CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
CONDUIRE une REUNION.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les résultats Le tri croisé
Formation au module Structure de ZENTO
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La sélection chez la Holstein
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Méthode de sélection pour un taureau inséminateur dans la race Holstein Le 10 Octobre 2003 Landraud B. Lavedan F. Le Tual J.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Notre calendrier français MARS 2014
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Excel (Partie 2).
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
La syndactylie chez la Holstein allemande
Travail de Hygiène - Génétique - Biostatistique
AUCREMANNE Aude MARIN Vincent
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation de la Fiche de Pointage
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Formation instituteurs
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
La Classification et le conseil
Génétique, morphologie et locomotion
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
BORDET Flore-Isabelle BOUCQUELET Mickaël BIREMBAUT Thierry
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Transcription de la présentation:

CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN Hoornaert Manuelle, Jacquemin France, Jacquet Clémence

Mise en situation Un jeune éleveur qui vient de s’installer cherche à savoir comment trouver un taureau pour ses vaches. Il nous demande de le conseiller sur un plan d’accouplement.

Plan Informations disponibles sur les reproducteurs Critères de sélection des reproducteurs Comment faire sans ces informations pour réaliser un accouplement ? Conclusion Bibliographie

En Belgique, quelles sont les informations disponibles pour choisir un taureau d’IA Holstein?

Liste des données concernant les taureaux http://www.linalux.be

Dans un premier temps,on obtient le tableau regroupant les différents taureaux disponibles. Dans celui-ci un certain nombre de critères sont déjà repris: - nom de l ’animal; - tares héréditaires; - kilos de lait; - pourcentage de matières grasses; - pourcentage de protéines; - VEG=valeur économique globale; - synthèse; - membres; - mamelles; - prix en euros; - pédigree.

Une fois la présélection d ’un taureau effectuée d ’après les principaux critères, il est possible d ’obtenir des informations supplémentaires à son sujet.

Les index de production: Il s ’agit des valeurs génétiques et pas phénotypiques. Elles sont exprimées en kilogrammes et en pourcentages, par rapport à la moyenne des vaches à un moment donné qui est remise à zéro. On y trouve : kilos de lait, pourcentage matières grasses, kilos de matières grasses, pourcentage de protéines, kilos de protéines.

Les index morphologie: Il s ’agit aussi des valeurs génétiques exprimées en écart-type par rapport à la moyenne des vaches à un moment donné, remise à zéro. Ils sont regroupés en trois parties différentes : SYNTHESE : taille; avant-main; profondeur corps; caractère laitier; inclinaison bassin; largeur bassin.

Les index morphologie (suite) : PIEDS ET MEMBRES: angle du pied; membres arrières vue côté; membres arrières vue arrière. SYSTEME MAMMAIRE: profondeur du pis; ligament; attache avant; placement trayons avant; longueur des trayons; attache arrière haut.

Les index fonctionnels : Vitesse de traite; facilité de vêlage. Notons que dans certains autres tableaux de référence des taureaux, on trouve aussi : le taux cellulaire.

Les critères complémentaires: Identification : nom, généalogie, pédigree; conseil d ’accouplement; photo; tares (cf ci-après).

Les tares héréditaires: Il en existe 4 principales à mode de transmission autosomale récessive : BLAD ( Bovine Leucocyte Adhesion Deficiency ); CVM ( Complex Vertebral Malformation ); MULEFOOT ( syndactilisme ou pied de mule ); BULDOG (achondroplasie ). Dans les tableaux sur les taureaux ces tares peuvent être indiquées comme par exemple pour le CVM: - CV : testé et porteur; - TV : testé et non porteur.

De quelles informations concernant les vaches avez-vous besoin pour réaliser un conseil d ’accouplement?

Les informations concernant les vaches sont, en général, les mêmes que celles concernant les taureaux (sauf le prix d ’insémination). La différence résulte dans le fait que les informations des vaches ne sont pas diffusées mais c ’est les éleveurs qui les conservent, le plus souvent. Ils obtiennent ces informations en effectuant des contrôles laitiers réguliers et des classifications morphologiques sur leurs vaches. Notons ici que les valeurs des différents critères sont des valeurs d ’élevages c ’est-à-dire des valeurs génétiques et non phénotypiques.

Quels sont, pour vous, les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir le taureau le mieux adapté à une vache ?

La disponibilité: Bien que ce ne soit pas un critère posant problème pour la qualité de l ’accouplement, il est en effet indispensable que la semence soit disponible.

La consanguinité: Il faut comparer les pédigrees de la vache et du taureau afin d ’éviter tout risque de consanguinité. En effet, celle-ci est déjà très élevée dans la race vu la pression de sélection qui a été imposée, et elle favorise fortement l ’apparition de tares héréditaires.

Les tares héréditaires: En général, les taureaux sont testés par les centres d ’insémination pour les différentes tares héréditaires, mais l ’information n ’est pas toujours clairement fournie aux éleveurs. Cependant, il est important de se renseigner à ce sujet afin d ’éviter de croiser deux animaux porteurs.

Le prix: Le but de l ’éleveur étant le profit économique, il est important de limiter l ’investissement. Mais attention tout de même à ne pas défavoriser certains autres caractères (morphologiques et/ou de production).

Une fois ces premiers critères pris en compte, le but de la sélection du taureau est de maximiser le potentiel génétique du futur descendant. Rappelons que ce potentiel peut être prédit par la moyenne des valeurs d ’élevage des parents. Il paraît alors logique de trouver un père dont les valeurs d ’élevage vont complémenter au mieux celles de la mère. Il ne faut pas perdre de vue que les différents caractères n ’ont pas tous la même héritabilité. Nous favoriserons donc les plus héritables comme : les critères de production et la taille.

Pour une vache moyenne, notre ordre de sélection serait: Quantité de lait (kg), quantité de matières grasses (kg), quantité de protéines (kg),très héritables et en rapport direct avec la production; la taille, très héritable et importante pour la santé du pis et la longévité de la vache; autres caractères morphologiques modérément héritables : synthèse du pis, bassin… en dernier lieu : les membres, peu héritables.

Comment réalisez-vous un conseil d ’accouplement chez un éleveur qui ne pratique ni le contrôle laitier ni la classification linéaire ?

Dans ce cas, on commencera par demander à l ’éleveur s ’il possède des informations quant à la généalogie de ses vaches . En effet, celles-ci nous permettraient d ’évaluer la valeurs de ses bêtes. Sinon, nous essayerons d ’évaluer à vue l ’animal sachant que nous aurions alors des données phénotypiques et non génétiques , or l ’influence de l ’environnement est très importante. Nous conseillerons quand même à l ’éleveur de pratiquer par la suite des contrôles laitiers et de la classification linéaire afin de pouvoir au mieux valoriser son élevage par la suite.

Existe-t-il une législation concernant les tares héréditaires Existe-t-il une législation concernant les tares héréditaires ? Quel est votre avis sur ce sujet ?

Non, il n ’existe pas de législation à ce sujet. Mais , nous pensons qu ’il serait bénéfique d ’imposer le testage et la déclaration dans les prospectus de vente des animaux porteurs afin d ’éviter des pertes inutiles aux éleveurs. Cependant, il ne faut pas interdire leur reproduction afin de préserver la diversité génétique.

Conclusion : La race Holstein est une race qui subit déjà la sélection depuis de nombreuses années. Il ne faudrait pas pousser ce phénomène trop loin car on court le risque de sélectionner en même temps que des qualités , des pathologies et autres problèmes. De plus, si les besoins de la société devaient changer, il serait difficile de faire évoluer cette race vu la diminution de la diversité génétique.

Bibliographie : Les écrits : Amélioration génétique des productions animales, P. Leroy, J.Detilleux, F. Farnir, les Editions de l ’Université de Liège, 2001; Notes de travaux pratiques 2eme doctorat 2003-2004; Les liens internet : www.linalux.be www.ansi.okstate.edu/breeds/cattle/ www.elinfo.be