Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Le Childcare ou lÉducation et lAccueil du Jeune Enfant 1. Définition du Care 2. Fonctions du.

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Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Le Childcare ou lÉducation et lAccueil du Jeune Enfant 1. Définition du Care 2. Fonctions du Childcare 3. Létude de lEAJE comme un système 4. Études comparatives sur lEAJE Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Équipe UPSE Plan de la présentation

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Comme objet détude Comme objet détude Comme outil danalyse Comme outil danalyse Équipe UPSE 1. Définition du Care - 1

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Équipe UPSE 1. Définition du Care - 2 Comme objet détude : Comme objet détude : - Signification et utilisations diverses selon les contextes : Du care worn (rongé par les soucis) au Care about (tenir à qqun/qqch) - Une définition : aide fournie afin daider les enfants ou les adultes dans leurs activités de la vie quotidienne et qui peut être aussi bien fournie au travers dune rémunération ou non, par des professionnels ou non professionnels, et dans le cadre de la sphère privée ou publique (Kröger, 2001) - Évolution dun champ : (Williams, 2001) 70 : travail dévalorisé >> reconnaissance 80 : sens daprès le contenu féminin >> valorisation 90 : paradigme de la différence (marginalité) paradigme universaliste (contenu éthique/ fonction citoyenne)

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Comme outil danalyse : Comme outil danalyse : Approche dans la description des politiques (Moss, Cameron, 2002) : - Pédagogie : approche holistique - Supportive care : soins aux personnes âgéesou ayant un handicap - Social care : description des services, au-delà de la question public/privé >> le care comme méta-concept Équipe UPSE 1. Définition du Care - 3 Références : Daly M, Lewis J, The concept of social care and the analysis of contemporary welfare states, 2000 Moss P, Cameron C, Care Work in Europe : current understandings and future directions, Care Work, 2002 Kröger T, Comparative research on social care : the State of the Art, SOCCARE, 2001

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature 2 approches des fonctions de Care : 2 approches des fonctions de Care : Approche systémique (Vandenbroeck) Approche des services (Dusart, Mottint) 3 publics : 3 publics :parentsenfantscommunauté Équipe UPSE 2. Fonctions de lÉducation et de lAccueil du Jeune Enfant - 1 Références : Vandenbroeck M, Globalization and privatization : The impact on childcare policy and practice, 2005 Dusart A-F, Identités et fonctions des milieux daccueil durant le temps libre : entre tensions et équilibres, à la recherche dun accueil de qualité, non publié Dusart A-F, Mottint J, Identité des milieux daccueil extrascolaire : un processus en construction permanente, 2002

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Fonction économique ou de garde Fonction économique ou de garde Pour la communauté : - modèle de famille à double revenu ou bi-active - accessibilité égale des femmes au marché de lemploi et une optique de carrière - diminution des coûts sociaux (Lamb & Sternberg) Pour les parents : disponibilité pour participer au marché de lemploi (activité ou recherche) Pour les enfants : accueil avec un minimum de sécurité et d hygiène Équipe UPSE 2. Fonctions de lÉducation et de lAccueil du Jeune Enfant - 2

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Fonction éducative ou dapprentissage Fonction éducative ou dapprentissage Pour la communauté : - amélioration des niveaux de formation dans une approche dapprentissages en continu et cumulatifs Pour les parents : - apprentissages au travers de la participation Pour les enfants : - égalité des chances/ opportunités - amélioration du bien-être des enfants Équipe UPSE 2. Fonctions de lÉducation et de lAccueil du Jeune Enfant - 3

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Fonction sociale ou de socialisation Fonction sociale ou de socialisation Pour la communauté : paix sociale, réduction des inégalités entre classes sociales (Lamb & Sternberg) Pour les parents : réduction du risque de pauvreté, compréhension des fonctionnements sociétaux Pour les enfants : - complémentarité/ alternative avec le milieu familial - accessibilité - équité Équipe UPSE 2. Fonctions de lÉducation et de lAccueil du Jeune Enfant - 4

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Équipe UPSE 3. Létude de lEAJE comme un système Hypothèse de travail : lEAJE comme un système Hypothèse de travail : lEAJE comme un système Organisation : administration, régulation; offre en services Organisation : administration, régulation; offre en services financement ; ressources humaines, formation; acteurs Structure symbolique : normes, valeurs, représentations Structure symbolique : normes, valeurs, représentations Qualité : couverture; accessibilité; qualité des prestations Qualité : couverture; accessibilité; qualité des prestations Performances :équité; satisfaction; efficience Performances :équité; satisfaction; efficience Deux questions transversales : Deux questions transversales : - La question de genre - Les groupes dâge : 0-3 et 3-6 ans

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature 1. International Handbook on Child Care Policies and Programs Moncrieff Cochran Constitution de lÉtude : Constitution de lÉtude : - Cadre conceptuel de description des politiques et programmes dEAJE - 29 monographies : 5 continents, Europe = DE, DK, FI, FR, HG, IT, PL, SW, UK Optique de travail : Optique de travail : - Approche dynamique & duelle/dichotomique Conclusions du travail : Conclusions du travail : - Objectifs pour laccueil de lenfant - Place de la famille/État - Entité gestionnaire et décisionnelle - Acteurs du développement des programmes - Financement et débat sur qualité/quantité Les fonctions : des valeurs aux politiques Les fonctions : des valeurs aux politiques Équipe UPSE 4. Études comparatives sur lEAJE - 1

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Réseau européen des modes de gardes denfants - 1 Constitution du Réseau : Constitution du Réseau : - Programme quinquennal sur légalité des chances de la CE - Expertise nationale : Bel, DK, DE, EL, ES, FR, IRL, IT, LUX, NL, PT, UK, FI, SV, AT - Étude : les services pour les 0-10 ans; les congés spéciaux; la participation des hommes Optique de travail : Optique de travail : - Égalité des chances entre femmes et hommes - Conciliation des responsabilités professionnelles et familiales Équipe UPSE 4. Études comparatives sur lEAJE - 2

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Conclusions des travaux : Conclusions des travaux : - La cohérence du système : coordination, législation, accessibilité, encadrement, participation, programmes, qualité - Laccueil multi-fonctionnel pour tous au travers de la notion de service - La responsabilité : Qui? Comment? - La diversité comme expression de la qualité - La disponibilité des informations Fonction économique et sociale Réseau européen des modes de gardes denfants - 2 Équipe UPSE 4. Études comparatives sur lEAJE - 3

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature 3. Examen thématique de la politique dÉducation et dAccueil du Jeune Enfant Organisation pour la Coopération et le Développement Économique - 1 Constitution de lexamen : Constitution de lexamen : - Informations sur lEAJE dans lOCDE : organisation, financement, horaires, contenu des programmes - 12 pays dont BEL, DK, FI, HOL, IT, PT, R. TCH, R. SVQ, UK, SW Optique de travail : Optique de travail : - Accès équitable des enfants à une éduction et un accueil de qualité -Éducation tout au long de la vie - - Soutien du développement et de lapprentissage des jeunes enfants -Politiques; services -communautés; familles Équipe UPSE 4. Études comparatives sur lEAJE - 4

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Conclusion du travail : Conclusion du travail : - Approche systémique et intégrée - Partenariat avec le système éducatif - Approche universelle de laccès - Investissement publics dans les services et les infrastructures - Approche participative à lamélioration et la garantie de qualité Fonction éducative Fonction éducative 3. Examen thématique de la politique dÉducation et dAccueil du Jeune Enfant Organisation pour la Coopération et le Développement Économique - 2 Équipe UPSE 4. Études comparatives sur lEAJE - 5

Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Le childcare : Objet : description des services au-delà de la question du public/privé (social care) Objet : description des services au-delà de la question du public/privé (social care) Approche : - comparative càd la Belgique dans lUE Approche : - comparative càd la Belgique dans lUE - des fonctions en tension Analyse : le care comme système Analyse : le care comme système Équipe UPSE 5. Conclusions