Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Advertisements

Variations des taux plasmatiques du facteur VIII
les déterminants de la santé
La génétique bactérienne cours 5
Expérience de Griffith
La fonction corticosurrénalienne
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Les systèmes de rétroaction
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Travail de génétique G9 :
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
Génétique adaptative des pathogènes
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
La fonction corticosurrénalienne
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
La maîtrise de l'environnement
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Responsables P. Maury & R. Babilé
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Décrivez les différentes étapes de l’élevage du canard pour la production de foie gras.
Travail de génétique 2ème DMV
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travail de génétique 2e Doctorat
Estimation des paramètres génétiques :
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
La génétique et la biométrie
Hérédité et variation des
Influence des facteurs environnementaux
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
A. BOISSY, P. LE NEINDRE, P.L. GASTINEL, J. BOUIX.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Révision générale Biologie 12F ADN et protéines Évolution et H.-W. Système Nerveux Système Endocrinien Systèmes Reproductifs
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Évolution de second ordre dans un algorithme évolutionnaire V. Lefort
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
Transcription de la présentation:

Travail de génétique 2003-2004 STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie STARICKY Marie Influences génétiques sur les processus d’adaptation et le comportement alimentaire chez le porc.

Stimulations de l’environnement: Adaptation: - composantes comportementales - composantes biologiques On distingue des aspects spécifiques (comportements alimentaires, sexuels et sociaux) et des aspects généraux (stress). Influence génétique???

I.Stress et adaptation réponses très variables en fonction : - du patrimoine génétique - de l’expérience individuelle

a. Le syndrome de stress aigu (hyperthermie maligne) Rigidité généralisée de la musculature, élévation rapide de la température, acidose métabolique, cyanose, mort éventuelle. Viande PSE. Mutation du gène codant pour une protéine impliquée dans les échanges de calcium au niveau du réticulum sarcoplasmique (récepteur à la ryanodyne); transmission autosomale récessive.

b. Réactivité comportementale: Différents tests: - open field,(nouvel environnement)

back test (immobilité tonique chez le porcelet) Autres tests pour analyser les interactions et les comportements sociaux et agressifs: pas de résultats interprétables. Problème: grande diversité de ces critères comportementaux difficulté de sélection nécessité de mise en évidence de critères synthétiques « tempéraments ».

c. Réponses physiologiques (Axe corticotrope) Variations individuelles et interraciales de la réponse à l’ ACTH. Réactivité de la glande surrénale due : - au stress chronique - à des facteurs génétiques Mise en évidence d’un locus sur le chromosome 7 codant pour la transcortine (responsable du transport plasmatique du cortisol). Mutations de ce gène variabilité fonctionnelle de l’axe corticotrope. Différences de réactivité de la glande surrénale variations des caractéristiques de production (corrélations positives et négatives)

Souhaitable de sélectionner des animaux peu ou pas sensibles aux stimulations de l’ environnement. Cependant système neuroendocrinien nécessaire dans de nombreux processus biologiques. Evolution indispensable des critères de sélection.

II.Comportement alimentaire:paramètres génétiques et influence de la race En France: alimentation à volonté. Importante consommation alimentaire. Sélection: - contre adiposité - pour efficacité alimentaire diminution de l’appétit.

a.Héritabilités des critères de comportement alimentaire Assez élevées.(exemple:CMJ consommation moyenne journalière>0.39) b.Corrélations génétiques et phénotypiques entre critères de comportement alimentaire Très élevée(>0.7) peu de repas mais plus important en volume et en durée. Deux possibilités de sélection: - « mangeurs de gros repas » - « grignoteurs » diminution de la consommation résiduelle.

c.Corrélations génétiques entre critères de comportement alimentaire et performances de production CMJ fortement corrélée aux performances de production. Relation défavorable entre la CMJ et la composition corporelle.

d.Influence du type génétique sur le comportement alimentaire

e.Influence du gène majeur Hal Le génotype du locus Hal influence la consommation d’aliments des animaux. nn: réduction de 5% à 10% /NN. Nn: réduction de 0% à 7% /NN, MAIS en fin de croissance repas plus nombreux et plus longs que NN.

Conclusion Mécanismes impliqués influencés par des facteurs génétiques. Variations génétiques de nature polygénique Mécanismes d’adaptation doivent être préservés Perspectives prometteuses: marqueurs moléculaires pour les caractères en rapport avec les processus d’adaptation.

Stress des animaux et qualité de leur viande, rôles du patrimoine génétique et de l’expérience antérieure

Références bibliographiques 1. Influences génétiques sur les processus d'adaptation et le comportement alimentaire chez le porc. M-J. MERCAT, P. MORMEDE, 2002, vol 15, num 5, 349-356. 2. Stress des animaux et qualités de leurs viandes. Rôles du patrimoine génétique et de l'expérience antérieure. TERLOUW E.M.C., 2002, vol 15, num 2, 125-133.