Le devoir de la Mémoire aux marins morts pour la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attaque de Mers El Kébir le 6 juillet 1940 à 6 heures par les Anglais
Advertisements

Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Page 231 L’attaque de Pearl Harbour. Pendant que les États-Unis tentaient les négociations de paix avec le Japon, personne ne savait que le Japon avait.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
On a cru longtemps à tort que Francis Scott Key avait écrit l'hymne célèbre alors qu'il était retenu en captivité par la flotte britannique au large des.
Le Général De Gaulle, de la Résistance, à la Libération de 1944 à 1946
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
La seconde guerre mondiale
L’offensive de l’Allemagne sur l’Europe de l’ouest
Deux jeunes du pays malouin membres des Groupes Lourds
Site diaporamas carminé
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
par Maude et Marie-Pier
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
La guerre de 1812.
L’invasion de la Normandie Le Jour J (« D-Day »)
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
Qui sont les Normands?.
Qu'est-ce que Belle a demandé à son père de lui amener?
Qui sont les Normands?.
Le Pardon. Le Pardon « La non-violence est infiniment supérieure à la violence, le pardon est plus viril que le châtiment. Le pardon est la parure.
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
Le régiment «Normandie-Niémen» pendant la Grande Guerre nationale.
PPS Musical.
…Au cours de l’histoire
Le Canada &.
La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
La Première Guerre Mondiale
Qui sont les Réfugiés ? En 2015, à travers le monde, près de 60 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer pour fuir les persécutions,
Direction politique de la guerre, commandement et opérations : les leçons de l’année 1917 restent d’actualité.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
H 1. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Le Touché-coulé des chiffres
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
Les tensions montent vers la guerre
La mémoire d’un débarquement.
« J’aime que les choses arrivent
Evolution de la guerre à travers le temps
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Site diaporamas carminé
Puisqu’on passe par Barcelone et qu’on ratte la dictée à Limoges on a eu cette idée !
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
Voici 3 photos édifiantes du cimetière qui les a accueillis.
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
La seconde guerre mondiale
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
L’histoire de René Amiot
Lilymage présente.
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
Valori…per dare un senso al futuro
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
PPS Musical.
Le changement d’empire
Winston CHURCHILL Pensées et anecdotes
PPS Musical.
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Oral DNB Sortie personnelle Plages du Débarquement
Les Canadiens sur les champs de bataille
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
de la Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

Le devoir de la Mémoire aux marins morts pour la France Mers el Kébir Le devoir de la Mémoire aux marins morts pour la France

Sur ordre de Wiston Churchill le 3 juillet 1940 les marins anglais en une semaine ont tué plus de marins français que la flotte allemande pendant toute la guerre A 16h53, le 3 juillet 1940, la force H fit f eu sur la flotte Française. Le croiseur de bataille Dunkerque et le cuirassé Provence, touchés, durent s'échouer. La partie arrière du contre-torpilleur Mogador fut détruite. Le cuirassé Bretagne prit f eu, après avoir été touché par une salve, et coula. Le croiseur de bataille Strasbourg parvint à sortir de la rade et rejoignit Toulon le lendemain. Le 6 juillet, les avions-torpilleurs de l'Ark Royal revinrent finir le travail en bombardant le Dunkerque et en faisant exploser le patrouilleur Terre-Neuve. Le cuirassé Richelieu, qui était amarré à Dakar depuis le 18 juin, fut attaqué et endommagé, dans la nuit du 7 au 8 juillet, par les appareils du porte-avions Hermes. A Alexandrie, l'amiral Godfroy, commandant la force X, accepta l'ultimatum de l'amiral Cunningham et donna son accord pour désarmer ses navires sur place. En 1942, la force X combattit pour la libération de l'Europe.  Les Anglais n'eurent aucune perte, mais il y eut du côté Français 1 cuirassé coulé, 1 croiseur de bataille et un cuirassé endommagés, et surtout 1 297 marins tués. A cause de cette action, la Marine Française, dont une partie se saborda à Toulon en 1942, ne prit pas part au combat contre les forces de l'Axe avant 1943 La France, assommée par la tragédie Mers-el-Kébir, peine à se remettre et à définir une ligne politique officielle : écrasée par l'Allemagne, poignardée dans le dos par l'Angleterre, elle est plus divisée que jamais .

Marcel Gensoul Marcel Gensoul (Fr): Amiral de la flotte Française de Mers-el-Kébir, il fût en 1ere ligne pour les négociations et retranscrit les ordres négatifs de Darlan en rejetant l'ultimatum Britannique … 25 mn après le déclenchement du drame, il demanda le cessez le feu, pour ramasser les morts … après un long discours, devant des centaines de cercu eils, il posa pour la photo (voir sur prochaine diapo ) Amiral Darlan

Lord Mountbatten Amiral Sir Andrew Cunningham Lord Mountbatten  a eu le courage d’exprimer ses regrets en venant saluer les tombes de Mers-el-Kébir peu de temps avant sa tragique disparition . Et surtout l’amiral Sir Andrew Cunningham qui jusqu’à sa mort en 1968, n’a jamais changé d’opinion sur ce qu’il a appelé une opération inepte sur le plan stratégique.

Cimetière de Mers-el-Kébir en 1962 où reposent les 1297 marins tués lors de cette attaque et jamais rapatriés en France

En 2005, on le retrouvait profané, sali, souillé à jamais En 2005, on le retrouvait profané, sali, souillé à jamais. Et il aura fallu que la France paie les travaux nécessaires,  en faisant disparaître les croix pour éviter d’autres profanations… avec la bénédiction de l’Etat algérien lui-même, pour rendre un semblant de dignité à ce mémorial des soldats français, de toutes races, de toutes religions et de toutes origines, tombés au Champ d’Honneur.

Pertes humaines de Mers el-Kébir du 3 au 6 juillet 1940 Officiers Officers mariniers Quartiers-maître et marins Totaux Bretagne 36 151 810 997 Dunkerque 9 37 179 225 Provence 1 3 4 8 Strasbourg 2 5 Mogador 40 Terre Neuve 6 Armen Esterel 48 199 1 050 1 297

Le Général de Gaulle avait été informé après l’attaque Le Général de Gaulle avait été informé après l’attaque. La première réaction du général de Gaulle est extrêmement violente. Le Général songe même à quitter l'Angleterre pour le Canada. Mais il se ressaisit et, le 8 juillet, prononce un discours dans lequel la douleur et le sentiment de révolte s'effacent devant la lucidité et le froid réalisme. Le Général de Gaulle va en quelque sorte justifier l’opération Catapulte à Mers-el-Kébir en déclarant le 8 juillet : « …en vertu d’un engagement déshonorant, le gouvernement de Bordeaux avait consenti à livrer les navires à la discrétion de l’ennemi. Il n’y a pas le moindre doute qu’en principe et par nécessité l’ennemi les aurait employés soit contre l’Angleterre, soit contre notre propre Empire. Eh ! Bien, je le dis sans ambages, il vaut mieux qu’ils aient été détruits. » Ni les faits, ni l’histoire ne lui donneront raison sur ce point.

Winston Churchill James Somerville (Uk) : Amiral Anglais commandant “la force H” (flotte Anglaise) qui négociait directement avec son homologue Français Gensoul et qui appliquait les ordres directs de Churchill en ouvrant le feu sur la flotte Française prise au piège dans le port de Mers-el-Kébir. En ne laissant aucune chance aux marins français de quitter les navires Churchill  s’est octroyé le droit de prononcer la ‘’sentence’’. Il ne le fit pas au hasard et le plan d’action fut mûrement prémédité : il s’inscrivait dans le cadre de l’opération  ‘’Catapult’’ qui ne visait pas seulement le port de Mers-el-Kébir.

Aujourd’hui encore, le souvenir de cette lâche agression britannique contre une flotte au mouillage et désarmée demeure vivace dans la Marine et, paraphrasant Talleyrand, on peut affirmer que « Mers-el-Kébir a été pire qu’un crime, une faute ». Quant aux survivants de cette tragédie qui défilèrent devant les cercueils de leurs camarades, ils ont conservé depuis, ce visage dur des hommes qui n’oublient pas.

Diaporama réalisé en mémoire des l297 marins tués par la flotte anglaise à Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940 et 6 juillet et dont les tombes ont été profanées en 2005 et les croix remplacées par plaques en béton, Les images et les textes sont du net N’oubliez pas ces marins morts pour la France que Dieu les bénissent C’est le devoir de la mémoire