Introduction à la sociologie Introduction générale : le cours
Les supports Les PP sur le site Pôle-Sud Le portefeuille le lecture visant à donner un écho des théories dans les débats contemporains Le livre “Introduction à la sociologie”
Un cru exceptionnel 2010-2011!! 1bac psycho 1 bac sciences de l’ éducation 1 bac socio-anthropologie 1 bac sciences humaines et sociales Ayez pitié de votre serviteur et de ses assistantes : Manon Lengler, Julie Failon, Joséphine Wouango Bénédicte Schoonbroodt et..... Essayer de venir « poser votre brique ».
Au boulot : on commence par le livre! Première partie : l’origine de la sociologie, son objet (l’action sociale), son originalité (son point de vue), ses « paradigmes » Seconde partie : la maison de neuf pièces sur trois étages Trois étages ou trois niveaux de la socio : individus, groupes/organisations, sociétés (nationales.... Ou globlale) : micro, meso, macro! Trois concepts à chaque étage (les pièces) : la communication, le pouvoir, le rôle... Ce n’est pas toute la sociologie mais une partie centrale
Balises : la construction de la sociologie Un projet scientifique prend forme au XVIIIe et s’affirme au XIXe (Montesquieu, Saint-Simon, Comte) une science de la cité d’où le terme trompeur « politique » en lieu et place de social Notion centrale : loi : régularité mesurable entre des phénomènes observables « nomos », régularités qui ont un sens (les théories) Loi : une notion « juridique » qui devient scientifique, voire "naturelle » (ambigu chez Montesquieu) Le modèle général des sciences de la nature Des mots pour situer le fait social : de « politique » à « social » en passant par « physique » « physiologie »... Situer, montrer le collectif, le fait social la statistique et les probabilités élémentaires L’analogie organiciste (Saint Simon, Tarde...) De l’évolution à l’évolutionnisme (Comte ....)
Montesquieu (+ 1755) De l’esprit des lois au système formé par ces lois Interdépendance entre les régime politiques et les systèmes juridiques Les lois naturelles des organismes sociaux Loi juridique ou loi naturelle
Comte (+1857) rupture avec le référent juridique « Il y a des lois aussi..... » p17. Connaître les lois qui gouvernent les faits sociaux pour en « adoucir » les manifestations, les inévitables « maladies » La marche du développement social : évolution générale de l’humanité à travers 3 états (théologique, métaphysique puis positif)
Quételet (+1874) L’homme naît et meurt.....p.18) De la moyenne à la probabilité (doute probabiliste) ... L’objectif de modifier le cours des faits sociaux
Leplay (+ 1882) : l’enquête de terrain Étude systématique et comparative des modes de vie ouvriers : des enquêtes déjà européennes Expérience (ou observation comparée des coutumes) contre la sociologie spontanée et « l’ignorance des gouvernants »
Durkheim (+1917) la nouvelle science sociologique et son objet Contre Tarde : le tout n’est pas égal à la somme des parties L’action sociale n’est pas un fait d’imitation Fondamentalement distincts des faits individuels, les faits sociaux s’expliqueraient par d’autres faits sociaux
Conclusion Une ambition commune : mettre à jour la logique des sociétés Mais il est difficile d’abandonner les croyances les entraves philosophiques... …difficile d’abandonner les projets de réforme et l’idéologie! Des voies différentes : Systèmes des Français : la théorie privilégiée Action individuelle et empathie des Allemands Nord-Américains : de GH Mead aux grandes enquêtes (héritage de Quételet)
Faire science ! Une tension toujours active Autonomie du regard sociologique ou exclusivité d’un territoire?