Groupe de travail OSCARE Séance 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Per-Os 2010 – ECCEO 2010 Firenze Ostéoporose et traitements
Les pathologies concernées La composition des équipes
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
Epidémiologie : types d’enquêtes
L’organisation de la discipline Les instances
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les coopérations entre professionnels de santé
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
Office 365 pour les professionnels et petites entreprises.
Symptomatologie fonctionnelle veineuse
La norme ISO et sa place dans les entreprises
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA DIRECTION RÉGIONALE
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
DIM – Oncologie thoracique
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Conférences Paris Descartes
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
l’action sociale et médico-sociale
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Groupe de travail OSCARE Séance FINALE
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
Les centres de référence de l’ostéoporose
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 Concevoir une étude coût - efficacité Correction Correction.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
PEE Sécurité-Environnement
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail OSCARE Séance 1 Législation Groupe de travail OSCARE Séance 1

Membres du parti Jonathan Alfagemegonzalez Céline Blockx Christophe Collette  Sophie Defourny  Isabelle Delinte Sylvain Flandroy  Caroline Freson  Marie Marechal  Audrey Neuprez  Virginie Petitjean  Yong Hee Tenaerts de Surlemont Marie Thys  Elu Makasinga  

Objectifs :  1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie : qui pose un diagnostic d’ostéoporose permettant d’évaluer le risque fracturaire d’un patient sachant que les médicaments sont remboursés sur base d’un diagnostic objectivé par un examen (mesure de densité osseuse) qui, lui, est payant. Paradoxe ! Médecine à 2 vitesses : Seuls les patients à même de supporter le coût de l’examen ont accès au remboursement des traitements. 2) Instaurer des centres de référence de l’ostéoporose

Nous voulons : Éviter cette médecine à 2 vitesses. Garantir l’accès au soin pour tous. Réduire l’impact économique de l’ostéoporose (en diminuant le nombre de fractures dues à l’ ostéoporose).

Moyens : Modification au niveau des remboursements des prestations INAMI. Agrément donné par le Ministère. Établir des critères de remboursement différents en fonction de l’efficacité des traitements (« dérembourser » les médicaments moins efficaces ?).

Premières pistes de réflexion (1) ►    Mettre sur pied des centres de références et/ou un système se basant sur des médecins agréés. ►    Se servir de tests (questionnaires courts) ou d’un autre moyen comme critère d’utilité afin de ne rembourser que les examens utiles (accès limité) et d’éviter une surconsommation. ►    Quelle(s) est (sont), actuellement, la ou les disposition(s) légale(s) (lois, arrêtés royaux, etc.) en la matière? ►    Existe-t-il plusieurs types de densitomètres ? Si oui : -         Où sont-ils respectivement utilisés ? -         Quelles sont les différences entres eux ►    Quels critères définir pour l’accès au remboursement?

Premières pistes de réflexion (2) ► Budget et financement ► Quels sont les traitements les plus courants ? Sont-ils tous aussi efficaces ? Peut-on imaginer un parallélisme entre degrés d’efficacité et degré de remboursement ? ►  Pour quel stade rembourse-t-on les médicaments conformément aux dispositions légales en vigueur à l’heure actuelle ? ► Quel serait l’écart minimum entre 2 mesures de densitométrie osseuse pour que celles-ci soient prises en charge par la sécurité sociale ?(c. à d. lorsque le seuil de déficit de densité osseuse qui donne droit au remboursement des traitements n’est pas atteint lors du premier examen) ► Doit-on, une fois que le diagnostic d’ostéoporose est établi et le traitement suivi, refaire des examens d’ostéodensitométrie pour le suivi du traitement ?