Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Socle commun et livret personnel de compétences
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Extrait de la circulaire
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Circonscription AS de Guyane
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le système éducatif en Belgique
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarité du socle commun
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’équipe éducative.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Présentation de l’organisation des points de service.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Transcription de la présentation:

Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE

1° mobilité en Turquie du 06 au 10 décembre 2010 du 06 au 10 décembre 2010

Le système éducatif turc Le système d'éducation en Turquie peut globalement être défini en deux parties; l'éducation des adultes et l'éducation formelle. Le système d'éducation en Turquie peut globalement être défini en deux parties; l'éducation des adultes et l'éducation formelle. L'éducation formelle couvre l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire, enseignement secondaire, et les institutions d'enseignement supérieur. L'éducation formelle couvre l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire, enseignement secondaire, et les institutions d'enseignement supérieur.

Lécole turque gratuite gratuite obligatoire dès 5 ans obligatoire dès 5 ans Du lundi au vendredi Du lundi au vendredi De 9h00 à 15h00 De 9h00 à 15h00

La « preschool » : pour les enfants de 3 à 5 ans pour les enfants de 3 à 5 ans nest pas obligatoire nest pas obligatoire

La « nursery school » obligatoire obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 6 ans pour les enfants âgés de 5 à 6 ans dans les locaux de lécole élémentaire dans les locaux de lécole élémentaire

Lécole élémentaire 8 années denseignement obligatoire 8 années denseignement obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 13 ans pour les enfants âgés de 6 à 13 ans elle est composée de la 1 ère classe, 2 ème classe, 3 ème … elle est composée de la 1 ère classe, 2 ème classe, 3 ème … Dès la 4 ème, notre CM1, les élèves ont plusieurs professeurs pour les différentes disciplines. Ils changent de cours toutes les 50 minutes. Dès la 4 ème, notre CM1, les élèves ont plusieurs professeurs pour les différentes disciplines. Ils changent de cours toutes les 50 minutes.

Enseignement primaire: but : Acquérir les connaissances de base nécessaires, Acquérir le comportement et la capacité pour être un bon citoyen, Grandir dans le respect de la moralité nationale, Les préparer à l'enseignement supérieur en fonction de leurs capacités et de leurs compétences. Il fait l'objet de 8 années de scolarité obligatoire.

Quid des élèves à BEP ? Inclus dans leurs classes dâge Inclus dans leurs classes dâge L'objectif de l'intégration est d'éduquer les enfants ayant des besoins particuliers avec leurs pairs du même âge. En , élèves sont concernés. On notera que cest le principe de linclusion.

Dans lécole dHusnu Ciner : une salle spécialisée où lenseignant de la classe reprend les notions vues en classe et qui seront exploitées dune façon plus « pratique » dans le groupe classe, avec renforcement positif. Dans lécole dHusnu Ciner : une salle spécialisée où lenseignant de la classe reprend les notions vues en classe et qui seront exploitées dune façon plus « pratique » dans le groupe classe, avec renforcement positif.

Une classe spécialisée à Hopa Située dans lécole « 14 Mart » Située dans lécole « 14 Mart » 11 élèves avec des handicaps sévères 11 élèves avec des handicaps sévères 2 enseignantes « spécialisées » qui ne peuvent pas enseigner en classe ordinaire 2 enseignantes « spécialisées » qui ne peuvent pas enseigner en classe ordinaire

Et les établissements spécialisés ? Il nen existe pas dans le comté dArtvin… Cependant…

En 2005/2006, jeunes inscrits dans les établissements spécialisés En 2005/2006, jeunes inscrits dans les établissements spécialisés Il existe de nombreuses écoles et centres de réadaptation pour enfants handicapés selon leurs besoins. Il existe de nombreuses écoles et centres de réadaptation pour enfants handicapés selon leurs besoins. Des établissements pour : Des établissements pour : - Handicap moteur - Déficience auditive - Déficience visuelle - Déficience intellectuelle légère - Déficience intellectuelle sévère

Les centres de soins : Les soins ont lieu en dehors du temps scolaire Les soins ont lieu en dehors du temps scolaire Durant la journée, pour les enfants non- scolarisés, comme pour les adultes. Durant la journée, pour les enfants non- scolarisés, comme pour les adultes. Centres de soins pour tous handicaps. Centres de soins pour tous handicaps. Similaire au fonctionnement de nos Centres Médico-Psychologiques (CMP), centres de Rééducation auditive (CRA). Similaire au fonctionnement de nos Centres Médico-Psychologiques (CMP), centres de Rééducation auditive (CRA).

Lenseignement spécialisé 12,29% de personnes handicapées 12,29% de personnes handicapées Dans le groupe d'âge 0-18 ans 7% des personnes à mobilité réduite ont bénéficié dun enseignement. Dans le groupe d'âge 0-18 ans 7% des personnes à mobilité réduite ont bénéficié dun enseignement. En Turquie, l'éducation spéciale est régie par une institution spécifique « service de léducation à règlement spécial » En Turquie, l'éducation spéciale est régie par une institution spécifique « service de léducation à règlement spécial »

Comment est posé le diagnostic ? Les enfants qui présentent des BEP sont adressés au service de guidance et de recherche à Artvin par lécole ou le médecin avec laccord des parents. Les enfants qui présentent des BEP sont adressés au service de guidance et de recherche à Artvin par lécole ou le médecin avec laccord des parents. Le service évalue les besoins en terme d orientation scolaire et de rééducations, à la lumière des : Le service évalue les besoins en terme d orientation scolaire et de rééducations, à la lumière des : -compte-rendu du conseiller psychologue (QI) -Bilans médicaux de lhôpital -Formulaire dobservations de lenseignant

Le service envoie son rapport à la commission de léducation spéciale pour élaboration du « programme denseignement individualisé » du jeune concerné avec laccord des parents. Le service envoie son rapport à la commission de léducation spéciale pour élaboration du « programme denseignement individualisé » du jeune concerné avec laccord des parents. Le jeune est donc scolarisé en classe ordinaire suivant son programme denseignement individualisé Le jeune est donc scolarisé en classe ordinaire suivant son programme denseignement individualisé

Nous adressons nos remerciements à nos collègues, qui dans lombre travaillent à la réalisation du projet : Tous nos collègues enseignants Tous nos collègues enseignants Les directeurs successifs de lécole : Les directeurs successifs de lécole : - M. Béatrix à linitiative du projet - Mme Loubière qui a accepté de prendre le relais Lenseignant de langue turque, M. Yldiz Yuksel Lenseignant de langue turque, M. Yldiz Yuksel

Nous remercions aussi nos partenaires Co-financeurs : La BRED, agences dEvreux et de Vernon La BRED, agences dEvreux et de Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon Digital, Vernon Digital, Vernon

Notre prochaine mobilité… … du 14 au 18 mars 2011 à Seia, Portugal