La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre 375 1040.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Les technologies décisionnelles et le portail
3ème journée nationale de la e-administration
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
« Le commerce électronique en Tunisie :
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
La politique de Sécurité
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
Erik Weytjens CEO - Certipost
E-government au niveau de l’autorité fédérale
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
KSZ-BCSS E-Government dans le secteur de la sécurité sociale belge et la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Frank ROBBEN Administrateur général Banque.
L ’approche par processus
BPM & BPMS.
Le Reengineering.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
« Services administratifs et paiement électronique pour un
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
20 ans d'échanges de données électroniques et sécurisés au sein du secteur social dans le respect de la vie privée Frank Robben Administrateur g é n é.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Quelques défis en matière d’e-government pour les années à venir Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour Sécurité Sociale Conseiller stratégique.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
L’automatisation des processus RH les plus importants
Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
LE DATA WAREHOUSE.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Entrons dans la 4 ème dimension avec. A propos de SMART Technologies 1987 Canada 1200 employés 175 pays Inventeur Leader.
Principes et définitions
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les solutions de travail collaboratif
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre Bruxelles Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

2 24/10/2001 Définition de lE-government n LE-government est une optimisation continuelle de la prestation et de la gestion de services par la transformation des relations internes et externes au moyen de la technologie, de lInternet et des nouveaux moyens de communication n relations internes - des pouvoirs publics aux pouvoirs publics - des pouvoirs publics aux employés n relations externes - des pouvoirs publics aux citoyens - des pouvoirs publics aux entreprises utilisateur de services publics fournisseur de services

3 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Raison dêtre de lE-government n amélioration de la prestation de services aux clients (citoyens et entreprises) et aux fournisseurs de services n modernisation du secteur public -fonction dexemple et catalyseur pour ladoption des nouvelles technologies -plus grande efficacité et valeur ajoutée -environnement de travail plus dynamique pour les fonctionnaires

4 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 ãdiminution obstacles (durée de déplacement, temps dattente, formalités administratives,... ) ãrealtime feedback ãaccès permanent à partir de nimporte quel endroit ãaccès aisé aux informations ãprestation de services personnalisée ãcollecte de données unique ãgestion proactive ãplus de participation aux décisions ãcontact direct avec service public compétent ãaccès aux données personnelles Amélioration prestation de services

5 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 E-government: un processus de réforme structurel n LE-government demande -re-engineering des processus -réorganisation -changement de mentalité (axée sur le client) -changement du cadre légal -coopération entre plusieurs niveaux de pouvoir

6 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Intégration back office primordiale n collecte de données unique n gestion intégrée de données (principe de la source authentique) n échange de données électronique et work flow n architecture & services horizontaux: -clés didentification unique (carte didentité électronique) -PKI -services de messagerie et de transaction -architecture portail -système de gestion du contenu n normes (XML, IP, etc.) n approche globale mais décentralisée

7 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Axé sur le client n Interaction portail selon -événements (naissance, mariage, etc.) -styles de vie (sport, culture, etc.) -statut (chômeur, pensionné, etc.) n p-channels et e-channels doivent coexister n accès multi-équipement (PC, TV, WAP GSM, PDA,...) n services intégrés -information -interaction -transaction

8 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Axé sur le client n réflexion critique sur mode collecte des informations et création de nouvelles valeurs ajoutées -textes lisibles et compréhensibles -analyse de la demande de collecte de données -harmonisation des concepts de base -dabord vérification des données, ensuite collecte des données -valeurs par défaut basées sur transmission des données précédente -aide en ligne -environnements de simulation

9 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Niveaux de lévolution des services de l E-government Niveau 1 Information Services publics publient information sur le web Niveau 2 Interaction Utilisateurs communiquent électroniquement avec services publics spécifiques, mais les services ne communiquent pas nécessairement électroniquement avec lutilisateur Niveau 3 Transaction Utilisateur communique électroniquement avec services publics spécifiques, et applications des services répondent électroniquement à lutilisateur Niveau 4 Intégration Informations et transactions entre services disponibles via portails axés sur les intentions Intégration des back offices et re-engineering des business processes Complexité / Coûts Satisfaction

10 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Carte didentité électronique n fonctions possibles -identification du détenteur -authentification du détenteur -génération de la signature électronique -preuve électronique des caractéristiques du détenteur -exécution de programmes -stockage de données électronique -bourse électronique

11 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Carte didentité électronique n fonctions retenues -identification visuelle et électronique du détenteur -authentification du détenteur par la technique de la signature numérique -génération de la signature électronique par la technique de la signature numérique -preuve des caractéristiques du détenteur par la technique de la signature numérique à linitiative du détenteur -seulement stockage de données didentification -pas de bourse électronique -pas de biométrie

12 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Avantages n pour lutilisateur -communication/prestation de services plus rapides -meilleure qualité du service -approche plus individualisée -réduction frais administratifs -meilleure accessibilité des services (24h/24) -plus de transparence

13 Banque Carrefour de la Sécurité Sociale 24/10/2001 Avantages n pour les pouvoirs publics -augmentation de la satisfaction de travail en évitant travail inutile -maîtrise des frais administratifs -amélioration image des services publics -relation plus directe avec groupes cibles -appui de la politique plus efficace -lutte contre la fraude plus efficace

Un merci ! Banque Carrefour de la Sécurité Sociale