1 Journée plénière HE de Bruxelles 9 Novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le vaccin antigrippal disponible en France :
CONDUIRE une REUNION.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Interface Apogée / Aglaé Documentation Pédagogique
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Université de Liège février ULg 17 février 2004.
Rachid El Boussarghini
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
1 Journée plénière HE Mons Borinage Centre 28 septembre 2004.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Transcription de la présentation:

1 Journée plénière HE de Bruxelles 9 Novembre 2004

2 Introduction 1. Infos administratives – Comité de pilotage Brigitte Denis 2. Le site « enseignement.be » Baudouin Branders 3. La liste de diffusion : avenir et décisions Baudouin Branders, Daniel Lemahieu, Isabelle Pierdomenico et Fanny Puissant 4. Les TICE pour lenseignement du français Vivianne Bouhon – HEB 5. « Apprenti-géomètre » dans lenseignement primaire Philippe Skilbecq - CREM 6. « Cabri-géomètre » dans lenseignement secondaire Rachel Bex et Nadia Paroni - HEB

3 1. Infos administratives – Comité de pilotage (1) 1. Mode de rétribution des HE A. Au niveau de la HE (forfait) 70 heures/an sont à prester Ce qui équivaut à 2250 /an Formations à lattention des collègues de la HE Accompagnements de projets Participation aux réunions plénières Rencontres avec léquipe de coordination (accomp. proximité) Auto-formation ou participation à des formations

4 1. Infos administratives – Comité de pilotage (2) B. Au niveau du réseau (Inter HE) 70 heures/an sont à prester Cest-à-dire lanimation de 5 jours de formation/an Formations à lattention des membres du réseau (Inter HE) (min:6) Prise en charge des documents administratifs (agenda, fiches présence, fiches évaluation, …) Communication de ces documents à léquipe de coordination Communication des documents pédagogiques pour mise en ligne

5 1. Infos administratives – Comité de pilotage (3) C. Quelques précisions Si personne ne sinscrit à une formation inter HE? Si annonce dans lagenda et communication des documents 250 pour préparation/formation dun jour 175 pour préparation/formation dun demi-jour Si la formation sadresse à une autre catégorie de la HE? Rétribution via le forfait Rétribution hors forfait si par exemple la formation sadresse des maîtres de stage

6 1. Infos administratives – Comité de pilotage (4) Evolution du rôle de la personne-ressource par rapport à la formation (formé >< formateur)? Toujours eu un rôle de formation Simple ouverture des formations aux autres HE Disponibilité toujours présente de léquipe de coordination Favoriser la dimension « réseau » du projet Budget global du projet

7 2. Le site « enseignement.be »

8 3. La liste de diffusion … la charte (1) Objectif: permettre des échanges et un partage dinformations entre toute personne intéressée et impliquée dans lutilisation pédagogique des TIC Pour qui: tous les acteurs des HE et les membres des comités de pilotage et de coordination

9 Inscription automatique quand participation à une formation ou une journée plénière Inscription sur demande au modérateur (Isabelle Pierdomenico) Désinscription avec un message sur la liste 3. La liste de diffusion … la charte (2)

10 Pour répondre à un message trois correspondants sont proposés: lauteur du message la liste le gestionnaire de la liste Certains messages ne demandent pas toujours une réponse car sont de type informatif. 3. La liste de diffusion … la charte (3)

11 Quelques règles à suivre: La liste = lieu déchanges constructifs, pas de débats polémiques, ni de tremplin publicitaire. La liste doit rester un lieu convivial et sympathique, aucun message irrespectueux ne sera envoyé. Lobjet du message doit être clair et précis pour comprendre rapidement le sujet du message et y répondre le plus efficacement possible. 3. La liste de diffusion … la charte (4)

12 Quelques règles à suivre: Signaler le caractère urgent ou important de votre message. Le moins possible de fichiers attachés Ils peuvent être déposés par la fonction « fichiers » de yahoogroupes. Les fichiers se trouveront à disposition du groupe sur ladresse Ils peuvent être mis à disposition de tous sur le site, le forum pourrait bien être intéressant dans ce cas 3. La liste de diffusion … la charte (5)

13 3. La liste de diffusion … une analyse de messages Merci de vous référer au document présenté dans le dossier!

14 3. La liste de diffusion … outils de communication (1) Fonctionnalités attendues: loutil permettra … La collaboration Les réactions et échanges didées Lévolution des pratiques Nécessité dun modérateur Le tri de linformation La diffusion dinfos urgentes (avertissement direct) La consultation en permanence Le design participatif

15 3. La liste de diffusion … outils de communication (2) La collaboration Les réactions et échanges didées Lévolution des pratiques Le tri de linformation La diffusion dinfos urgentes (avertissement direct) La consultation en permanence Le design participatif Diffusion dinformations Échange didées et de ressources entre trois personnes-piliers du projet Quel tri ? Qui gère ? Quelle place pour un nouvel arrivant ? Qui modère ?

16 3. La liste de diffusion … outils de communication (3) ListeChatForumgroupware Diffuser infoDiscuter synchrone Discuter asynchrone Organiser travail collaboratif Avertissement direct Rapidité, Spontanéité, Participation obligée Tri Avertissement direct Historique Modération Différents outils disponibles sur un même dispositif Linéarité, En vrac, Fuite possible Volatil, Organisation compliquée Chronophage, Fuite possible Complexité Chronophage

17 3. La liste de diffusion … et la liste Instit

18 4. Les TICE pour lenseignement du Français Lisibilité immédiate (longueur, structure, …) Différentes polices mais accessibilité différente Importance de la présentation dans le jugement Différents accessoires faciles et efficaces Correcteur dorthographe Dictionnaire de synonymes 1. Le traitement de texte …

19 4. Les TICE pour lenseignement du Français Dimension ludique et pratique Contournement du problème du « devoir » Toilette de la rédaction et correction « facilitée » Produit fini valorisant Respect du rythme de chacun Les règles suivent souvent les réalisations Encouragement de lexpression personnelle Le plaisir décrire, de connaître les règles, … => Aborder lécriture avec authenticité et plaisir

20 4. Les TICE pour lenseignement du Français Le recueil de textes Le journal scolaire La Drache Les 20 Balles La brochure Les services à De Fré Le livre Pratiquement …

21 4. Les TICE pour lenseignement du Français (4) Multiplicité des informations Importance de poser un regard critique Importance dune approche accompagnée et contextualisée Ex.: Correspondance scolaire En section normale maternelle En section normale secondaire En section normale primaire 2. Internet …

22 5. Apprenti-géomètre dans lenseignement primaire

23 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (1)

24 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (2)

25 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (3)

26 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (4)

27 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (5)

28 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (6)

29 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (7)

30 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (8)

31 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (9)

32 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (10)

33 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (11)

34 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (12)

35 6. Cabri-géomètre dans lenseignement secondaire (13)