Emotion et Thérapies Comportementales et Cognitives: Naissance d’une 3ème Vague? Pierre Philippot Et... Céline Baeyens, Céline Douilliez, Aurore Neumann.

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Transcription de la présentation:

Emotion et Thérapies Comportementales et Cognitives: Naissance d’une 3ème Vague? Pierre Philippot Et... Céline Baeyens, Céline Douilliez, Aurore Neumann & Alex Schaefer Université de Louvain, Faculté de Psychologie 10, Place Mercier – B 1348 Louvain-la-Neuve Belgique Tirés-à-part: www.ecsa.ucl.ac.be/personnel/philippot/

Historiquement, l’émotion, un concept délaissé en psychothérapie Point de vue béhavioriste: Emotion = prototype du concept “boite noire” Point de vue cognitif: Emotion = symptôme de cognitions dysfonctionnelles Common Belief: for instance, remembering with specific details an instance of an episode of panic attack --- Psych. Theories: s. people avoid to think in specific terms of their emotion to avoid the intensity linked to specific information -- These theories implies that people share a naïve theory

Premiers intérêts: Peter Lang et la dé-sensibilisation systématique: Lang, P.J. (1979). A bio-informational theory of emotional imagery. Psychophysiology, 16, 495-512. David Barlow et le modèle de la panique: Barlow, D.H. (1988). Anxiety and its disorders: The nature and treatment of anxiety and panic. New York: Guilford. Common Belief: for instance, remembering with specific details an instance of an episode of panic attack --- Psych. Theories: s. people avoid to think in specific terms of their emotion to avoid the intensity linked to specific information -- These theories implies that people share a naïve theory

Actuellement: engouement pour les émotions en psychothérapie Evolution des modèles scientifiques régulation des émotions neurosciences affectives Changements culturels notion de bien-être émotionnel

Atouts des modèles émotionnels pour la psychothérapie Liens entre processus corporels cognitifs automatiques/involontaires/non-conscients stratégiques/volontaires/conscients

Un exemple de notre laboratoire ... Les conséquences émotionnelles de différents modes de traitement cognitif d’une expérience émotionnelle

La spécification de l’information émotionnelle focalisation volontaire de l’attention sur toutes les informations émotionnelles (perception, sensations, cognitions, etc.) en vue d’obtenir une représentation aussi précise et complète que possible d’une expérience émotionnelle.

Estimation de l’évolution de l’intensité émotionnelle en fonction du traitement émotionnel An interesting fact is that in another study, we compared anxious patients to matched controls on their believes about emotion intensity and EIP specificity. They reported exactly the same pattern for + emotion (show on the slide) but for neg. Emotion… Source: Philippot, Baeyens, & Douilliez (2004, en révision)

Raisons de mettre en doute une telle « évidence » Différentes recherches sur les processus émotionnels ré-évaluation émotionnelle (Lazarus & Alfert, 1964) simulation mentale (Taylor et al., 1998) La nature même du processus de spécification de l’information « épisodique »

Spécification volontaire de l’information émotionnelle Niv. Général Information Contextuelle Specification Niv. Spécifique Source : Philippot, P., Baeyens, C., Douilliez, C., & Francart, B. (2004). Cognitive regulation of emotion. In P. Philippot & R.S. Feldman (Eds.). The regulation of emotion. New York: Laurence Erlbaum Associates.

Spécification volontaire de l’information émotionnelle Niv. Général Information émotionnelle Information Contextuelle Specification Niv. Spécifique Source : Philippot, P., Baeyens, C., Douilliez, C., & Francart, B. (2004). Cognitive regulation of emotion. In P. Philippot & R.S. Feldman (Eds.). The regulation of emotion. New York: Laurence Erlbaum Associates.

Spécification volontaire de l’information émotionnelle Niv. Général Information émotionnelle Information Contextuelle Niv. Spécifique Source : Philippot, P., Baeyens, C., Douilliez, C., & Francart, B. (2004). Cognitive regulation of emotion. In P. Philippot & R.S. Feldman (Eds.). The regulation of emotion. New York: Laurence Erlbaum Associates.

Etude 1: Schaefer, Collette, Philippot et al., 2003 Manipuler la spécificité du traitement de l’information émotionnelle lors d’une induction émotionnelle en laboratoire Source: Schaefer, A., Collette, F., Philippot, P., Van der Linden, M., Laureys, S., Delfiore, G., Degueldre, S., Maquet, P., Luxen, A. & Salmon, E. (2003). Neural correlates of hot and cold emotions: A multilevel approach to the functional anatomy of emotion. Neuroimage, 18, 938-949.

Etude 1: Méthode Plan expérimental Mesures Emotions (colère, tristesse, joie, affection, neutre) Traitement général vs. spécifique Général: métaphores Spécifique: évaluations émotionnelles spécifiques Mesures Etat émotionnel subjectif Rythme cardiaque Métabolisme cérébral : caméra H2150-PET

Résultats: Intensité des sentiments subjectifs Condition: F(1, 20)=161.73, p<.0001 Emotion: F(4, 80)=80.97, p<.0001 Condition X Emotion: F(4, 80)=45.08, p<.0001

Résultats : Changements du rythme cardiaque Condition: F(1, 18)=4.63, p<.05 Emotion: F(4, 72)=5.28, p<.001 Condition X Emotion: F(4, 72)=4.21, p<.004

Résultats : Activations cérébrales Générale: gyrus frontal médian (proche du cortex cingulaire antérieur) (BA10; x=-2, y=40, z=-6; p <.001, cluster level corrected) Spécifique: Cortex préfrontal dorso-latéral (BA46/10; x=50, y=54, z=6; x=-36, y=50, z=-2; p <.0001, cluster level corrected)

Conditions « traitement général »

Conditions « traitement spécifique »

Etude 2 Philippot, Baeyens & Burgos, 2002 Traitement spécifique vs. général des appréhensions anxieuses Source: Philippot, p., Baeyens, C., & Douilliez, C. (2004, in révision). Specifiying emotional information : Modulation of Emotional Intensity via Executive Processes. In revision for Journal of Abnormal Psychology.

Méthode 60 étudiants Induction d’un état d’appréhension anxieuse. Répartition aléatoire dans 3 conditions traitement spécifique de l’information anxiogène traitement général de l’information anxiogène distraction Mesures: DES et STAI avant et après la manipulation

Evolution de l’anxiété en fonction de la condition expérimentale Intensité de l’anxiété Conditions : ! Introduire ici la relation thérapeutique forte et empathique qui est nécessaire. Interaction: F(2,57) = 28.68, p<.000, h2= .45

Etude 3 Philippot, Douilliez & Ramon, 2003 Ré-évaluation versus traitement spécifique des appréhensions anxieuses Source: Philippot, p., Baeyens, C., & Douilliez, C. (2004, in révision). Specifiying emotional information : Modulation of Emotional Intensity via Executive Processes. In revision for Journal of Abnormal Psychology.

Méthode 69 étudiants Induction d’un état d’appréhension anxieuse. Répartition aléatoire dans 3 conditions spécification des pires craintes ré-évaluation positive de la situation traitement général de l’information anxiogène Mesures: STAI avant et après la manipulation

Evolution de l’anxiété en fonction de la condition expérimentale STAI Interaction: F(2,66)=3.78, p<.03, h2= .10

Spécifier n’importe quelle information? Distinction entre les informations spécifique au contexte de l’évènement (uniques) spécifique à l’émotion (schématiques) Schaefer, A & Philippot, P. (2004, in press.). Selective effects of emotion on the phenomenal characteristics of autobiographical memories. Memory.

Etude 4 : Neumann & Philippot, In prep. Spécifier les informations pertinentes pour le contexte ou pour l’émotion durant la ré-évocation d’une expérience émotionnelle

Méthode 54 étudiants Evocation (imagerie mentale) de deux mémoires positives deux mémoires négatives Répartition aléatoire dans 3 conditions spécification des informations pertinentes pour le contexte spécification des informations pertinentes pour l’émotion traitement général de l’information Mesures: intensité de l’émotion avant et après la manipulation

Intensité émotionnelle en fonction de la condition expérimentale Emotional Intensity (VAS) Processing condition : F(2, 51) = 13.49, p < .001, h2= .35

Résumé de ces recherches Il existe une théorie naïve selon laquelle spécifier l’information émotionnelle accroit l’activation de l’émotion. Cependant, la spécification volontaire des informations contextuelles diminue l’activation émotionnelle Cet effet ne semble pas résulter d’un changement du contenu de la représentation émotionnelle, mais bien du mode d’activation de celle-ci.

Implications cliniques L’opposition entre théorie naïve et faits empiriques peut consituter un facteur de maintien des troubles émotionnels évitement des expériences émotionnelles être privé de la possibilité de réguler l’activation émotionnelle d’utiliser ses capacités de résolution de problème Source : Philippot, P., Douilliez, C., Baeyens, C., Francart, B., & Nef, F. (2003). Le Travail des Emotions en Thérapie Comportementale et Cognitive:Vers une Psychothérapie Expérientielle. Cahiers Critiques de Thérapie Systémique, 29, 87-122.

Applications cliniques Pour les procédures d’exposition: encourager la spécification volontaire des informations contextuelles Pour les procédures de restructuration cognitive: viser non le contenu mais le mode de traitements des pensées anxiogènes ou dépressogènes Source : Philippot, P., Douilliez, C., Baeyens, C., Francart, B., & Nef, F. (2003). Le Travail des Emotions en Thérapie Comportementale et Cognitive:Vers une Psychothérapie Expérientielle. Cahiers Critiques de Thérapie Systémique, 29, 87-122.

Conclusions Les émotions constituent un paradigme intéressant pour la recherche et la pratique en psychothérapie Cette perspective met l’accent sur le continuum entre normal et pathologique et par là, met également l’accent sur une approche préventive

Possibilité d’une troisième vague en TCC? Vague comportementale changer les apprentissages émotionnels (ex. Foa) Vague Cognitive changer les croyances et pensées dysfonctionnelles Vague méta-cognitive? agir sur le mode d’activation de ces représentations Par ex. les interventions basées sur la pleine conscience

Merci Pierre Philippot Université de Louvain, Faculté de Psychologie 10, Place Mercier – B 1348 Louvain-la-Neuve Belgique Tirés-à-part: www.ecsa.ucl.ac.be/personnel/philippot/