PSYC 0030-1: Psychologie des émotions 2ième année Baccalauréat Chapitre 2: Qu’est ce qu’une émotion ? Blairy Sylvie, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
Objectifs du chapitre 1. Apprendre à distinguer les différentes facettes de l’émotion 2. Apprendre à distinguer les processus cognitifs qui confèrent une signification émotionnelle à une situation ou un stimulus 3. Apprendre à faire le lien entre les différentes facettes de l’émotion, les dimensions de l’évaluation cognitive et certains problèmes psychologiques
“Tout le monde sait ce qu’est une émotion jusqu’à ce que vous lui demandiez de la définir” Ferh & Russel (1984) Multitude de phénomènes regroupés par le sens commun sous le label “émotion” Tout comme la mémoire
Les facettes constitutives de l’émotion Réponses physiologiques comportemenatales cognitives Tendance à l’action Évaluations situation Sentiment subjectif
Evaluation (en anglais « emotional appraisal) Plusieurs théories de l ’évaluation cognitive Quelles sont les dimensions pertinentes pour l’évaluation émotionnelle ? Et quels types de processus sont mis en jeu? Deux manières d ’aborder ces évaluations L’approche en termes de composantes L’approche motivationnelle
Evaluation de la nouveauté Les dimensions d’évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer (1984, 1999) Evaluation de la nouveauté Détermine s’il y a des changements dans le pattern des stimulations tant internes qu’externes. Ce qui se passe est-il familier, soudain, prévisible ??? Au niveau clinique: importance particulière pour l’anxiété (Barlow, 2002) La non-prévisibilité perçue Expériences chez l’animal de Seligman (1968): la prévisibilité détermine les conséquences somatiques du stress
Evaluation de la valence Les dimensions d’évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer (1984, 1999) Evaluation de la valence Evaluation basée sur des caractéristiques innées du stimulus ou des apprentissages Ce qui se passe est-il positif vs négatif ??? Attirant vs aversif ???
Evaluation du rapport aux buts Les dimensions d’évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer (1984,1999) Evaluation du rapport aux buts Est-ce pertinent pour mes buts ou besoin ??? Notion basée sur la théorie de l’auto-régulation (Carver & Scheier, 1990) Hiérarchie de buts: buts sur-ordonnés et des buts sous-ordonnés Dimension liée à la notion d’identité personnelle ou concept de soi (Conway & Pleydell-Pearce, 2000)
Evaluation du potentiel de maîtrise Les dimensions d’évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer (1984, 1999) Evaluation du potentiel de maîtrise Etablir les ressources dont on dispose pour tirer partie au mieux de cet évènement, qu’il facilite ou vienne faire obstacle au but. Causalité intention Au niveau clinique Causalité interne vs causalité externe contrôlabilité Puissance Évaluation des ajustements possibles
Evaluation de l’accord avec les normes Les dimensions d’évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer (1984, 1999) Evaluation de l’accord avec les normes Evaluation par rapport aux normes externes ou sociales Evaluation par rapport aux normes internes ou personnelles
Les dimensions suivent un ordre doublement logique Les dimensions d’évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer (1984, 1999) Les dimensions suivent un ordre doublement logique 1. L’ordre reflète la séquence ontogénétique 2. L’ordre reflète la séquence phylogénétique Théorie qui postule l’existence d’une série de processus psychologiques avec différents niveaux de complexité cognitive et de conscience
L’approche en termes de composantes Comment procéder pour dégager expérimentalement les dimensions de l’évaluation cognitive ? Scherer (1988) 1. Scénario inventé 2. Situation vécue et inférences 3. Expérience personnelle et évaluation
Lazarus (1991) Approche motivationnelle référence aux buts et objectifs individuels d’adaptation à l ’environnement appraisals = évaluations primaires
Trois évaluations fondamentales pertinence de l ’évènement congruence avec les objectifs personnels degré d ’implication dans l ’évènement « thème relationnel central »
Arbre décisionnel des évaluations primaires selon Lazarus (1991) Evènement Signification personnelle OUI NON EMOTION PAS D’EMOTION
Emotion positive Emotion négative Congruence avec les objectifs personnels Oui Non Emotion positive Emotion négative
Emotion positive Emotion négative Implication de soi Pas pertinent HEUREUX Augmente l’estime de soi FIER Affection mutuelle AMOUR
Emotion positive Emotion négative Implication de soi Nuisible à l ’estime de soi COLERE Menace pour soi PEUR/ANXIETE Perte pour soi TRISTESSE
Les niveaux de traitement dans la théorie de Leventhal (1979, 1984) Postulat du modèle: les émotions constituent des ensembles complexes de processus et de réactions comportementales qui sont organisés au sein d’une hiérarchie à 3 niveaux. Les différents niveaux varient en terme d’abstraction et de complexité des processus cognitifs impliqués. Niveau sensori-moteur Niveau schématique Niveau propositionnel
Tendances à l ’action ou préparation à l ’action Dispositions innées Activation mais pas encore réalisation les termes 'préparation à l'action' semblent appropriés pour définir une émotion, puisque les émotions ne débouchent pas nécessairement sur une action explicite. Intervention de processus d ’inhibition ou de self-contrôle
= Bagage émotionnel inné Cette théorie et les observations empiriques qui en découlent offrent une palette de modes de réponse beaucoup plus large que les modes approche – évitement qui sont souvent considérés en clinique.
Expressions, changements corporels, actions Expressions faciales émotionnelles Les actions La posture La voix L’activation physiologique Les réponses cognitives Ces comportements entretiennent des liens et interagissent.
Les actions Plans et actions sont fortement associés aux émotions. Certains types d'action émotionnelle sont tout à fait reconnaissables Étude de Wallbott & Sherer (1986) Étude de Sogon et Masutani (1989)
Les réponses physiologiques James (1884) “ Il est impossible d’imaginer une émotion sans une résonance corporelle, sans la sensation que son corps est dans un état différent.” Etudes centrées sur la question de savoir si une émotion se caractérise par un profil de réponses typiques ou une activation indifférenciée
Les réponses cognitives 1. Les changements attentionnels Etude de Mogg, Philippot & Bradley (2004) Utilisation du paradigme de Posner 2. Les biais de mémoire Mémoire congruente à l’humeur (mood congruent memory) Mémoire dépendante de l’humeur (mood dependant memory)
Le sentiment subjectif Lorsque nous vivons une émotion nous nous sentons dans un état différent, notre univers subjectif est coloré par l’émotion Elément central mais difficile à appréhender par la recherche
Conclusions L’émotion est un état de tendance à l’action donnant une priorité à certaines actions, à certaines planifications. Une émotion est accompagnée de changements corporels, d’expressions, d’actions. L’approche cognitive est dominante dans la recherche sur les émotions.