Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,

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Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Concrétiser une supériorité numérique
Réceptionner en courant
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Échauffer le gardien de but
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Prendre en compte l’action des défenseurs
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Faire des « kung-fu » sur la plage
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Marquer malgré la pression défensive
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
S’organiser rapidement au poste de pivot
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Transcription de la présentation:

Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, l’animatrice propose aux joueurs une séquence de tir au poste. Cette dernière est d’autant plus riche que le tireur est, au préalable, en relation avec un partenaire et qu’un défenseur vient exercer une pression sur lui… Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action ! Placez un ailier, un arrière latéral, un pivot et un défenseur dans chaque quart de terrain. Une colonne de demi centre, chacun avec 3 balles. Un gardien de but. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Le demi centre passe la 1ère balle au pivot sorti en poste qui la transmet à l’arrière latérale pour engager l’ailier qui tire. Après le tir de l’ailier, le demi centre joue la 2ème balle avec le pivot qui engage l’arrière qui tire. Après le tir de l’arrière, le demi centre passe sa 3ème balle au pivot qui tire à son tour. Le défenseur enchaîne les actions défensives sur les porteurs de balle. Action ! Suite

Pour intervenir… Veillez : Fédération Française de Handball Action ! Veillez :  à ce que chaque demi centre transmette les trois balles au pivot qui sort en poste,  au trajet de la circulation de la balle et au replacement des joueurs après la passe ou le tir,  à l’enchaînement d’actions du défenseur,  à l’alternance du jeu de chaque côté du terrain. Suite

Pour réguler… Fédération Française de Handball Action ! Quand la circulation de la balle et les enchaînements de tâches sont correctement réalisés… Demandez après chaque série  à l’ailier et au pivot de changer de poste,  au demi centre de permuter avec l’arrière latéral. Suite

La situation proposée se rapproche d’un contexte de match : le plus souvent, le tireur s’engage dans le duel avec le gardien de but en prenant en compte la relation avec son partenaire (relation passeur – tireur) et l’action du défenseur. En fonction du niveau des joueurs, il sera possible d’augmenter la pression du défenseur… Bon entraînement !