La panthère noire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Advertisements

Lumière et ombres CM1.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
LES OMBRES Croyez-vous que l’expression être plus rapide que son ombre ait un sens propre ?
Les chromosomes des cellules reproductrices
Définie ? Dérivable ? Continue ?
Communication interne QLIO 08-09
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Après une course rapide Après une course rapide
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Une grille d’évaluation
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Journée de formation de formateurs
Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE
TP N°1 : De quoi dépend l'énergie cinétique ?
Un grain de sable « 0,08 mm ».
Le Prix littéraire « PETIT CAMUS »
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Une course d’électrons
Construire une figure Légende chacune des diapositives de ce diaporama : Donne-lui un titre : _________________________ voix et vues de classe :
par le chef d’établissement
Création d'une expérience
Réflexions sur les pratiques en classe de première
Prêts pour un voyage dans l’espace?
Utiliser le théorème de Thalès
Expérience 12 Un ciel bleu Par Elliot Gagné et Simon-olivier
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
École Van Gogh Cahier d'autonomie Octobre 2013 Année
Le Numérique pour collaborer
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Le lysozyme.
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
La méthode scientifique
LE STAGE D’OBSERVATION
Thème 1 Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares,
Exercer sa citoyenneté dans la République et L’Union Européenne
Les points que nous avons retenus
Chapitre 2 : Les ombres.
ANNEXE 1 Faire des inférences
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
ECRIRE DES FAITS DIVERS
La démarche scientifique
L'institutionnalisation
Formation « Utiliser un site Internet école »
Exemple de trame de présentation
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
H1: Qui étaient Clovis et les Mérovingiens?
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
28 février2019 LES POULIES.
« Rapport d’étonnement »
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Comment fonctionne la chambre noire?
Tri de Groupes Nominaux
Les aimants.
Applications de la propagation rectiligne de la lumière
Disposition Titre Sous-titre.
Evaluation par compétences
Schéma de géographie.
Premier TEST TP- Module RC
La démarche expérimentale
Transcription de la présentation:

La panthère noire

Laura, Jimmy et Fred rentrent chez eux, ils ouvrent la porte, ils sont effrayés: une espèce de gigantesque panthère noire…..

Sur le cahier, rédiger: Des hypothèses répondant à la question: pourquoi sont-ils rassurés lorsqu’ils se retournent? Dans chaque groupe, vous choisirez une hypothèse qui vous semble le mieux correspondre à la situation. Un rapporteur viendra la présenter. Après échange, la classe choisira l’hypothèse la plus vraisemblable.

Sur le cahier, chacun écrit l’hypothèse sélectionnée par la classe. Chaque groupe: réfléchit à une expérience à réaliser en classe pour valider l’hypothèse retenue. réalise l’expérience. schématise son expérience sur une affiche afin de la présenter au reste de la classe.

Schématisation légendée de l’expérience avec l’ensemble de la classe. Que faut-il pour former une ombre? Qu’est-ce qu’une ombre? De quoi dépend la taille de l’ombre sur l’écran? Placer l’ombre propre et l’ombre portée sur vos schémas. Proposer une définition de ces deux termes.