Principes de gestion I Pratiques et théories…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des stocks & approvisionnements
Advertisements

Les principes de la gestion de production dans les ERP
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Construire son prix de vente,
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Le lancement et le suivi de fabrication
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
2-Missions de la LOGISTIQUE
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Planification de la production
Le suivi de fabrication
Information et Système d’Information
E-Prelude.com Les achats.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Gestion des Contrats Partenariat
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Et la vie lycéenne Vous présentent.
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
Planification de la production
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Principes de gestion I Pratiques et théories…
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Le jeu de la bière en réseau
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Cours Organisation administrative
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Comptabilité générale
Production Activity Control
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Chapitre V La Procédure Comptable
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Le jeu de la bière en réseau
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
FORMATIONS SAP Offres de formations.
1. Fonction achat et typologie des achats
2. Rechercher un fournisseur
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Vocabulaire du stock et de la commande
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

Principes de gestion I Pratiques et théories… Chapitre 6 : Les principes de l’approvisionnement Rim Gharbi Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Montpellier et enseignante à l’ULT

Sommaire C’est quoi l’approvisionnement Objectifs de l’approvisionnement Gestion des achats Gestion des stocks Organisation de la fonction approvisionnement

C’est quoi l’approvisionnement ? Définition La fonction approvisionnement est l’ensemble des opérations par lesquelles sont mis à la disposition de l’entreprise tous les produits et services dont elle a besoin et qu’elle doit se procurer à l’extérieur. Attention ! Bien acheter est aussi important que bien produire et bien vendre : €Sur le plan financier, €Sur le plan commercial, €Sur le plan stratégique.

C’est quoi l’approvisionnement? Principales opérations Fonction approvisionnement Opérations d’achat Gestion des stocks Enregistrement et contrôle des besoins Réception et contrôle des marchandises Achat stockage Relèvent de la gestion des stocks Relèvent de la fonction achat

Objectifs de l’approvisionnement Fournir des flux continus et efficients d’approvisionnement et de services ; Eviter la rupture des stocks Eviter le sur stockacge ; Trouver les bons fournisseurs ; Trouver le meilleur rapport qualité/prix.

La gestion des achats   Le choix sélectif des fournisseurs. C’est quoi l’achat ? Premier acte du  processus d’approvisionnement ;  Le choix sélectif des fournisseurs. Objet de la fonction achat: acquisition des matières premières, produits finis ou semi-finis et services dont l’entreprise a besoin ( Darbelet, Izard et scaramuzza, (2006), Notions fondamentales de management, Foucher,p. 140.)

Double rôle La gestion des achats Client Fournisseur autres services de l’Ese (e. g. production) Feurs MP service achat Réunit les informations sur les produits et les service achat Connaît leurs besoins ; fournisseurs ; Négocie avec eux ; Se procure les besoins de l’entreprise. Les conseille en tenant compte du marché amont.

La gestion des achats Questions clés Que faut-il acheter ? Combien faut-il acheter ? Quand faut-il acheter ? A qui et où faut-il acheter ? Comment faut-il acheter ? Besoin d’informations internes (besoins de l’entreprise) et externes (possibilités du marché amont)

La gestion des achats Besoin en information Deux grandes catégories d’informations sont nécessaires Informations se rapportant aux produits (besoins) Informations se rapportant aux marchés amonts (fournisseurs)

La gestion des achats Besoin en information  Information se rapportant au produit (besoin): fiche technique de produit : Numéro de code de l’article ; Caractéristiques techniques, physiques, etc. Conditionnement et emballage ; Usage du produit dans l’entreprise ; Produits de remplacement ; Prix standard du produit; Etc

La gestion des achats Besoin en information Informations se rapportant au marché amont (fournisseur) Etablir des fiches fournisseurs :  Informations facilitant le contact (tél, fax, adresse, e-mail, etc.) ;  Indicateurs sur les produits offerts ;  Une grille de cotation pour valoriser le fournisseur et orienter les jugements (délai de livraison, prix, qualité du produit, qualité du service, etc.).  Avoir des informations plus approfondies :  Prospection et recensement des fournisseurs actuels et potentiels ;  Suivi de l’évolution des produits ;  Analyse des réseaux de distribution ; Gestion de la documentation relative au marché amont (annuaire des professionnels, catalogues, etc.)

La gestion des achats Types de besoins de l’entreprise Le matériel requérant un capital majeur : ce sont des produits qui ont une durée de vie utile supérieure à un an. Ces derniers ne font pas partie du produit fini et ils coûtent plus de 10 000 D. C’est le cas des chariots élévateurs ; Le matériel requérant un capital mineur : ces produits ont une vie utile de plus d’un an ; ils ne font pas partie intégrante du produit fini et ils coûtent entre 1000 D et 10 000 D. C’est le cas des ordinateurs ;

La gestion des achats Types de besoins de l’entreprise Les produits incorporés, finis et semi- finis : ces pièces sont intégrées au produit final. Elles doivent être modifiées ou faire partie du produit de fabrication ; Les pièces détachées : elles font partie du produit final, mais elles n’ont pas besoin d’être modifiées ; elles sont simplement assemblées ; Les fournitures : ces biens, qui ne font pas nécessairement partie du produit final, servent de support à la fabrication d’un produit.

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat Étape 1 : Expression des besoins Étape 2 : Vérification des besoins Étape 3 : Évaluation et sélection des fournisseurs Étape 4 : Passation de la commande Étape 5 : Suivi de la commande Étape 6 : Réception de la marchandise commandée Étape 7 : Vérification de la facture Étape 8 : Clôture du dossier

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat  Etape 1: Expression des besoins  Cette étape est matérialisée par une demande d’achat qui émane du service demandeur. Demande d’achat N° . . . . . . . . Date : . . . . . . . Service demandeur Code Désignation Quantité Délai Observation

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat  Etape 2: Vérification des besoins (Service achat)  Toute demande qui émane d’un service demandeur, doit être étudiée par le service achat. On distingue entre les: Besoins répétitifs : Besoins non répétitifs : Traités cas par cas lorsque le besoin est exprimé (équipement, mobilier, etc.) Besoin satisfait par le stock (MP, produits semi- finis) ;

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat Étape 3 : Évaluation et sélection des fournisseurs On peut distinguer deux situations Un seul fournisseur Négociation Conditions d’achat (prix, délais, quantité, remise, transport, SAV…) Plusieurs fournisseurs Critères de sélection du fournisseur Évaluer les offres

Nom et adresse du fournisseur : . . . . . La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat  4ème étape: Passation de la commande Conclusion d’un contrat entre le fournisseur et l’acheteur : c’est le bon de commande BON DE COMMANDE N° . . . . . . . . Nom et adresse du fournisseur : . . . . . Nom et adresse de l’entreprise Date de commande : Code article Désignation Quantité Prix unitaire Montant global Délai de livraison Signature du fournisseur Signature du responsable des achats

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat  5ème étape: Suivi de la commande  Vérification périodique de l’évolution des travaux de préparation de la commande  détecter suffisamment à l’avance les difficultés de livraison chez le fournisseur : éviter les retards de livraison soit en changeant de fournisseur soit en aidant le premier fournisseur à surmonter ses difficultés éviter pour l’entreprise des ruptures de stock

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat  6ème étape: Réception de la marchandise commandée (service achat)  Le bon de réception matérialise cette vérification  Vérification de la conformité des marchandises livrées aux désignations du bon de commande. BON DE RECEPTION N°. . . . . . . . . . . Date : . . . . . . . . . Quantité reçue Quantité acceptée Code Désignation observation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date Réception Contrôle Magasin Visa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat  7ème étape: Vérification de la facture € Contrôle comptable (montant de la facture) € Contrôle de conformité (service achat) : Vérifier les clauses du contrat, la remise, la quantité, etc. La facture peut être réglée (payement par le service financier)

La gestion des achats Etapes de la procédure d’achat  8ème étape: Clôture du dossier  Rassembler tous les documents relatifs à l’opération d’achat ;  Actualiser les fichiers si c’est nécessaire (produit, fournisseur) ;  Classer l’ensemble du dossier dans les archives du service achat (achats futurs, contrôle éventuel, garantie…)

La gestion des stocks Stock: Ensemble d’articles se trouvant  Deuxième composante de la fonction approvisionnement : Stock: Ensemble d’articles se trouvant dans l’entreprise en vue d’une utilisation future De quoi peut être composé le stock? d’une entreprise ? Matières premières ; Fournitures ; Produits semis- finis ; Emballages commerciaux ; Etc.

La gestion des stocks définition jusqu’à sa destination finale. X Y  C’est l’activité qui regroupe toutes les composantes du cheminement d’un produit, de son point d’origine sous forme de matière première ou en tant que produit fini, et ce, jusqu’à sa destination finale. X (Point de départ) Y (Destination finale) Le produit doit parvenir à destination: en temps voulu ; lieu voulu ; bon état.

La gestion des stocks définition La gestion organiser : des stocks consiste à Les flux des entrées ; Les articles en attente ; Les flux des sorties.

Eviter les ruptures de stocks La gestion des stocks Objectifs Pourquoi il faut gérer les stocks ? (Finalité) Eviter les ruptures de stocks Minimiser les coûts de stockage Un niveau de stock trop élevé Un niveau de stock trop faible e.g.:Supporter des coûts; Immobiliser des capitaux; e.g.: Arrêt de la production Retard de livraison, etc. Augmenter les risques (détérioration);etc.

La gestion des stocks Les fonctions du stock  Fonction de régulation :  Ecart entre les prévisions et la consommation réelle (demande non programmée ou mauvaise évaluation des besoins)  Risque de retards des approvisionnements  Fonction économique :  Achat de Qté > aux besoins qui peut être justifié par la réduction des coûts obtention d’avantages financiers du fournisseur minimisation des coûts d’approvisionnement  Fonction d’anticipation :  Remédier au risque de disparition du produit du marché (produits saisonniers ; produit soumis au phénomène de la mode)

L’organisation de l’approvisionnement  L’organisation des approvisionnements diffère beaucoup d’une entreprise à l’autre.  Cette organisation dépend notamment:  Du degré d’autonomie de la fonction achat par rapport à la production (ou la distribution)  de la façon dont la décision d’achat est prise.

L’organisation de l’approvisionnement Organisation du service achat : Responsable du service : Relations externes et négociation avec les fournisseurs Documentation et traitement de l’information Passation des commandes Suivi des commandes Réception Organisation du service de gestion du stock Magasinier Agents de manutention

Principes de gestion I Pratiques et théories… Chapitre 6 : Les principes de l’approvisionnement Rim Gharbi Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Montpellier et enseignante à l’ULT