Progresser en dribble ou avec mon partenaire

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Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Prédire les impacts probables
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
se jouer du gardien de but
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Échauffer le gardien de but
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Entrer dans le duel avec le défenseur
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Enchaînement d’actions de récupération de balle
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

Progresser en dribble ou avec mon partenaire Que proposer à un porteur de balle qui se débarrasse du ballon quand un défenseur s’oppose à sa progression vers le but ? La situation présentée doit permettre au porteur de balle de progresser en dribble vers le but, soit dans son couloir de jeu direct, soit en contournant son adversaire direct. Si cette progression est contrariée par le défenseur, il pourra entrer en relation avec un partenaire. Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action ! Installez les mini buts et délimitez 2 à 3 terrains sur la largeur du terrain. Placez 6 balises sur l’aire de jeu. Formez des groupes de deux joueurs : un attaquant et un défenseur. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les 2 attaquants échangent la balle (pas plus de 5 passes). Un joueur se reconnaît attaquant et part en dribble poursuivi par l’autre. Il cherche à aller marquer un but. Les deux joueurs à 6 mètres contournent les balises, au départ du porteur de balle, pour intervenir. Le gardien de but concerné se met dans le but. Action ! Suite

Pour intervenir… Fédération Française de Handball Action ! L’action doit démarrer avant un maximum de 5 échanges de balle entre les 2 attaquants. Les 2 joueurs à 6 m partent lorsqu’un joueur se connaît attaquant. Le porteur de balle doit chercher à progresser dans son couloir de jeu direct. Suite

Pour relancer… Fédération Française de Handball Action !  Pour favoriser l’apparition de comportements variés chez le porteur de balle, l’animateur peut déplacer les balises. Suite

L’animateur sera vigilant aux comportements du porteur de balle pour assurer la progression de la balle vers le but. En variant les points de départ des attaquants et des défenseurs, il favorisera l’adaptation des attaquants aux différentes situations qu’ils rencontrent. Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org