réagissent pas bien aux autres. Ils sont posés, sérieux. Ils ne prennent pas l’initiative, ne se portent pas volontaires. Ils veillent à ne pas attirer l’attention FIN