EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chef d’agrès dans la Marche Générale des Opérations…
Advertisements

Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
INDICATION Sur perte de connaissance. Signe repéré:. La victime ne parle pas mais respire Résultat à atteindre:. Lui permettre de continuer à respirer.Evacuer.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
16 juin 2016 Conseil de quartier Saint-Lambert. Signalement et traitement des anomalies constatées sur l’espace public  Assurer la remontée rapide d’anomalies.
P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ. PPMS Qu’est-ce que c’est? D’après les textes: « Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents.
Environnement Notre quartier est en pleine évolution.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Notions de prévention appliquées à l’opération
Concours échelle remorquable
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Le management d’une équipe
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Le sujet « accès » est discuté lors de 2 réunions de la commission espaces partagés 23novembre et 26janvier 1 premier échange en assemblée des habitants.
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
LES MESURES GENERALES DE SÛRETE D'UN HÔPITAL
Les lances.
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
A Angers, cela existe... existe
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Grille sur le trottoir, rue de Madrid, Paris 8è
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
progresser la balle en attaque »
66th EAs integration and coordination meeting - EHN1 extension
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
PPRT - Les incertitudes liées au diagnostic visuel et les conséquences économiques associées 3 Juin 2014 Vincent LARDIERE.
Concours VEA.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Présentation de l’action expérimentale
Fiches de mises en situation
Transmissions ciblées
Concours TP.
Fiches de mises en situation
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LSPCC : reconnaissance appartement
Fiches de mises en situation
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
FORMATION ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ERP 1 MOD 1 DF 01 /13 C N
Fiches de mises en situation
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
IT N°263 Désenfumage.
Les Gratte-ciel.
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
progresser la balle en attaque »
Exemple de résultats dans une unité de soins
Présentation RDC Environment
Réhabilitation Réunion Publique du 14 Novembre 2018
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère RETOUR D’EXPERIENCE EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère RETEX INC GSO-DEP N° 20 Contexte Opérationnel Moyens engagés au départ Situation à l’arrivée Premières actions engagées Le mercredi 27 mai 2015 à 19h46, les secours sont engagés pour un feu dans un immeuble collectif localisé au niveau de la rue Tortorel dans le centre historique de la commune de Romans S/ Isère. L’ordre de mission comporte en observations «  feu dans le local poubelle d’un immeuble R+3 ». Feu éclos dans un local poubelle Dégagement important de fumées noires Fumées et flammes sortant par un jour situé sous la 1ère volée d’escaliers Stockage important dans le local poubelle 2 FPT 1 EPA 1 VOG Interpellé par des témoins, le FPT ROM se stationne à l’intersection de la Place Zamenhof et la rue Tortorel. Les autres agrès suivent le même itinéraire. Du fait de l’inaccessibilité au MEA et cages d’escaliers de certains immeubles constituées de bois, le chef d’agrès du FPT ROM suite à sa reconnaissance ordonne : L’établissement d’une LDV500 sur division alimentée Objectifs : protéger l’escalier et engager des reconnaissances dans les étages supérieurs.

Services Opérationnels RETOUR D’EXPERIENCE Groupement des Services Opérationnels Service Doctrine, Evaluation, Prospectives Opérationnelles Situation Opérationnelle La dissipation des fumées a permis d’identifier un escalier constitué en pierre. Un ordre de conduite est alors donné : Attaque du foyer de l’incendie par l’extérieur par la 1ère équipe du FPT ROM, Reconnaissance des appartements par les communications existantes et ventilation par la 2ème équipe du FPT ROM. Lors de sa 1ère reconnaissance dans les étages, la 2ème équipe du FPT ROM constate et signale sur les voies radios des fissures sur la 1ère volée d’escaliers. Leur action de progression est alors adaptée : espace maintenu entre les deux SP et progression le long des parois extérieures. La reconnaissance permet de localiser un appartement fermé à clef au 2ème étage. Le chef de groupe qui vient de se présenter sur les lieux valide les actions du FPT et engage une action de comptage des personnes évacuées, prend en compte la présence potentielle de victime et récupère les clefs de l’appartement fermé. La 1ère équipe du FPT ROM en passe de finaliser l’extinction constate et signale également la présence de fissures sous la volée d’escaliers.  La 2ème équipe en retour de sa reconnaissance dans les étages est alors missionnée pour ouvrir l’appartement fermé du 2ème étage et lever le doute sur la présence potentielle de victime. Avant engagement, les consignes de sécurité adaptées lui sont répercutées (espace entre les deux SP et progression le long du mur). Au fur et à mesure de la progression, l’équipe perçoit une évolution défavorable des fissures et quelques instants après avoir passé les deux dernières marches de la volée d’escaliers reliant le RDC au R+1, l’escalier s’effondre. L’appartement du 2ème étage est alors reconnu, ce dernier est vide et l’équipe est alors extraite par une échelle à coulisse depuis le 2ème étage. L’immeuble construit dans le centre historique de la commune de Romans S/ Isère ne réponds pas aux normes actuels et l’échelle à coulisse deux plans est en limite de portée. Ce qui engendre des difficultés lors de l’extraction de la 2ème équipe.

Services Opérationnels RETOUR D’EXPERIENCE Groupement des Services Opérationnels Service Doctrine, Evaluation, Prospectives Opérationnelles ELEMENTS DEFAVORABLES ELEMENTS FAVORABLES CE QU’IL FAUT RETENIR Zone inaccessible aux MEA Immeuble d’habitation ancien (hauteur des étages) Eléments de structure constitué de Pierre de Villebois Victime potentielle dans les étages Liaison de transmission individuelle (équipage FPT ROM / EPA ROM / VOG ROM) Connaissance du risque d’effondrement lié à la fragilisation de la pierre de Villebois (communication accident CSP MTL 2011) Adaptation de la progression du personnel dans les étages Feu avec un potentiel calorifique limité (extinction rapide) Communication sécurité Juin 2012 « Risque d’effondrement » (accessible BOD 26) Support FMA INC SDMIS 69 (accessible via BOD 26) Reconnaître rapidement si des éléments de structure sont constitués en pierre de Villebois ou pierres assimilées En situation d’éléments de structure constitués en pierre de Villebois ou assimilées : réaliser un signalement sans délai sur les voies radios En situation de volées d’escaliers exposées au flux thermique d’un incendie et/ou des fumées : envisager systématiquement un autre accès Eviter de diriger le jet de la LDV directement sur la pierre Adapter les techniques opérationnelles si il y a obligation de s’engager par l’escalier : distance entre les SP, progresser le long du mur extérieur (résistance plus importante du côté où sont encastrée les marches) Eviter les stations prolongées dans les montées d’escaliers Envisager la possibilité de placer un plan d’échelle ou des bastaings sur un volée d’escaliers suspectée de s’effondrer RIM – 15ème partie Les constructions