Gravitational Lensing

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ayse SAGLAM-ARSLAN Laboratoire Lidset 29 Octobre 2004
Advertisements

Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Comparaison des méthodes déterministes et Monte Carlo
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
S. Meshoul & M. Batouche Equipe Vision, Laboratoire LIRE
Matthias Zwicker Hanspeter Pfister Jeroen van Baar Markus Gross
Un exemple de système EDA d'index supérieur distillation réactive avec réactions chimiques instantanément équilibrées Dr. Karim Alloula (ingénieur informatique.
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
Transferts radiatifs, Synthèse d’images et Environnement
Secteur actif de longitude Longitude active et cône démi ssion P. H. M. Galopeau LATMOS-CNRS, Université Versailles-St Quentin 14/03/2011Atelier Magnétosphères.
Application à la méthode des
introduction aux modèles cosmologiques
Laboratoire II: Le modèle linéaire général (GLM)
La fonction quadratique
Chapitre 6 : Restauration d’images
Conduction dans les solides MISE EN EQUATION DU BILAN THERMIQUE
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
INTRODUCTION AUX ORBITES AUTOUR DES TROUS NOIRS
Couche limite atmosphérique
La lentille gravitationnelle Maintiens le bouton enfoncé et place ton visage face à la lentille. Que vois-tu? Hé oui, le point lumineux vert apparait déformé,
Grégory Maclair 5 décembre 2008 Laboratoire dImagerie Moléculaire et Fonctionnelle (IMF) – CNRS-UMR 5231 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique.
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
Dynamique des solides.
Modélisation en spectrométrie délectrons pour lanalyse de surface Nicolas Pauly Université Libre de Bruxelles Faculté des sciences Appliquées Service de.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Méthode des Ensembles de Niveaux par Eléments Finis P1
Modélisation du robot Azimut-3
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Cours #3 Formation des images
Génération d’un segment de droite
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Suggestions pour le travail final.
Deux méthodes incrémentales pour le maintien dun arbre de connexion Nicolas Thibault Christian Laforest
Laboratoire de Mécanique Appliquée et d’analyse de Fiabilité
École Polytechnique de Montréal
Michael Esfeld Université de Lausanne
électroencéphalographie Estimation des conductivités in vivo

Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
STRUCTURES TOURBILLONNAIRES ET DISSIPATION D'ENERGIE
Tous les rayons lumineux issus d’un point objet passent, après la lentille par son point image. Le rayon lumineux qui joint B et B’ passe par le centre.
Jean-François Rameau Dassault Systèmes, Supméca GRT juin 2014
Algorithmes sur les sons
L’INTÉGRATION DE RESEAUX DE CAPTEURS DANS LES RÉSAUX AD HOCS Régis LECOGE - 29 Mai
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
La fonction VALEUR ABSOLUE
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM
L'atome quantique préambule.
Sujet 5 : Intégration d’une loi d’ordonnancement dans un modèle
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqués
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Régression linéaire (STT-2400)
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Géométrie spatiale Soit une sphère centrée en A(10,20,30) de rayon 7 et un point B(-10,-10,-30) On demande: De déterminer l’équation cartésienne de la.
L'atome quantique préambule.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
CandidatCédric Favre ProfesseurReymond Clavel AssistantsYves Stauffer Ludovic Righetti.
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
R. Djebali, N. Calvé, B. Pateyron, M. El Ganaoui 28 septembre– 2Octobre 2009 Bonascre-France Les méthodes de résolution de type “Lattice Boltzmann” sont-elles.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Transcription de la présentation:

Gravitational Lensing Approche théorique de modèles à symétrie axiale avec cisaillement constant orienté. Pr. Dr. Jean Surdej Full professor & honorary research Director F.R.S.-FNRS Université de Liège Vincent Pelgrims 2e Master student Université de Liège Olivier Wertz Aspirant F.R.S.-FNRS Université de Liège

Plan de l’exposé Introduction Développement théorique Conclusions et tâches futures Bref rappel sur le phénomène de mirage gravitationnel Discuter de l’avancement de nos recherches à l’heure actuelle Nous conclurons ensuite par exposé les tâches qui nous attendent

Introduction Qu’est-ce qu’un mirage gravitationnel ? Source (S) Déflecteur (D) Le phénomène de mirage gravitationnel consiste en l’observation d’une configuration d’images multiples d’une source lointaine. Les rayons lumineux émanant de cette source sont déviés par la présence d’une distribution de masse (appelé le déflecteur D) située entre la source (S) et l’observateur (O). Ce phénomène existe donc à une échelle cosmique. Observateur (O)

Introduction Le déflecteur : Différents modèles théoriques pour différents objets physiques Famille de déflecteurs à symétrie axiale (DSA) L’équation de la lentille (DSA sans cisaillement « shear ») Alignement O-D-S Formation d’un anneau (Einstein Ring) quelque soit le modèle de déflecteur (DSA sans shear) I La distribution de masse que constitue de déflecteur peut être modélisé selon l’objet physique qu’il représente. Par exemple, une galaxie spirale, un amas de galaxie, un étoile, un TN, … De plus, il est possible de rassembler certains types de déflecteurs possédant une/des propriété(s) commune(s) dans une même famille de déflecteur. La famille qui nous intéresse est celle des déflecteurs à symétrie axiale (DSA) dont la propriété est de représenter des distributions de matière qui possèdent une symétrie circulaire par rapport à la direction (axe) O-D. M(| …|^(esilon) : représente la quantité de matière contenue dans un disque de rayon |\vec(x)| en unité normalisée au rayon angulaire d’Einstein. L’équation de la lentille (l’équation la plus importante dans l’étude des mirages gravitationnels) relient directement la position des images à la position de la source. Le vecteur angle de déflection contient toute l’information physique liée au déflecteur. Pour un modèle donné, la résolution de cette équation par rapport à \vec{x} donne la position des images. Lorsqu’on a un alignement parfait entre O, D et S, et pour un modèle DSA simple, l’image de la source est toujours un anneau: l’anneau d’Einstein. Le formalisme utilisé est normalisé au rayon angulaire de l’anneau d’Einstein du modèle choisi. S D

Introduction Simulations Pour illustrer les propos tenu, voici deux simulations représentant une source elliptique et ses images pour un déflecteur TN.

Développement théorique Développement analytique de modèles DSA + shear constant orienté Modélisation d’une influence gravitationnelle extérieure au déflecteur principal Source du shear : suffisamment éloignée radialement pour être supposée constante suffisamment proche radialement pour influencer significativement les rayons lumineux Nombres de mirages gravitationnels observés ne sont pas constitués de deux images mais de quatre ou cinq images. Pour rendre compte de ces configurations, il est nécessaire de s’écarter du haut niveau de symétrie qu’offre la famille DSA. Un moyen simple d’y parvenir est d’ajouter une influence gravitationnelle constante extérieure.

Développement théorique Equation de la lentille La partie symétrique : DSA La partie antisymétrique : I D S L’équation de la lentille pour cette famille de modèles ne diffère évidemment du cas DSA que par le vecteur angle de déflection (qui contient la physique du problème). Ce dernier prend une forme plus générale décomposable en une partie symétrique et une partie antisymétrique. … \gamma représente l’intensité du shear \omega représente l’orientation du shear par rapport à un système d’axe arbitraire.

Développement théorique A partir de l’équation de la lentille, nous obtenons: des équations astrométriques des équations photométriques Paramètres du modèle: ε : paramètre du modèle de déflecteur à symétrie axiale γ,ω : l’intensité et l’orientation du shear constant y,θ : les coordonnées radiale et angulaire de la source θE : le rayon angulaire de l’anneau d’Einstein (z,β : les coordonnées radiale et angulaire du centre de masse du déflecteur) … des équations astrométriques: qui relient les paramètres du modèle à la position des images. … des équations photométriques: qui relient les paramètres du modèle à l’amplification en fonction de la position des images.

Développement théorique La résolution numérique (analytique pour certains cas) de ces équations montre la présence de 5, 4, 3 ou 2 images, selon la position de la source. ε = 0 ; γ = 0.5 ; ω = 0 ε = 0 ; γ = 0.5 ; ω = 0

Développement théorique La résolution numérique (analytique pour certains cas) de ces équations montre la présence de 5, 4, 3 ou 2 images, selon la position de la source. ε = 0 ; γ = 0.45 ; ω = 0.23 ε = 0 ; γ = 0.2 ; ω = 0

Développement théorique La résolution analytique des équations permet de mettre en évidence de nouvelles équations ne dépendant plus que de certains paramètres du modèle. 8 équations pour 8 inconnues : possibilité de retrouver les paramètres du modèle par l’astrométrie Par une méthode globale  algorithme de Levenberg-Marquardt Par une méthode individuelle Simplification des équations et mise en évidence de propriétés simples sur la position des images lorsque ou 1) L’avantage immédiat de ces nouvelles équations est qu’il est possible d’effectuer une détermination en pyramide des paramètres physiques du modèle. Méthode individuelle : méthode établie par Surdej et Pelgrims permettant de déterminer certains paramètres à partir d’autres, effectuant une détermination en chaîne (ou en pyramide).

Développement théorique Délai temporel Détermination du délai temporel théorique entre paire d’images Hypothèse d’un alignement proche de l’alignement parfait : Simplification importante lorsque ou Lien entre et Un calcul théorique des délais temporels entre paires d’images (pour un y <<) a également été entrepris. Le but de cette recherche serait d’exprimer au maximum ces délais temporels par des quantités accessibles à l’observation (astrométrie, photométrie) afin de s’affranchir au maximum des paramètres du modèle. Les délais n’en seraient pas moins dépendant des paramètres du modèle mais le lien entre ces délais temporels et H_0 s’exprimerait d’avantage par rapport à des quantités déterminées avec un haut degré de confiance. ε = 0.38 ; γ = 0.45 ; ω = 6.10

Conclusions Nous avons obtenu un modèle analytique solide rendant compte : de la position des images de leur amplification des délais temporels entre paire d’images … … permettant de : rendre compte d’une grande variété de configurations d’images retrouver les paramètres du modèles à partir de l’astrométrie confronter le modèle aux données observationnelles … ainsi que de la forme des équations dans des régimes de haute symétrie. Sur simple base de la position des images par rapport à un système de référence arbitraire …

Conclusions Prochaines étapes : Soumettre le modèle aux données observationnelles RXJ 1131-1231 HE 0435 – 1223 … Complexifier le modèle en tenant compte de la matière (autre que le déflecteur et la source d’un shear constant) entre la source et l’observateur. Soumettre un ou plusieurs articles.

Merci pour votre attention ©Tony Hallas M63