Semaine #3 INF130 par Frédérick Henri
Points importants de la semaine Les sous-programmes. Les paramètres.
Rappel : les sous-programmes Qu’est-ce qu’un sous-programme ? Réponse : Une portion d’un programme informatique qui porte un nom et se compose d’une séquence d’instructions qui réalise une tâche bien précise.
Rappel : les sous-programmes Quels sont les deux types de sous-programme en VBA ? Qu’est-ce qui les différencie ? Réponse : Les procédures (Sub) et les fonctions (Function). Une fonction retourne une valeur alors qu’une procédure n’en retourne aucune.
Rappel : les sous-programmes Quels avantages y a-t-il à utiliser des sous-programmes dans un programme ? Réponse : Permet la réutilisation de code. Améliore la lisibilité du code. Facilite le déverminage.
Rappel : les sous-programmes Que pouvez-vous affirmer au sujet de la fonction f suivante ? Public Function f(ByVal x As Integer, _ ByVal y As Integer) _ As Double Réponse : La fonction f est visible dans tous les modules. Elle attend deux paramètres de type Integer et retourne une valeur de type Double.
Rappel : les sous-programmes Quelle est la différence entre un paramètre formel et un paramètre effectif ? Réponse : Un paramètre formel est une variable locale qui apparaît dans l’entête de la définition d’un sous-programme et à laquelle on assigne une valeur lors de l’appel de ce sous-programme. Un paramètre effectif est une expression dont le résultat de l’évaluation est assigné à un paramètre formel lors de l’appel d’un sous-programme.
C’est tout pour la partie théorique de la semaine # 3. Maintenant, place à la partie pratique!