Régimes de bien-être et systèmes de protection sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise.
Advertisements

Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Quelques principes du Droit de la consommation
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Sommaire Introduction
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
«Cohésion sociale» et territoriale
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Schéma du système politique qui a créé le contexte de la nouvelle
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
Les principaux courants de la pensée économiques
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Offres de formationPAF 2018/2019
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Contributivité, redistribution et solidarité
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Michael Coucheir, Chef d’équipe
Le travail sur la législation phytosanitaire
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
1.4 Le droit et la gouvernance
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Théorie générale de la nationalité
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Typologie des biens Biens privés : rivalité et excluabilité. Ex. : pomme, baladeur numérique. Biens publics purs : non rivalité et non excluabilité. Ex.
Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
La profession de réviseur d’entreprises
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
La famille, l’éducation
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
A la recherche du lien social…
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Régimes de bien-être et systèmes de protection sociale CECILIA ROSSEL COURS INTERNATIONAL SUR LA PROTECTION SOCIALE, PORT-AU-PRINCE, HAÏTI, 5-16 MARS 2018

Structure de la séance Les domaines de la production de bien-être et de protection. L'Etat comme clé des politiques sociales. L'idée de citoyenneté sociale dans Marshall. Deux points de vue sur l'État-providence: Esping-Andersen et Barr. Qu'est-ce que la protection sociale? Régime de protection sociale: Sécurité sociale (IVS, assurance chômage, assurance maladie, assurance accidents, congés, allocations familiales). Assurance maladie. Politiques de lutte contre la pauvreté et de réduction de la pauvreté. Protection et réglementation du travail. Secteurs à dimension de protection sociale (soins, éducation, logement, alimentation, transport).

Les quatre domaines d'accès au bien-être et à la protection sociale Marchés État Société civile Communauté Familles

Ses logiques spécifiques: Marché: intérêts et compétitivité Prix et attribution en fonction de la compétitivité de l'offre et de la demande Offre Demande

Leurs logiques spécifiques: Famille, autorité et enclosure Règles et attributions basées sur celles-ci et leur exercice. Hiérarchies Obligations

Leurs logiques spécifiques: Communauté, statut et solidarité Adhésion et répartition fondées sur des normes informelles de justice et de réciprocité Réciprocité Normes

Leurs logiques spécifiques: État, lois et coercition légitime. Attribution et réglementation contraignantes en fonction de l'autorité Croyances et préférences collectives. Valeur ajoutée

Trois grands mécanismes pour la coordination des actions et la répartition des ressources Hiérarchies Marchés Normes et règles

Les problèmes du modèle de marché Non rivalité de consommation Impossibilité ou inefficacité de limiter l'accès à la consommation par les prix (jointness of consumption) Externalités positives et négatives La dérivation de ces problèmes dans les types de biens: public, club, préférentiel et privé (et positionnel)

Actions familiales et le bien-être matériel Ils produisent des biens et des services. Ils accumulent et reproduisent des biens matériels, éducatifs et sociaux. Ils regroupent, distribuent et habilitent le usufruitier à des membres de la famille. Ils ont besoin du travail et du temps des membres de la famille. Ils effectuent des opérations de ce type dans le cadre d'une logique qui est ni du marché ni de l'État.

Trois éléments clés des modèles patriarcaux et leurs modifications Qui contrôle les choix reproductifs? Qui contrôle l'accès, l'usufruit et l'aliénation potentielle de la propriété? A quoi et à quel point la division sexuelle du travail est-elle puissante? Quelles sont les règles formelles et informelles de revenu et de sortie des relations conjugales?

Transferts d'argent, distribution de biens, prestation de services. Ce que l'État fait essentiellement, en outre, de la régulation des relations entre les individus, défendre la Souveraineté nationale et garantir le respect de la propriété privée… L’ État Fiscalité Devisgasto Population Politiques Transferts d'argent, distribution de biens, prestation de services.

LES IDÉES DE CITOYENNETÉ ET CITOYENNETÉ SOCIALE TROIS ABORDAGES

LES CITOYENS DE MARSHALL.... CITOYENNETÉ SOCIALE CITOYENNETÉ POLITIQUE CITOYENNETÉ CIVILE

Peter Flora soutient qu'il existe trois principes normatifs qui guident les politiques sociales et l'état-providence… Assurer des minimums de subsistance. Offrir à tous, et surtout à ceux qui sont nés dans les familles les plus humbles, la possibilité de s'améliorer au cours de la vie. L'idée que le système capitaliste est fondamentalement injuste à certains égards.

O HEXAGONE CAUSAL DE FLORA... ESTADO WELFARE CAPITALISME L’INDUSTRIALISATION DÉMOCRATIE L’ ÉTAT-PROVIDENCE DÉMOGRAPHIE ESTADO SYSTÉME INTERNATIONAL

Pour Esping Andersen, les fonctions fondamentales “welfare” sont: Démercantiliser Défamiliariser Redistribuer

Source: Molina y Fleury avec des changements. Modèles de politique sociale Justice Redistribution Droit Devis Minimum vital Beveridge Universel Social Solidarité verticale Maintenance Privilège Contributif Affiliation Bismark Sécurité sociale Réglementé Charité Base plus marché Stigmatisation Plus Revenu Budget plus privé Preuve du média plus paiement “Poor laws” Assistance Segmenté Principe Effet Statut Finances Accès Numéro de référence Expression Citoyenneté o Social-démocrate Méritocratique Corporatif Résiduel Libéral Caractéristiques/ Modalité Source: Molina y Fleury avec des changements.

Finalement, il convient de distinguer six grandes logiques de "finalités" des politiques sociales: Cooptation et discipline des groupes sociaux (discipline). Garantie d'un minimum vital ou social (Humanisation). Redistribution des revenus et des opportunités (égalisation). Collectivisation des risques (protection). Investissements nécessaires pour produire des externalités positives (Production). Réglementation des marchés (surtout du marché du travail) (règlement).