5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote.

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Transcription de la présentation:

5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote

créer une école = lieu de retraite « apolitique » ? Procès et mort de Socrate traumatisme dans la communauté des philosophes créer une école = lieu de retraite « apolitique » ? V° école de Pythagore continuer la lutte contre les pouvoirs en place ? prêtres et poètes sophistes et démagogues

Platon - 427 / - 347

Platon origine aristocratique démocratie : procès de Socrate aristocratie : « Trente Tyrans » monarchie : Denys de Syracuse -> politique : tout reprendre à zéro

L’Académie (< jardin d’Académos) lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants

Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école écriture

écrits ésotériques ( pour les initiés) perdus écrits exotériques ( pour le « public ») conservés -> Dialogues

Platon Banquet : l’amour Criton : le devoir Cratyle : le langage Phèdre : le Beau … La République ou De la justice

La République justice individuelle: comment se comporter en homme juste ? justice collective : qu’est-ce qu’une Cité juste ? Éthique naturaliste

La République « producteurs » : P économique « gardiens » : P militaire « gouvernants » : P politique tripartition fonctionnelle

La République le gouvernant ≠ prêtre = « philosophe-roi »

La République tripartition naturelle (physikon) division de la Cité = division de l’âme producteurs -> épithymia = désir gardiens -> thymos = courage gouvernant -> noûs = intelligence

La République La justice : hiérarchie de la nature des choses : hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique

La République Platon : conception « holiste » holisme : primat du tout (< holos = tout) >< droits de l’homme : conception individualiste « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er )

Platon : « réponse » à Œdipe unité des 3 fonctions rétablir l’initiation

L’allégorie de la Caverne récit d’une initiation - entrée dans la confrérie des philosophes - investiture royale

épistémè Être intelligible pensée épistémè Être sensible sensations Idées = choses mêmes Être intelligible pensée épistémè choses mêmes Être sensible sensations doxa

La République Échec de Socrate : H de savoir qui échoue face au pouvoir Platon : l’H ne peut se passer de maître Échec d’Œdipe : H de pouvoir qui échoue face au savoir Platon : l’H ne peut se passer de réflexion

La doctrine des idées Idée = plus réelle que la chose matérielle Idée = Eidos idéalisme : l’être réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles

La doctrine des Idées dialectique : art de remonter par le logos (questions / réponses) du singulier à l’universel, à l’essence d’une chose essence (nature, universel) : ensemble des caractéristiques sans lesquelles une chose ne serait pas ce qu’elle est

La doctrine des Idées monde sensible monde intelligible copies de la copie : simulacres copies de la Rose idéelle : objets matériels monde intelligible nombres, figures géométriques rose en soi : Idée de la rose + concepts « relationnels » (ex : ami, fils) + concepts « abstraits » (Justice, Vérité)

La doctrine des Idées les idées précèdent l’expérience une Mémoire fondamentale des choses = « Mémoire eidétique » (< Eidos) => toute connaissance est reconnaissance, réminiscence

La doctrine des Idées niveau épistémologique (Vrai) Idée = Savoir = arrachement ÷ sensations niveau ontologique (Etre) Idée = Réalité Les Idées sont plus réelles que les objets sensibles niveau éthique (Bien) Idée = idéal = harmonie

La doctrine des Idées « connais-toi toi-même » = « connais tes limites » = « retrouve la Mémoire première de la connaissance » = « accède à l’être qui est au fond de toi-même »

lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme conception idéaliste : il n’existe pas de réalité extérieure à notre esprit ; toute connaissance passe par les idées l’illusion : confiance exagérée dans nos sens il faut se libérer des illusions du corps pour retrouver la vraie réalité, qui est spirituelle, intérieure

lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme conception matérialiste : il existe une réalité objective extérieure à notre esprit ; cette réalité est connaissable par nos sens l’illusion : croyance dans les idées il faut se libérer des illusions idéologiques et théologiques pour retrouver le réel

lutte de tendances dans la philosophie idéalisme et matérialisme l’idéalisme = tendance dominante compatible avec la théologie le matérialisme = tendance profonde athéisme, démystification

Démocrite (-460 / -370) Hippocrate 300 volumes -> quelques fragments atomisme atomes + déviation poussières tourbillons Antoine Coypel (1692)

Démocrite (-460 / -370) contingence démystification hédonisme >< transcendance démystification pas craindre les Dieux hédonisme < hédonè = plaisir Vélasquez (17e)

Epicure (-3e) épicurisme Lettre à Ménécée Lucrèce (1er) De la Nature des Choses

Platon ce qui doit être = ce qui est normes fondamentales ≠ ordres des Dieux ≠ pas invention des H = inhérentes au Monde droit naturel = idéal séparé du droit positif

Aristote (- 384 / - 321)

Aristote Macédoine Alexandre le Grand métèque Lycée Chaldis

Œuvres « ésotériques » Métaphysique Physique, Du Ciel Histoire des animaux … Ethique à Nicomaque Les Politiques, …

Platon Aristote Œuvres ésotériques pour les étudiants de l’Ecole perdus conservés « Traités « scientifiques » Œuvres exotériques pour le « public » « Dialogues »

Averroès (12e) & Thomas d’Aquin (13e)

Aristote civisme ordinaire ≠ philosophe-roi différend politique => différend philosophique

tendance matérialiste au sein de l’idéalisme critique des Idées séparées tendance matérialiste au sein de l’idéalisme

existence dans le réel de formes essentielles, universelles critique des Idées séparées de Platon existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais il n’y a qu’un seul monde -> pas de séparation ontologique entre le sensible et l’intelligible

≠ arrachement au sensible = observation de la réalité sensible critique des Idées séparées Eïdos = Forme du sensible accès à la Forme ≠ arrachement au sensible = observation de la réalité sensible

Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématiques Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie ex : papillon / triangle

Ethique à Nicomaque l’homme est un « vivant politique » famille / économie / savoir participation au pouvoir politique idéologie civique des Grecs

Ethique à Nicomaque v° l’idéologie trifonctionnelle l’activité politique = praxis = pratique ni production -> technè (efficacité) ni théorie -> épistémè (sagesse)

Ethique à Nicomaque phronésis >< épistémè lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse

Ethique à Nicomaque Bien = juste milieu Mal : excès / défaut ex : courage ex : amabilité

Ethique à Nicomaque bonne délibération contingence monde sublunaire Ex : meilleur régime 100 Constitutions

Ethique à Nicomaque Aristote critique Platon racines démocratiques de la Cité le P = affaire d’expérience, de sens pratique

Ethique à Nicomaque Platon : sophos Périclès : phronimos Lycée

Ethique à Nicomaque 3e réponse à la crise morale d’Athènes savoir et pouvoir technè (Protagoras) épistémè (Platon) phronésis (Aristote) sagesse tragique

Ethique à Nicomaque jusnaturalisme le fondement du droit = la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel)

La subversion grecque démocratie – tragédie – philosophie « penser autrement » chaque philosophe a sa propre définition de la philosophie déclin de la philosophie

période hellénistique (-322 / -3O) philosophie : dans les écoles stoïcisme épicurisme scepticisme

période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome : peu reconnue Cicéron Lucrèce Marc-Aurèle

période byzantine (6e -> 1492) fermeture de l’Académie en 529