Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Médecins du travail - médecins conseils
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri?
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Passage de la CRUQPC à la CDU
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Relais assistants maternels (Ram)
La Gestion du Temps.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Une chance ? Une obligation ?
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Journal officiel du 20 mai 2005
Protection de l’enfance
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Alerter le service social
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Présentation du service
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
FORMATION PROFESSIONNELLE
Commission de réforme/Comité médical
LE METIER D’INFIRMIER(E)
L’inspection du travail
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le Rendez-Vous de Carrière
Négociations groupe sur la santé et le travail
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Stage en milieu professionnel
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier MENETRIER Mélissa SNPST Congrès national de médecine et santé au travail. Marseille 2018

Cadre et objectif Le protocole sert à donner un cadre de travail et de relation entre les deux professionnels de santé, médecin et infirmière. Objectifs Au niveau individuel Garantir la possibilité de continuer à assurer un suivi régulier et individuel des évènements de santé survenant au cours de la carrière professionnelle. Ces entretiens individuels étant indispensables pour faire la liaison avec les constatations collectives. Garantir une traçabilité des expositions des risques professionnels de chaque salarié suivi Au niveau Collectif : renforcer les capacités d’intervention sur le lieu de travail : Enjeu : garder une connaissance des entreprises suivies au sein du binôme malgré l’augmentation des effectifs suivis par médecins

Support réglementaire Art R4623-14 : Le médecin du travail assure personnellement l'ensemble de ses fonctions, dans le cadre des missions définies à l'article R. 4623-1. Elles sont exclusives de toute autre fonction dans les établissements dont il a la charge et dans le service interentreprises dont il est salarié. Toutefois, le médecin du travail peut confier certaines activités, sous sa responsabilité, dans le cadre de protocoles écrits, aux collaborateurs médecins, aux internes, aux candidats à l'autorisation d'exercice, aux infirmiers, aux assistants de service de santé au travail ou, lorsqu'elle est mise en place, aux membres de l'équipe pluridisciplinaire Art R.4624-10  ->19 : VIP Art R4624-23  : SIR Codes de déontologie Art. R. 4312-64 du code infirmier- L’infirmier salarié ne peut, en aucun cas, accepter que sa rémunération ou la durée de son engagement dépendent, pour tout ou partie, de normes de productivité, de rendement horaire ou de toute autre disposition qui auraient pour conséquence une limitation ou un abandon de son indépendance ou une atteinte à la qualité ou à la sécurité des soins. Art R4624-12 et la Recommandation HAS sur le dossier médical en santé au travail de janvier 2009

Le binôme doit se connaître Formation Expérience Centre d’intérêt Volonté de travailler ensemble Recrutement après avis du médecin du travail Nombre de médecins par infirmier Protocole unique entre chaque binôme

Organisation des consultations L’infirmière ne peut voir en consultation que des salariés issus de l’effectif du médecin auquel elle est rattachée. Nature des consultations (embauche/ périodique) et le temps par salarié Objectif : Les consultations infirmières permettent notamment de recueillir les données de santé au travail, de donner des informations et des conseils de santé au travail, d’orienter le salarié vers le médecin du travail en cas de besoin... Les temps de consultations infirmière doivent être réalisées le plus souvent possible en même temps que les temps de consultations du médecin attitré Modalités en cas d’absence du médecin attitré Modalités d’écriture dans le dossier médical

Contenu de la consultation La consultation infirmière devrait être basée sur la clinique médicale du travail Trame de consultation / rôle propre Proposition d’aménagement de poste Modalités pour établir la Date du prochain RDV et avec qui : Ex : Les consultations tous les 5 ans, seront réservées aux salariés non soumis à des risques particuliers (ex tâches administratives), n’ayant pas de problème de santé, et qui travaillent dans une entreprise avec un contexte social positif. Pour tous les autres la périodicité sera déterminée en fonction de la nature des expositions ou des problèmes de santé, selon l’avis du médecin consultation spécifique de reconstitution du curriculum Laboris pour la traçabilité des expositions participation au suivi des cas complexes notamment les salariés porteurs de pathologies chroniques

Orientations Modalités d’orientations vers le système de soins (médecin traitant, un ophtalmologiste, un gynécologue….) et d’information du médecin du travail Orientation vers le médecin du travail Systématique lorsque le salarié le demande. chaque fois que l’infirmier l’estime nécessaire, notamment lorsqu’il repère des plaintes, des souffrances, des anomalies en lien avec la santé ou le travail. Quid du « Sans Delais ». Protocoles d’urgences

Temps d’échange Rythme (1/semaine, 1/ 15j) et la durée Ouverts en fonction des besoins et dans le respect du secret médical aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire. Objet: Les données individuelles : les salariés où il a été repéré une problématique de santé au travail ayant justifié ou non une orientation vers le médecin du travail Discussion sur le suivi à mettre en place (notamment la périodicité, ou la réalisation d’examens) des salariés suivis exposés à des risques ou ayant une problématique de santé au travail  Les données collectives : information sur des changements d’organisation du travail, les conflits dans l’entreprises, les conditions de travail, repérage des expositions professionnelles, …

Les freins/difficultés un infirmier travaillant avec plusieurs médecins, manque (voire absence) de temps d’échange, formation non harmonisée, refus de certains services interentreprises que les salariés soient vus par l’infirmier de l’entreprise, augmentation des effectifs du médecin, pression de rentabilité de certains services, absence d’actions en milieu de travail…

Conclusion Penser à réévaluer le protocole-> mettre une date de validité http://www.snpst.org/ Mail : : contact@snpst.org