Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La représentation des PGs
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
La professionnalisation des prestataires
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
“ La consultation mémoire”
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
Epidémiologie : types d’enquêtes
L’organisation de la discipline Les instances
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Les organismes complémentaires
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Groupe de travail OSCARE Séance 1
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Autres Projets de Pharmacie Clinique
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Prescrire des séances de kinésithérapie
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Groupe de travail OSCARE Séance FINALE
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
Les centres de référence de l’ostéoporose
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 Concevoir une étude coût - efficacité Correction Correction.
Presentation Oct-2015.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2

Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose un diagnostic dostéoporose permettant dévaluer le risque fracturaire dun patient sachant que les médicaments sont remboursés sur base dun diagnostic objectivé par un examen (mesure de densité osseuse) qui, lui, est payant. Paradoxe ! Médecine à 2 vitesses : Seuls les patients à même de supporter le coût de lexamen ont accès au remboursement des traitements. 2) Instaurer des centres de référence de lostéoporose

Éviter cette médecine à 2 vitesses. Garantir laccès au soin pour tous. Réduire limpact économique de lostéoporose (en diminuant le nombre de fractures dues à l ostéoporose). Nous voulons :

Moyens : Modification au niveau des remboursements des prestations INAMI. Agrément donné par le Ministère Établir des critères de remboursement différents en fonction de lefficacité des traitements (« dérembourser » les médicaments moins efficaces ?).

Manière dy arriver : Deux volets dactions: Volet médical 1.Publication par le Ministre de la santé dun A.R. instaurant le remboursement de cet examen selon certaines conditions (âge, score au test de sensibilité, etc.… ) 2.Instaurer des centres de référence (lacte dostéodensitométrie sera-il remboursé uniquement dans les centres de référence ? Attention : équilibre entre centralisation et décentralisation ; Où les centres de référence seront-ils les seuls prescripteurs par lesquels les médicaments seront remboursés ?... Qui peut prescrire ces médicaments ? Rhumatologue ? Radiologue ? Conditions qualitatives du matériel ? Du personnel ?).

le Ministre a tout pouvoir de déremboursement de médicaments dans le cadre de la loi programme de décembre 2005 (mesures économiques). En ce qui concerne les médicaments déjà remboursés actuellement (après lostéodensitométrie), nous laisserions le remboursement. Pour les nouveaux médicaments devront être évalués dans les centres de référence. Éventuellement revoir le seuil de déficit de densité osseuse donnant droit aux remboursement des médicaments. Manière dy arriver : Deux volets dactions: Volet médicamenteux

Les centres de référence Où ? Extra-hospitalier Accord des Régions Semble difficile. Intra-hospitalier Loi de programmation des hôpitaux via la Santé Publique. Agrément : Il faudra établir une convention entre lINAMI et le centre de référence de lostéoporose. Il est plus facile détablir une convention, en effet, elle ne nécessite pas dA.R. recherche en cours