Jeux « la grande dictée » Le vendredi 15 mars 2013 / Trait d’Union de Neufchâteau
Manche 1 la corolle de vocabulaire A tour de rôle, chaque élève propose un mot correspondant à l’un des thèmes donnés. Un point par mot trouvé.
un nom d’animal qui vit au bord ou dans la rivière
Un nom de poisson
Le nom d’un objet qui peut contenir de l’eau
Un verbe précisant une action ou une activité qu’on peut faire avec de l’eau
Un adjectif qui pourrait qualifier l’eau
Manche 2 VIRE LANGUES Tirage au sort d’un vire langue : il faut le prononcer 5 fois de suite à un débit assez rapide pour marquer le point. Un point bonus pour redire le vire langue sans le modèle.
Ces cyprès sont si loin qu'on ne sait si c'en sont!
Trente-trois très gros crapauds gris tigrés dans trente-trois très gros trous très creux
Trois petites truites cuites trois petites truites crues
Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs.
Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus
Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ?
Hibou niche-t-il haut ou hibou nich-t'il bas Hibou niche-t-il haut ou hibou nich-t'il bas ? Hibou niche ni haut ni bas. Hibou niche pas
Manche 3 PRESERVONS L’EAU ! Chaque élève doit proposer à tour de rôle une idée qui permet de limiter sa consommation d’eau Si aucune idée n’est proposée au bout de 10 secondes, l’élève est éliminé. On attribue un point pour chaque bonne idée.
Manche 4 OBSERVE BIEN Chaque élève doit écrire sa réponse sur l’ardoise et la montrer au signal. Un point par réponse juste ou pour celui qui est le plus proche.
Combien de moutons ?
Combien de crapauds ?
Combien de grains de beauté ?
Combien de papillons ?
Combien de singes ?
Quels sont ces fruits exotiques ?
Quel animal ?
Quel animal ?
Quel animal ?
Quel animal ? Quel animal ?
BRAVO A TOUS !