Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1A-1 Les brassages génétiques (suite)
Advertisements

Cours 5 L’hérédité.
Stratégies d’identification de gènes responsables de maladies
Prix Nobel de physiologie ou médecine, 2009
L'hybridation fluorescente (FISH)
La génétique Introduction
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
La génétique bactérienne cours 5
TS sélection naturelle
Marqueurs génétiques Caractères (phénotypiques, biochimiques, moléculaires) polymorphes (entre individus, espèces, …) permettant - l’établissement de cartes.
Matrices.
POLYMORPHISME GENETIQUE
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS
Le diagnostic moléculaire des
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Les mutations.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Évolution.
De l’évolution des populations à la spéciation
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Responsables P. Maury & R. Babilé
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Diversification du Vivant
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Comment fonctionne l’évolution?
L’origine de la diversité
L’amélioration par la Sélection
Ethique et Génétique __________ Utilisation des tests ADN actuels et futurs dans la sélection des chiens de race pure Le Gal Mélina Nijs Henri Noirard.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Materne Benoît Méridjen Julien
Chapitre 7 lévolution p Sélection naturelle: ce produit quand les caractéristiques dune population dorganismes changent sur de nombreuses générations.
L’adaptation et la variation
La syndactylie chez la Holstein allemande
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
"POLYMORPHISME" Plusieurs Formes
Améliorer le rendement
La théorie génétique de l'évolution
Introduction Matériels et méthodes Résultats
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Retour sur le film de Darwin. Comment peut-il exister des formes de vie si diverses et à la fois si semblables?
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
Université Farhat Abbas_setif
Génétique des populations La diversité génétique et sa variation dans le temps et dans l’espace.
La rentabilité de la sélection du sexe:
ETUDE DE DROSOPHILES MUTANTES.
Déterminisme génétique de la sensibilité à la photopériode chez l’orge
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Révision ADN et protéines
ANNEE UNIVERSITAIRE :2010/2011
Cartographie génomes entiers
Un segment peut contenir plusieurs gènes les gènes sont nombreux et/ou en interaction leurs effets sont inégaux et instables les mutations se fixent séquentiellement.
L’analyse d’ADN et la génomique
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Thème 5: Les changements de plan
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable. Elles existent et ont toujours existé dans toutes les races, et dans toutes les régions géographiques.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine

Plan Description du projet. Origines du projet. Intérêt d el’espèce canine. Intérêt de la cartographie. Matériel et méthodes. Bibliographie.

Description du projet Collaboration de trois centres de recherche américains: Université de Californie (Berkeley) ; Université d’Oregon; Centre de recherches sur le cancer Fred Hutchinson But : production d’une carte de tous les chromosomes chez le chien.

Description du projet Variations morphologiques et comportementales bien plus importantes chez le chien que chez aucune autre espèce sur Terre. Intérêt : localisation des gènes : À la base de maladies ; Régulant la morphologie et le comportement.

Description du projet Espoir de découverte de la base génétique tant du développement que du comportement des mammifères…

Origines du projet Gregor Mendel : par croisement de deux individus différant par un caractère et en observant la répartition de celui-ci dans les générations suivantes, il découvre l’existence et les propriétés du gène responsable.

Origines du projet Charles Darwin : le premier à découvrir que la sélection naturelle est le moteur de l’évolution. De légères variations surviennent entre individus par de faibles mutations. La plupart des mutations sont mortelles.

Origines du projet Les quelques mutations induisant un changement favorable se propagent dans la population de par le plus grand taux de survie des individus porteurs. L’accumulation des mutations à long terme mène à la création d’une nouvelle espèce.

Origines du projet Les effets de la sélection naturelle sont identiques à ceux de la sélection artificielle mise en œuvre par les éleveurs. Seule l’intensité de la pression de sélection artificielle permet d’obtenir en peu de temps (150 ans) de telles différences entre sous-groupes dans les races de chien.

Intérêt de l’espèce canine Environ 150 races reconnues. Création par les éleveurs de races aux différences étonnantes : Poids d’un Pékinois et d’un Irish Wolfhound variant d’un facteur 50 ; Caractère d’un Labrador aux antipodes de celui d’un Doberman.

Intérêt de l’espèce canine Toutes les races peuvent être croisées entre elles et donner des descendants viables et fertiles. Le chien peut même être accouplé à espèces différentes, telles loups, chacals et coyotes.

Intérêt de l’espèce canine L’analyse de l’espèce canine offre donc : La possibilité d’extraire les bases génétiques de la morphologie et du comportement des mammifères; Un accès expérimental aux processus de l’évolution.

Intérêt de la cartographie Il est établi que dans de nombreuses races pédigrées les maladies se propagent au sein des familles. Il s’agit de cancer, épilepsie, troubles de la coagulation, dégénérescence rétinienne, malformations squelettiques, etc.

Intérêt de la cartographie Chez l’homme, la cartographie du génome a permis un diagnostic précoce de certaines maladies, bien avant les premiers symptomes. L’approche moléculaire des pathologies mène au développement de nouvelles thérapies.

Intérêt de la cartographie Une telle démarche chez le chien apportera une pareille explosion en Médecine Vétérinaire, permettant des sélections plus efficaces et la suppression de pathologies presque inhérentes à certaines races.

Matériel Clonage de SSR (Simple Sequence Repeats) agissant comme repères dans la construction de la carte. Localisation de ces marqueurs par FISH (Fluorescent In Situ Hybridization). Génération de lignées cellulaires hybrides ne contenat qu’un seul chromosome canin.

Matériel Développement de nouvelles techniques permettant l’identification plus rapide des gènes pathogènes: CAPS (Cleaved Amplified Polymirphic Sequence technique). Clonage de très longs brins de DNA dans de minichromosomes, gràce aux YACs (Yeast Artificial Chromosomes)

Matériel L’utilisation de la table des fréquences de codons permet de trouver les versions canines de gènes déjà clonés de l’Homme et de la souris.

Bibliographie http://mendel.berkeley.edu/dog.html http://tiberius.fhcrc.org/home/dog.html