Chap. 8: 7.Le monopole discriminant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Advertisements

microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
2- La théorie du producteur
Exposé sous le thème: Co
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Théorie et illustration des pratiques de fixation des prix
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Monopole et pouvoir de marché
07/24/09 1.
07/17/09 1.
Chapitre 2 Les décisions de production
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
La concurrence imparfaite
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
07/24/09 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
LA DISCRIMINATION DE PRIX
ECONOMIE INTERNATIONALE
Firmes et marchés concurrentiels
Concurrence imparfaite Le Monopole
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Economie industrielle 2
2.2. La concurrence imparfaite
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
Cours schématique: Semaine #10
2. Théorie de la consommation (demande)
3. Théorie de la production (offre)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
ECONOMIE INTERNATIONALE
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
1 Chap.9: 2.Loligopole Eléments déconomie politique 24/03/2004.
La firme en situation de duopole
La concurrence parfaite (Thème 4a)
LE MARCHE IMPARFAIT.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
07/23/09 1.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Marketing : l'entreprise
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Marielle MONTEILS ESIEA
Rajaonson Rindra Tsiferana
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
La régulation de l’activité économique
Cours schématique: Semaine #11
Cours schématique: Semaine #9
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Transcription de la présentation:

Chap. 8: 7.Le monopole discriminant Elements d'Economie Politique - B.Jurion 28/03/2007 Chap. 8: 7.Le monopole discriminant

Monopole discriminant Monopole qui accroît son profit en vendant son produit sur des marchés distincts (2 ou plus) à des prix différents  discrimination par les prix

Condition indispensable: Possibilité d’isoler les marchés sur lesquelles elle vend le même produit Les acheteurs ne doivent pas pouvoir passer d’un marché à l’autre! Situation ou les opérations d’arbitrage ne sont pas possibles

Quand cette isolation entre les marchés est-elle possible? Selon la nature « non transférable » du bien: Caractéristiques techniques de distribution (ex: eau, gaz, électricité) Localisation géographique des marchés et coûts de transport importants Caractéristiques des consommateurs qui n’achètent que sur un des deux marché et pas l’autre (ex: snobisme)

Quand et pourquoi pratiquer la discrimination par les prix? Quand les élasticités-prix de la demande pour le bien sont différentes d’un marché à l’autre Cela crée un avantage à appliquer des prix différents sur les différents marchés prix + élevé où la demande est fortement inélastique prix plus faible où le demande est + élastique (où possibilité de substitution + grande)

Questions: Qté produite? Répartition de cette quantité sur les différents marchés et prix respectifs?

Hypothèses 2 marchés: A et B Qté totale: q = qA + qB Marché A: qté qA au prix PA(qA) Marché B: qté qB au prix PB(qB)

Recette totale Coût total

Fonction de profit

Maximisation de la fonction de profit (π)

Par conséquent: A l’équilibre: RmA = RmB la répartition entre les 2 marchés est telle que la recette marginale soit identique sur chaque marché RmA = RmB = Cm cette recette marginale (Rm combinée) est égale au coût marginal

Chap. 9: 1.La concurrence monopolistique

Jusqu’à présent, 2 formes de marché envisagées: La concurrence parfaite: bcp de producteurs et d’acheteurs, 1 produit parfaitement identique Le monopole: un seul vendeur, 1 produit sans proche substitut

Ces formes « extrêmes » sont assez rares en réalité Dans la réalité, des éléments de pouvoir monopolistique sont associés à une concurrence importante entre les producteurs Concurrence monopolistique/Oligopole

1.1 Définition de la concurrence monopolistique grand nombre de vendeurs qui proposent un produit différencié (pas un produit parfaitement identique comme en concurrence parfaite) pour répondre à un même besoin et essaient de renforcer la différenciation pour améliorer leur contrôle sur le prix

Différenciation de produits Variétés et marques différentes Les consommateurs font la distinction entre les différents vendeurs Conditions de ventes différentes  Les produits ne sont plus de parfaits substituts

1.2 La demande du concurrent monopolistique (1) Degré de contrôle sur le prix (car produit différencié)  Libre de faire varier qqe peu le prix sans: perdre tte sa clientèle (si  P) sans s’attirer une clientèle infine (si  P) Pas assez de part de marché pour provoquer, par une ΔP, 1 réaction des firmes rivales

1.2 La demande du concurrent monopolistique (2) Marge de manœuvre dans la fixation du prix n’est cependant pas infinie car il existe des nombreux substituts (étroits) courbe de demande décroissante et fortement élastique (mais pas parfaitement élastique comme en concurrence pfte)

1.2 La demande du concurrent monopolistique (3) NB: Courbe de demande de chaque vendeur est tracée dans l’hypothèse que les prix des autres firmes restent inchangés Position de la courbe de demande individuelle dépend du comportement de l’ensemble des firmes de la branche

1.4 Concurrence monopolistique et liberté d’entrer dans la branche Graphique p. 205 Initialement: q0, P0 & (sur-)profit = rectangle P0EFG  Ce profit attire de nouvelles firmes dans la branche  La part de marché des firmes existantes   La courbe de demande de la firme se déplace vers la gauche (RM1  RM2)

La courbe de Rm se déplace également vers la gauche (Rm1  Rm2) La courbe de Cm est inchangée

De nouvelles firmes entrent dans la branche jusqu’au moment où le profit de chaque firme disparaisse c-à-d jusqu’à ce que la courbe de demande soit tangente à la courbe de coût moyen (P = CM  π = 0): qL, PL

Remarques Même si P = CM (pas de π), P > Cm la qté produite sera inférieure à celle qui minimise le coût moyen (CM) ce « coût » lié à des frais de capacité excédentaire (trop de vendeurs produisant chacun trop peu) est supporté par le consommateur

Conclusion La liberté d’entrer dans la branche en concurrence monopolistique entraîne des gaspillages qui sont le prix à payer par les consommateurs pour avoir accès à une + grande variété du produit + le nombre de firmes  (), + les possibilités de choix du consommateur sont nombreuses (peu nombreuses)!