REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Réseau interorganismes - interdisciplinaire MEDICI - Historique Initiatives SHS : écoles thématiques ( ) réseau des acteurs de l'édition (EDSH)
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Le programme PSDR Aquitaine
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Pays des Vallons de Vilaine
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Réunion coordinateurs de réseaux
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
ADUDLO ASSEMBLEE GENERALE
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Dispositif des évaluations interne et externe
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Réseau des mécaniciens du CNRS
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
+33 (6) Savoir Être Savoir Faire Sens de l’initiative et adaptabilité
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Commission DD régionale
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
CORTECH 8 avril 2004 Bernadette Bergeret (SC) et Chantal Latié (SHS) avec le Comité de pilotage Charte du Réseau ARPIST quitaine Poitou-Charentes éseau.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON

LABADMIN Le Réseau LABADMIN (sa création, ses objectifs, son périmètre) Bilan des activités du réseau Projets

Le Réseau LABADMIN (sa création) Historique et contexte Diverses initiatives régionales depuis 2000 (Gif, Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg…) Rencontre au sein de la formation nationale expérimentale des administrateurs Premières initiatives pour le lancement dun réseau national (élaboration du projet, contact MRCT ) Validation par le CORTECH du 14 décembre

Le Réseau LABADMIN (ses objectifs) 4 Structures Opérationnelles de Recherches Multi-tutelles Mutualiser compétences et expériences PARTAGER REFLECHIR – CONSTRUIRE Contribuer à lharmonisation des procédures FORMER-EXPERTISER-CONSEILLER Etre force de proposition Ambition et objectifs du réseau (cf. doc. fondateur, charte) Améliorer, fiabiliser et faciliter ladministration et le pilotage des laboratoires dans les domaines entrant dans les champs daction des administrateurs.

LES ADHERENTS : 173 membres (76% F, 24% H) Tous les domaines scientifiques représentés Employeurs CNRS 83% ; Universités 10% ; EPST, Ecoles et autres 8% 99% BAP J, catégorie A dont 60% IE, 20% IR, 18% AI 20 régions représentées dont : 24% Ile-de-France 14% Provence-Alpes-Côte-D'azur 13% Rhône-Alpes 12% Aquitaine 11% Languedoc-Roussillon LABADMIN (son périmètre)

LABADMIN (bilan des activités) Rédaction des textes fondateurs du Réseau LabAdmin Lancement du réseau (janvier 2011) CNRS hebdo, création site web, … Ouverture aux autres réseaux Participation aux JIR (juil. 2010) Communication par poster aux journées QER et QUARES mai et sept Projet QALREP ( ) Appel à candidatures pour création de groupes de travail Intervention dans le cadre des journées QER et article en cours de parution Organisation des premières rencontres du réseau LabAdmin Rencontres ajournées 6

Objectifs Mieux cerner le métier dadministrateur sur le terrain Première enquête auprès des membres LabAdmin ( QALReP 1 « état des lieux », janv-juin 2012) Complément détude (rapport commandé IRA, sept- déc. 2012) Se doter doutils de qualité Référentiel métier, Vademecum pour les nouveaux administrateurs LABADMIN (bilan des activités - Focus sur le projet QALReP)

Organisation dune Action Nationale de Formation ayant pour objectifs : Caractériser le métier dadministrateur au travers des échanges dexpériences Déployer les premiers éléments du référentiel de bonnes pratiques dadministration des laboratoires de recherche (Projet QALReP) Identifier le rôle stratégique de ladministrateur dans lactivité du laboratoire (management, évaluation dunité,…) Poursuite du projet QALReP : sur les domaines dintervention de ladministrateur non couverts dans la 1 ère partie du projet (management, hygiène et sécurité, patrimoine, système dinformation, valorisation et partenariats, communication) Projets