L’amélioration génétique dans l’élevage laitier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Advertisements

Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
vaches allaitantes et vaches laitières
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
Travail de génétique G9 :
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA Par.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Échantillonnage (STT-2000)
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Méthode de sélection pour un taureau inséminateur dans la race Holstein Le 10 Octobre 2003 Landraud B. Lavedan F. Le Tual J.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Travail de Hygiène - Génétique - Biostatistique
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
AUCREMANNE Aude MARIN Vincent
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Estimation des paramètres génétiques :
La sélection pour la résistance aux maladies
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Travail de génétique mars 2006
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
BORDET Flore-Isabelle BOUCQUELET Mickaël BIREMBAUT Thierry
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Assemblée Générale de May’ Normande
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Transcription de la présentation:

L’amélioration génétique dans l’élevage laitier

Méthodes d’indexation : les principes Indexer = estimer la valeur génétique des animaux à partir de deux types d’information, les performances mesurées et les généalogies. la base de tout protocole d’évaluation génétique : identification des animaux, leur filiation et le contrôle de leurs performances L’index = meilleure estimation de la valeur génétique d’un reproducteur ( valeur génétique la plus probable)

L’INEL en France Une méthode internationalement reconnue pour des index fiables : (depuis mars 1990) 5 index élémentaires : Quantité de lait (QL) : en kg Quantité de matière grasse (MG) : en kg Quantité de matière protéique (MP) : en kg Taux butyreux (TB) : en ‰, ou en g/kg Taux protéique (TP) : en ‰, ou en g/kg 1 index synthétique = combinaison des 5 index INEL INdex Economique Laitier INEL = 1,15 (MP + 3TP)

L’INEL en France fondée sur une méthode « BLUP appliquée au modèle animal » BLUP = Best Linear Unbiased Predictor (meilleur prédicteur linéaire non biaisé) Méthode statistique complexe : permet l’analyse simultanée des effets de milieu identifiées et des effets génétiques «modèle animal» : considération de l’individu qui réalise la performance (et non son père ou son grand-père maternel)

L’INEL en France Avantage du « modèle animal » : considération de toutes les relations de parenté tous les individus pris en compte et formules de calcul identiques pour tous les animaux  comparaison directe prise en compte des effets de la sélection passée tient compte des accouplements raisonnés autres sources de biais également prises en compte

L’INEL en France L’index de valeur génétique d’un animal exprime sa valeur en tant que reproducteur. La somme de l’index de valeur génétique et de la valeur individuelle non transmissible (A + V) exprimerait quant à elle la valeur de l’animal en tant que producteur.

L’ISU Intégration des caractères fonctionnels et morphologiques dans l’INEL : 04/02 ISU (Index de Synthèse Upra) : il traduit l’objectif de sélection d’une race et est défini au sein de l’UPRA (unité nationale de Promotion de la Race) Les caractères d’intérêt économique ajoutés : Fertilité femelle Comptage cellulaire Longévité fonctionnelle résiduelle Format ou développement

L’ISU Fertilité femelle : action sur les réformes pour infertilité, sur l’intervalle vêlage-vêlage, et donc sur la production par lactation et le nombre de veaux par an, et sur les frais d’insémination sa corrélation génétique avec la production laitière est négative(rg =-0.37).

L’ISU Les comptages cellulaires (CEL) : mesure indirecte de la résistance aux mammites (corrélation génétique entre fréquences de mammites cliniques et comptages cellulaires est 0.70) liaison génétique entre comptages cellulaires et quantité de lait défavorable (rg = 0.20)

L’ISU La longévité fonctionnelle résiduelle : correspond aux réformes dues aux causes autres liaison génétique entre longévité fonctionnelle (LGF) (normalement insensible aux réformes dues à l’insuffisance de production) et la production au travers de l’INEL pratiquement neutre

L’ISU Le format ou développement : avec sa conséquence sur le poids de l’animal, il est lié directement au produit viande et aux besoins d’entretien la taille des animaux et leur capacité corporelle semblent quasi indépendantes de la production laitière (rg = 0.10)

L’ISU Estimation de leur valeur économique marginale = somme des conséquences d’une élévation du niveau génétique d’une unité du caractère considéré pris isolément pour une femelle du troupeau Cette somme de conséquences est mesurée sur la carrière de cette femelle et ramenée ensuite à la marge nette de l’exploitation. Le gain génétique en production participe pour environ 50 % à l’amélioration de la marge nette de l’exploitation

Indexation Scandinave : inclusion des caractères de reproduction et de santé Problèmes concernés : taux cellulaires, taux de mammites, pathologies de l’appareil locomoteur, fertilité, vêlage dystocique et mortalité périnatale Sources d’information pour leur intégration : bases de données existantes depuis les années 60 Etude sur une population de vaches rouges (Suédoise rouge et blanche – SRB) et de vaches pie-noires holsteinisées (SLB) : 2 x 700 000 vaches et 2 x 450 taureaux d’IA

Indexation Scandinave : inclusion des caractères de reproduction et de santé durant les 3 dernières décennies : SRB : échange uniquement entre populations scandinaves (+2700 kg de lait) SLB : holstéinisation internationale (+3000 kg) gain de production supérieur des SLB Une observation : faible héritabilité des caractères de fertilité et de pathologies (<5%)

Indexation Scandinave : inclusion des caractères de reproduction et de santé But de cette étude : mettre en relation productivité, méthodes d’évaluations génétiques, sélections pratiquées et réponses observées (en considérant les caractères de fertilité, de vêlage et de mammites)

Indexation scandinave : 1. la fertilité femelle Mesures pour deux caractéristiques différentes : intervalles vêlage-1ere ou dernière insémination taux de gestation par rapport au nombre d’inséminations Variation génétique : Faible héritabilité (2-3 %) Grande variation génétique additive (6-9 %) Corrélation génétique de fertilité entre les catégories d’âge : Très haute chez les vaches Régie différemment chez les génisses (gènes partiellement différents)

Indexation scandinave : 1. la fertilité femelle Evaluation génétique : Conséquence de la faible héritabilité  sélection des taureaux sur base de progeny test (grand nb de filles) Sélection et réponse : TMI : Total Merit Index (tous les pays nordiques) incluant la fertilité femelle

Indexation scandinave : 1. la fertilité femelle

Indexation scandinave : 2. Caractères de Vêlage Collecte des dates de vêlages, du taureau utilisé, de l’état du veau à la naissance, d’un score de performance au vêlage et des pedigree des parents Variation génétique : Héritabilité faible des caractères de vêlage Variation génétique additive plus importante Taux de mortalité périnatale au 1er vêlage : grande disparité entre les races chez les vaches : différences minimes Variation génétique indépendante du type de vêlage

Indexation scandinave : 2. Caractères de Vêlage Evaluation génétique : Compliqués à définir malgré une apparente facilité d’observation (intéraction de 2 générations) Variation considérable entre les génisses et les vaches Nombreuses études biaisées par une population unique de primipares (différence flagrande avec les pluripares)

Indexation scandinave : 2. Caractères de Vêlage Sélection et réponse : Dystocie et mortalité périnatale incluses dans le TMI Une hypothèse : propagation d’un gène récessif provoquant une malformation vertébrale chez les Holstein (graphe)

Indexation scandinave : 2. Caractères de Vêlage

Indexation scandinave : 3. Résistance aux mammites Problème le plus coûteux dans la production laitière Mêmes bases de données que les précédentes pour les cas cliniques de mammites Utilisation du compte de cellules somatiques comme outil de gestion

Indexation scandinave : 3. Résistance aux mammites Variation génétique : Héritabilité basse pour les cas cliniques (CM) 2-5% Héritabilité variable entre 8 et 15 % pour le SCC Correlation génétique entre CM et SCC : 50 - 80 % Rapport défavorable entre la production et la sensibilité à la mammite

Indexation scandinave : 3. Résistance aux mammites Variation génétique : Absence de sélection des taureaux sur le critère SCC Progrès réalisé sur lesvaches en première lactation (graphe) Sélection et réponse : Grande importance des caractéristiques des mammites dans l’élaboration du TMI

Indexation scandinave : 3. Résistance aux mammites

Indexation scandinave : 4. Total Merit Index Début d’application en Norvège et en Suède Inclus tous les paramètres vus jusqu’à présent Contribue à un gain économique de 10 à 25 % par rapport au simple caractère de production

Indexation scandinave : Conclusion Adoption unanime des autres pays de l’attitude scandinave car : Développement de bases de données similaires Intérêt croissant du public pour le bien-être animal Nécessité d’une harmonisation sur la définition et les modèles d’évaluation génétique des caractères

Bibliographie Philipsson J., Lindhé B. Experiences of including reproduction and health traits in Scandinavian dairy cattle breeding programmes, Livestock production science 83 (2003) 99-112 http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/rubrique.php3?id_rubrique=507 http://res2.agr.gc.ca/lennoxville/activ/informatise-computerized_f.htm http://dga.jouy.inra.fr/sgqa/equipes/bl.htm http://www.agrireseau.qc.ca/bovinslaitiers/ http://www.web-agri.fr/infos/dossiers/31_01_02_taureaux

MERCI DE VOTRE ATTENTION Travail réalisé par : Camus Stéphan Ceysens Nicolas Charbonneau Alexandre