La panthère noire
Laura, Jimmy et Fred rentrent chez eux, ils ouvrent la porte, ils sont effrayés: une espèce de gigantesque panthère noire…..
Sur le cahier, rédiger: Des hypothèses répondant à la question: pourquoi sont-ils rassurés lorsqu’ils se retournent? Dans chaque groupe, vous choisirez une hypothèse qui vous semble le mieux correspondre à la situation. Un rapporteur viendra la présenter. Après échange, la classe choisira l’hypothèse la plus vraisemblable.
Sur le cahier, chacun écrit l’hypothèse sélectionnée par la classe. Chaque groupe: réfléchit à une expérience à réaliser en classe pour valider l’hypothèse retenue. réalise l’expérience. schématise son expérience sur une affiche afin de la présenter au reste de la classe.
Schématisation légendée de l’expérience avec l’ensemble de la classe. Que faut-il pour former une ombre? Qu’est-ce qu’une ombre? De quoi dépend la taille de l’ombre sur l’écran? Placer l’ombre propre et l’ombre portée sur vos schémas. Proposer une définition de ces deux termes.