PSY2820 Psychologie pathologique des processus émotifs et expressifs

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Transcription de la présentation:

PSY2820 Psychologie pathologique des processus émotifs et expressifs Pierre Philippot Unité de psychologie clinique: Emotion, cognition, santé (ECSA) Philippot@clis.ucl.ac.be d219

Objet du cours Etude des processus émotionnels en rapport avec les troubles de l’anxiété et la dépression des modèles étiologiques de l’anxiété et de la dépression du diagnostic des troubles émotionnels des modèles et d’intervention des troubles émotionnels

Coordination avec d’autres cours Q.A. de Psychothérapie: Thérapie Comportementale (PSY2897) Merc 10:45 Q.A. Psycho. expé.:Emotion & Expression (PSY2810) Séminaire d’étude en psychologie clinique empirique (PSY2850) Q.A. de Psychologie de la Santé

Buts du cours Proposer une réflexion critique sur la psychopathologie Présenter un modèle émotionnel clinique Souligner les liens entre expérimentation et pratique clinique Fournir les connaissances étiologiques et diagnostiques des troubles émotionnels Fournir les connaissances d’interventions cliniques sur les troubles émotionnels

Organisation et contenu du cours Les théories des émotions Un modèle intégratif de l’émotion Les approches thérapeutiques des troubles émotionnels Approche comportementale et cognitive Approche expérientielle Approche multimodale

Organisation et contenu du cours (suite) Modèles étiologiques de l’anxiété Diagnostic et thérapies du trouble panique de l’agoraphobie du TAG (de la phobie simple, du trouble obsessif-compulsif, de l’ESPT) Modèles étiologiques de la dépression Diagnostic et thérapies de la dépression

Approche pédagogique exposés ex-cathedra présentation de cas tâche à domicile Participation à un protocole de formation clinique évaluation

Supports de cours Copie des transparents Copies d’articles et de chapitres de synthèse Références bibliographiques Vidéothèque

Evaluation Travail sur un thème au choix (à remettre une semaine avant l’examen) --optionnel???— Examen oral : défense du travail + questions sur la matière

Emotion et psychopathologie Ubiquité des manifestations émotionnelles en psychopathologie Quelques cas illustratifs Marie Jacques

Première Partie: Approche historique des théories des émotions James Cannon Arnold Schachter

William James: la théorie périphérique James, W. (1884). What is an emotion? Mind, 9, 188-205. James, W. (1894). The physical basis of emotion. Psychological Review, 1, 516-529. Théories antérieures: Situation -> Emotion -> Réponse corporelle Révolution copernicienne de James: Situation -> Réponse corporelle -> Emotion

James: schéma général Situation Emotionnelle Processus Réflexe Associatif Changements corporels Sentiment Subjectif

James Elicitation des émotions: processus associatif Origine et nature du sentiment émotionnel Réafférences corporelles Différentiation des émotions Infinie

James: Statu empirique arguments issus de l’introspection introspection de personnes avec induction d’anesthésie périphérique par hypnose observation de personnes ayant une lésion de la moëlle épinière Bermond, B., Nieuwenhuyse, B., Fassotti, L., & Schuerman, J. (1991). Spinal cord lesions, peripheral feedback, and intensities of emotional feelings. Cognition & Emotion, 5, 201-220.

Walter Cannon: la théorie thalamique Cannon, W. B. (1915). Bodily changes in pain, hunger, fear, and rage. (1st ed.). New York: Appleton-Century. Cannon, W.B. (1927). The James-Lange theory of emotions: A critical examination and an alternative theory. American Journal of Psychology, 39, 106-124. Cannon, W.B. (1931). Again the James-Lange and the thalamic theories of emotion. Psychological Review, 38, 281-295.

Critiques de la théorie périphérique par Cannon (1) la séparation entre viscères et SNC n'altère pas le comportement émotionnel Expériences sur un chat (Cannon et al., 1927) et 5 chiens (Sherrington, 1900) “sympathectomisés” Mais plusieurs voies sensorielles étaient sans doute intactes (Fehr & Stern, 1970) ne dit rien du “sentiment subjectif”

Critiques de la théorie périphérique par Cannon (2) les mêmes changements viscéraux peuvent être observés lors d'états émotionnels et non-émotionnels très différents mais les changements périphériques ne se limitent pas aux changements viscéraux : il y a aussi les changements musculaires il n’est toujours pas établi que les changements viscéraux sont indifférenciés

Critiques de la théorie périphérique par Cannon (3) les viscères sont insensibles partiellement faux (Pennebaker, 1982) les changements viscéraux sont trop lents faux pour les changements musculaires (O.OO1 sec)

Critiques de la théorie périphérique par Cannon (4) l'induction artificielle de changements viscéraux typiques d'émotions intenses ne produit pas de sentiment émotionnel Maranon (1924): injection d’adrénaline 73%: pas d’émotion 27%: “comme si émotionnés”

La théorie thalamique S Cortex Thalamus CS-UCS Sentiment subjectif 3 2 4 1 S Thalamus 4

Cannon Elicitation des émotions: processus associatif via le thalamus désinhibition du thalamus Origine et nature du sentiment émotionnel excitation “centrale” du cortex par le thalamus Différentiation des émotions ?

Cannon: Statu empirique Expérience sur des chats “au cerveau préparé” Réaction de “rage” après anesthésie si le cortex a été enlevé Cette réaction disparaît si l’hypothalamus est aussi enlevé Observations sur humains avec lésions ou tumeurs latéralisée sur le thalamus -> expression émotionnelle latéralisée

Magda Arnold: la théorie exitatoire Arnold, M.B. (1960). Emotion and personality. New York: Columbia University Press. Arnold, M.B. (Ed.) (1970). Feelings and emotions. New York: Academic Press. "The stimulus does not break in on us, rather, we focus on it"

Magda Arnold: la théorie exitatoire

Arnold : Statu empirique Expérience sur la neuro-anatomie des émotions Pas d’expérience “psychologiques” à proprement parler

Apports de la théorie d’Arnold Première théorie vraiment “psychologique” Première théorie cognitive des émotions Distinction entre processus automatiques et non-conscient et processus volontaires et conscients Introduit le rôle de la mémoire

Stanley Schachter: la théorie socio-cognitive Application de la théorie des besoins évaluatifs de Festinger (1954) tout individu a tendance à évaluer ses opinions et capacités quand des indices objectifs font défaut, les individus comparent leurs opinions et capacités à ceux des autres

Stanley Schachter: la théorie socio-cognitive Schachter, S. (1964). The interaction of cognitive and physiological determinants of emotional state. In L. Berkowitz (Ed.), Advances in Experimental Social Psychology: Vol. 1. (pp. 49-79). New York: Academic Press. Stimulus Emotionnel Activation Physiologique Interprétation de l'activation Sentiment Emotionnel

Expérience de Schachter et Singer (1962) hypothèses l’expérience d’une activation physiologique est nécessaire pour l’émotion cette activation physiologique doit être attribuée à des causes émotionnelles une même activation peut donner lieu à des émotions différentes

Expérience de Schachter et Singer (1962) Procédure injection de “suproxine” (epinephrine ou placebo) Information (in)correcte sur les effets de la “suproxine” Comparse joyeux ou en colère observation du comportement des sujets mesure auto-rapportée de l’humeur

Attention Aucune preuve expérimentale que l’on peut changer la nature d’une émotion par la manipulation du contexte social ou de l’évaluation.

Schachter Elicitation des émotions: processus d’évaluation sur base d’informations sociales Origine et nature du sentiment émotionnel analyse cognitive Différentiation des émotions en fonction des informations sociales

Applications cliniques: Schachter, S. (1971). Emotion, obesity and crime. New York, Academic Press.

Les héritiers de Schachter Zillmann: la théorie du transfert de l'activation

Zillmann: la théorie du transfert de l'activation Zillmann, D. (1979). Excitation transfer in hostility and aggression. In D. Zillman (Ed.), Hostility and aggression. Hillsdale, N.J.: Erlbaum. Zillmann, D. (1983). Transfer of excitation in emotion behavior. In J.T. Cacioppo & R.E. Petty (Eds.), Social psychophysiology (pp. 215-240). New York: Guilford. Intensité temps Stimulus émotionnel

Zillmann - suite L’intensité subjective de l’émotion est une fonction directe de l’intensité de l’activation physiologique... que le sujet attribue à la cause émotionnelle L’intensité absolue de la réponse émotionnelle physiologique est fonction de l’état d’activation de départ

Zillmann - suite Toute activation peut être transférée sur toute autre activation subséquente, quelque soit les causes des ces activations Validation empirique: nombreuses expériences bien contrôlées Application clinique: Transfert de l’anxiété -> la violence

Conclusion de la partie historique Fonctions de l’activation physiologique Interprétation de la situation contexte social expériences antérieures (mémoire émotionnelle) prédictions

Les théories contemporaines Schéma général

L’évaluation de la situation émotionnelle Les théories cognitives La théorie de Leventhal La théorie de Scherer Intégration de Scherer & Leventhal Les théories sociales constructivistes James Averill

L’évaluation: Leventhal & Scherer Leventhal, H. & Scherer, K. (1987). The relationship of emotion to cognition: A functional approach to a semantic controversy. Cognition and Emotion, 1, 3-28.

Leventhal: théorie perceptuo-motrice Niveau sensoriel Niveau schématique Niveau conceptuel

Niveau sensoriel Programmes expressifs et moteurs innés activés automatiquement Ex.: phobies des araignées

Niveau schématique schèmes concrets d’expériences émotionnelles passées comprend les facettes expressives, physiologiques, etc.. structures prototypiques dépend des expériences antérieures // réponses conditionnées

Niveau conceptuel structures propositionnelles avec liens sémantiques logiques entre éléments 2 composantes inférences par rapport aux expériences passées base de l’action volontaire activation volontaire et consciente (nécessite ressources attentionnelles) base de la communication verbale des émotions

Leventhal: validation empirique indirecte... modèle d’intervention dans le domaine de la psychologie de la santé: augmenter la “compliance” (adhésion au traitement)

Scherer: théorie componentielle 5 séquences de traitement du stimulus Nouveauté Valence intrinsèque rapport aux buts potentiel de maîtrise accord avec les normes

STS Dans un ordre logique aux niveaux chronologique ontogénétique phylogénitique

STS automatiques et permanents Nouveauté ce qui se passe est-il soudain, familié, prévisible? Valence intrinsèque postif/négatif, attirant/aversif?

STS: rapport aux buts Différents aspects pertinence certitude des conséquences attente opportunité urgence

STS: potentiel de maîtrise Différents aspects Causalité: agent Causalité: motif Contrôle Puissance Ajustement

STS: accord avec les normes normes sociales (externes) normes personnelles (internes)

Scherer: validation empirique expériences avec méthodologie des “vignettes” Système expert Etudes interculturelles Etudes avec méthodologie du “jeu vidéo manipulé”

Fusion des théories de Leventhal et Scherer

Exercice Choisir une situation émotionnelle (expé. perso.ou témoin) Identifier les séquences de traitement du stimulus aux 3 niveaux

Averill: La perspective critique d’une théorie sociale-constructiviste exemple anthropologique: la crise d’amock.

Averill: La perspective critique d’une théorie sociale-constructiviste Averill, J. R. (1980). A constructivist view of emotion. In R. Plutchik & H. Kellerman (Eds.), Theories of emotion (pp. 305-340). New york: Academic Press. Emotion = rôle social transitoire (ou syndrome construit socialement) qui inclut l'évaluation de la situation par l'individu et qui est interprété comme une passion plutôt que comme une action.

Averill. Suite Rôle transitoire ou syndrome Construit socialement Etat non permanent qui articule différentes facettes Construit socialement fonction dans la vie sociale d’un groupe humain dépend de la culture

Averill. Suite Inclut l’évaluation de la situation “Passion” définition sociale de la réalité “Passion”

Averill. Application clinique La culture n’a pas prévu tous les syndromes émotionnels nécessaires --> l’individu doit faire preuve d’une créativité émotionnelle socialement adaptée Psychothérapie conçue comme un exercice de “créativité” émotionnelle

Averill: Validation empirique recherches corrélatives par questionnaire entre indices de créativités et de neuroticisme

Frijda: les émotions comme tendances à l'action Tendance à l'action = disposition interne (ou son absence) à accomplir certaines actions ou certains changements relationnels avec l'environnement. Frijda, N.H., Kuiper, P., & Terschure, L. (1989). The relationships between emotion appraisal and emotion action readiness. Journal of Personality and Social Psychology, 57, 212-220. Frijda, N.H. (1986). The emotions. Cambridge: Cambridge University Press.

Frijda: les émotions comme tendances à l'action Approche Positive Agression Panique Jeu Inhibition Rejet Soumission Dominance

Attention les tendances à l’action ne sont nécessairement suivies de changements physiologiques ou comportementaux observables les distinctions proposées sont beaucoup plus nuancées que les notions d’approche/évitement

Frijda: Validation empirique Recherches par questionnaires, avec corrélations entre évaluation de la situation tendances à l’action sentiment subjectif

Exercice Choisir une situation émotionnelle (expé. perso.ou témoin) Identifier les tendances à l’action

Ekman: la théorie neuro-culturelle Ekman, P. (1984). Expression and the nature of emotion. In K. Scherer and P. Ekman (Eds.), Approaches to emotion. Hillsdale, N.J.: Erlbaum. Eliciteur Hypothalamus Expression faciale Viscères Sentiment émotionnel Règles d'expression

Ekman: validation empirique recherches interculturelles recherches sur le “feedback faciale” Recherches sur les “display rules”

Ekman (suite) Facial feedback (rétro-action faciale) Matsumoto, D. (1987). The role of facial responses in the experience of emotion: More methodological problems and a meta-analysis. Journal of Personality and Social Psychology, 52, 769-774. Strack, F., Martin, L.L., & Stepper, S. (1988). Inhibiting and facilitating conditions of the human smile: A nonobstrusive test of the facial feedback hypothesis, Journal of Personality and Social Psychology, 54, 768- 777.

La rétro-action faciale Définition Expériences Mécanismes explicatifs

La rétro-action faciale Définition modulation du sentiment émotionnel par l’expression faciale Expérience de Strack, F., Martin, L.L., & Stepper, S. (1988) tenir un crayon entre les dents de deux façons différentes mesure de l’amusement suscité par des dessins humoristiques

La rétro-action faciale Mécanismes explicatifs Neuro-anatomiques réafférence nerveuse Théorie de l'auto-perception (self-perception) Bem nous nous percevons en nous imaginant comment les autres nous percevraient

La rétro-action faciale: Applications cliniques Diagnostic et étiologie Traitement : Maquillage Mimétisme faciale & décodage émotionnel Mimétisme non verbal & relation thérapeutique

La rétro-action faciale: Applications cliniques Diagnostic et étiologie lors de l’entretien ex.: diagnostic précoce de l’autisme McGee,G. (2000). Nonverbal behavior in autistic children. In P. Philippot, E.J. Coats & R.S. Feldman (Eds.). Nonverbal behavior in clinical context. New York: Oxford University Press. ex.: étiologie de l’alcoolisme: Philippot, P., Kornreich, C., Blairy, S., Baert, Y., Den Dulk, A., Le Bon, O., Verbanck, P., Hess U. & Pelc, I. (1999). Alcoholics’ Deficits in the Decoding of Emotional Facial Expression. Alcoholism: Clinical and Experimental Research, 23, 1031-1038.

La rétro-action faciale: Applications cliniques Traitement : Maquillage Mimétisme facial & décodage émotionnel (Lipps) Mimétisme non verbal & relation thérapeutique Effet sur l’appréciation du thérapeute Recherches sur le transfert et le contre-transfert

Exercice Observer les expressions faciales émotionnelles micro-expressions assymétries incongruence entre EF et discours

La rétro-action respiratoire Philippot, Chapelle, &Blairy (in rev.)

Exercice Respiration abdominale lente Hyperventilation

Liste de symptômes Palpitations, accélération cardiaque Transpiration Tremblement Souffle coupé, étouffement Douleurs/inconfort dans la poitrine Nausée, problèmes abdominaux Tête qui tourne, vertige Déréalisation/dépersonnalisation Paresthésies Frissons / sensation de chaleur Peur de devnir fou, de perdre contrôle, de mourir

Anxiété, HV, & Symptômes

Cycle de l’hyper-ventilation Situation Anxiété Symptômes Hyper-ventilation Symptôme

Cycle de l’hyper-ventilation Situation Anxiété Symptômes Hyper-ventilation Symptôme

Display rules : règles d'expressivité non-verbale Ekman, P. & Friesen, W.V. (1974). Detecting deception from the body or face. Journal of Personality and Social Psychology, 29, 288-298. Saarni,C. (1979). Children understanding of display rules for expressive behavior. Developmental Psychology, 15, 424-429. Définition Exemples de recherche Processus

Display Rules définition : Recherches qui peut exprimer quoi, à qui, comment et dans quels circonstances? Recherches Ekman et Friesen: Film d’opération chirugicale expérimentateur présent ou non participants japonais ou américains expressions faciales filmées en cachette

Display Rules Recherches (suite) Saarni: aspects développementaux vignettes de situations émotionnelles et sociales présentées à des enfants mimes des expressions par les enfants nb: développements parallèles à la maîtrises des expressions faciales volontaires

Display Rules Processus Applications cliniques inhibition exagération substitution Applications cliniques compétence sociale & expressivité nonverbale appropriée

Feeling rules (règles de sentiments) Hochschild, A.R. (1979). Emotion work, feeling rules and social structure. American Journal of Sociology, 85, 551-575. Parallèle des règles d’expressivité pour les sentiments émotionnels

Modèle intégratif (1)

Modèle intégratif (2)

Modèle intégratif final

Modèle intégratif (3)