Excentrer le porteur de balle Face au porteur de balle, le défenseur tente de gêner sa progression vers le but et ses transmissions. Quand le porteur essaie de le contourner en dribblant, le défenseur le poursuit, pour se replacer entre son adversaire et la cible à défendre. Dans la situation présentée, le défenseur cherche à mettre le porteur en difficulté dans ses déplacements et ses possibilités de tir… Comment mettre le porteur de balle en situation difficile ?
Avant de commencer… Partagez le terrain de handball dans le sens de la longueur. Posez des pastilles au sol pour délimiter quatre secteurs, un par quart de terrain. Composez des équipes de 4 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. Dans chaque secteur, placez un joueur d’une même équipe. 2 joueurs de l’autre équipe, avec une balle, se positionnent derrière la ligne de chaque but.
Pour engager l’action… Les porteurs balle doivent traverser le terrain en dribblant et essayer de passer dans les secteurs. Les attaquants ont la possibilité d’utiliser une reprise de dribble par ½ terrain. Chaque vert défend son secteur et doit empêcher l’attaquant de le traverser. Il doit tenir la balle à deux mains.
Pour préciser l’action… Vert Orange 4 6 2 4 2 5 Les enfants comptent les points : pour les attaquants, une traversée du terrain : sans reprise de dribble = 2 points, avec une reprise de dribble = 1 point chaque passage dans un secteur = 2 points. pour les défenseurs : empêcher l’attaquant de pénétrer dans le secteur = 2 points. Après 4 passages en attaque, regroupez les enfants et comptabilisez les points… Reprise de dribble
Pour intervenir… Portez votre attention sur : le moment choisi par le défenseur pour sortir de son secteur : quand le porteur de balle pénètre dans le quart de terrain. le comportement du défenseur qui ne doit pas pousser le porteur de balle, mais l’accompagner vers l’extérieur. le nombre de reprises de dribble autorisées : pas plus d’une. Reprise de dribble
Pour relancer… Vert Orange 4 2 4 2 4 2 Réduisez la longueur du terrain et installez 2 zones avec des mini buts. Délimitez 3 secteurs sur chaque zone. Placez un gardien dans chaque cible. Le déroulement de la situation est le même dans le premier quart de terrain. Près de la cible, le défenseur devra excentrer le porteur de balle pour qu’il tire dans les secteurs latéraux. Valorisez les tirs déclenchés en position excentrée.
Ses actions défensives ne doivent pas annihiler toute L’animateur sera toujours attentif aux adaptations du défenseur proche visant la limitation du crédit d’action du porteur de balle. Ses actions défensives ne doivent pas annihiler toute intention visant la récupération de la balle comme l’intervention sur le dribble… Pour en savoir plus : revue « Approches du handball – numéros 40 et 41 : « le harceleur » - Pierre Blaise, CTS Franche Comté ».