VAS-y Vie affective et sexuelle (young)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’influence du genre sur le PPH
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Organigramme de la nouvelle structure
INTERCAL’AIR Santé
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Organisation de l’enseignement en Belgique
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
1 VAS-y Vie affective et sexuelle (young) 3ème séance.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Assemblée générale Nom de l’école.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Acteurs de l’éducation à la santé
Les centres de santé en Espagne
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
National, regional, local Expériences et réflexions
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Docteur Michel PIERRE Santé préventive.
ASSEMBLEE GENERALE SAMEDI 13 JANVIER LES FINANCES EXERCICE RESULTAT NET : Euros RATIO FRAIS GENERAUX : 5,5% RESERVE FONCTIONNEMENT.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Centre PMS Libre de Nivelles
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
Circulaire missions des CPE
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Rénovation des programmes
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Transcription de la présentation:

VAS-y Vie affective et sexuelle (young) Florine Drumel Julie Bebronne Julie Pesser Laure Cecchetto Pierre-Yves Brull Nadège Lilien Christelle Cornet Hélène Therer Marie Dessaucy Marie-France Jeunehomme 4ème séance

Décret de la promotion de la santé à l'école (20/12/2001) Article 5 (organisation) Les programmes visés aux alinéas précédents peuvent concerner les problèmes de santé mentale et d’assuétude, la prévention des accidents domestiques et de la route, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la prévention de la violence et de la maltraitance, la pédiculose, l’alimentation, la santé dans le sport ou tout autre problématique de santé spécifique à certaines populations scolaires. En ce qui concerne la vie affective et sexuelle le programme sera obligatoire.

Schématisation du programme Toute organisation agréée par une commission de la CF* Ecole (PSE/PMS) Animation par 2 personnes qui auront reçu l'agrément en fonction de certains critères : Donnée par un universitaire et un non-universitaire Une personne relais suivant une formation continuée (obligatoire et prévue par la loi) Obligation d'analyse des besoins spécifiques des différentes classes devant bénéficier de l'animation Coordination adaptation Financement (> 7 millions d'euros par an) - Financement via l’enveloppe budgétaire de l’enseignement (communauté française) - Financement via le plan communautaire opérationnel de la promotion de la santé - Contribution Pouvoir Organisateur Les écoles subsidiées par la communauté française : L’enseignement primaire, secondaire général de transition, technique de transition, technique de qualification et professionnel PROGRAMME VAS-y obligatoire Répartition 4 x 4 heures sur le cursus obligatoire scolaire : 2 séances dans le fondamentale (4ème et 6ème primaire) 2 séances dans le secondaire (2ème et 4ème secondaire)

Activités d'éducation à la vie sexuelle et affective Autonomie Santé physique et protection Communication Contraception et grossesse Influence des médias Estime de soi Différentiation Plaisir Respect Prévention des maladies sexuellement transmissibles