3e chapitre : Sociétés froides et sociétés chaudes
Sociétés froides, sociétés chaudes toute société repose sur un consensus symbolique au sujet des normes fondamentales de la finalité de la société
Sociétés froides, sociétés chaudes Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
1. l’ « ordre rituel » sociétés premières (« archaïques », « primitives ») sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?
1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté système économique système « médiatique » Cl. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1961)
1. l’ « ordre rituel » rapports sociaux : logique du don cycles de dons et de contre-dons cadeaux mariages cérémonies, fêtes
Marcel Mauss (1872-1950) Essai sur le don (1923) donner recevoir gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre
jeux de pouvoir : prestige / honte potlatch Kwakiutl
1. l’ « ordre rituel » le chef : ne domine pas prestige grâce aux dons chasse, guerre services éloquence
Pierre Clastres (1934-1977) dette du chef à l’égard du groupe refus structurel de l’Etat refus « conscient » ?
normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie radicale « animisme » Culte des pierres Carnac
devin, sorcier, chaman = technicien de l’invisible magie
1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social répugnance : changement = perturbation société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même
Dogons (Mali) « Peuples
Claude Lévi-Strauss « sociétés froides » horloge équilibre « sociétés chaudes » thermodynamique « différentiel »
ordre rituel -> ordre impérial « révolution néolithique » - 10 000 AC / - 4 500 AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique
ordre rituel -> ordre impérial agriculture - 10 000 AC -> - 7 500 AC
ordre rituel -> ordre impérial villes – 7 000 AC
ordre rituel -> ordre impérial écriture – 4 800 AC gestion économique lois, ordres littérature
2. l’ « ordre impérial » hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans guerriers prêtres - 3 500 AC : tensions sociales, maladies, stress, pénuries
2. l’ « ordre impérial » Etat : renversement du sens de la dette groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre (capitale) impôt et coercition
marchands circulation des marchandises utilité / danger
2. l’ « ordre impérial » dynamique impériale : tout Etat « rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique « hantise » des « barbares » rebelles / envahisseurs
2. l’ « ordre impérial » « grandes civilisations » = immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui y échouent = « systèmes-monde » Ex : Europe
sociétés chaudes une élite minuscule (5%) fait l’histoire paysans : classe non-politique « hommes infâmes » femmes
domination masculine Françoise Héritier, Masculin, féminin. La pensée de la différence, 1996 maîtrise de la reproduction exclusion du pouvoir relégation dans l’espace domestique
2. l’ « ordre impérial » invention des Dieux prêtres « représentants » des Dieux (vicaires, prophètes), gardiens du sacré < sacer (séparé) gardiens des lois, haute administration
Les « Maîtres de Vérité » les spiritualités : - 800 / - 300 AC pas de fonction politique Vérité, Sagesse acquises au terme d’une expérience personnelle nouvelles religions -> monothéisme nouveaux modes de pensée ->philosophie
Zoroastre (-7e ?) = « Zarathoustra » Perse
Confucius -551/-479 Chine confucianisme
Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme
Bouddha -525 (-6e) Inde bouddhisme
Pythagore (- 6e) Samos 1ère acception du mot philosophia Raphaël L’Ecole d’Athènes
Héraclite (fin - 6e) Ephèse
Socrate (-5e) 470/- 399 Athènes
Platon (- 4e) Aristote (-4e) Athènes Raphaël (16e) L’école d’Athènes
Jésus-Christ (1-33) Fra Angelico (15e)
Mahomet (7e) 610 Gabriel Mahomet et Gabriel Miniature perse
Les « Maîtres de Vérité » 2 profils opposés : révélation (Dieu unique) Zoroastre / Jésus / Mahomet rationalisme (sagesse, philosophie) Confucius / Lao-Tseu Pythagore / Socrate
Les « Maîtres de Vérité » le vrai monde n’est pas de ce monde différence entre ici-bas / au-delà =>expérience spirituelle => salut étrangeté du monde -> « décalage » individualité -> intériorité
Les « Maîtres de Vérité » exercices spirituels abstinence pauvreté, aumône silence … retraite, méditation, enseignement, vie sectaire …
Vie « sectaire » Académie Platon
retraite Titien Saint Jérôme au désert
Les « Maîtres de Vérité » spiritualité = apolitique ? message de Vérité / Salut pour tous => universalité 2 postures par rapport au pouvoir : supériorité -> autorité dissidence -> contestation
Dissidence Socrate
cynisme (< kynos : chien Diogène de Sinope cynisme (< kynos : chien Gérôme (19e)
Diogène de Sinope cynisme (< kynos : chien )
autorité Platon Académie
Mandarins technocrates lettrés Confucius
Christianisme : ambigu « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »
« Tout pouvoir vient de Dieu » (Saint Paul, Romains, 13,1)
Les « Maîtres de Vérité » différence entre le régime théocratique le P est sacré, et les prêtres = administrateurs le régime théologico-politique séparation du P temporel et du P spirituel
Régime théologico-politique le pouvoir spirituel a sa source propre -> il peut soit légitimer soit critiquer le pouvoir politique facteur supplémentaire d’historicité
religions à l’origine des premières révolutions Luther Réforme Bulle
religions à l’origine des premières révolutions Savonarole Florence 15e