Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments

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Transcription de la présentation:

Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ? 1- Anatomie de l'appareil digestif Activité 1 Bilan : Le tube digestif est un long tube où circulent les aliments, il débute à la bouche et se termine à l’anus. L’appareil digestif est constitué du tube digestif et des glandes digestives (= glandes salivaires + foie + pancréas). Quelles transformations les aliments subissent-ils dans le tube digestif ?

g 12 : Titre - L'appareil digestif de l'Homme 1 : Glandes salivaires 2 : Trachée 3 : Oesophage 4 : Foie 5 : Vésicule biliaire 6 : Estomac 7 : Pancréas 8 : Intestin grêle 9 : Gros intestin 10 : Appendice 11 : Anus

2- La formation des nutriments a- La constitution des aliments Les aliments contiennent des glucides (comme le glucose, un sucre rapide et l’amidon un sucre lent), des lipides (ou matières grasses), des protéines. b- La transformation des aliments Activité 2 Les aliments sont broyés dans la bouche par l'action des dents lors de la mastication. L'estomac poursuit le broyage par ses contractions. Un liquide est également produit pour faciliter la transformation des aliments. Comment les liquides produits par l'appareil digestif agissent-ils?

c- La digestion des aliments Activité 4 Des liquides appelés sucs digestifs sont libérés par des glandes présentes dans l'appareil digestif. Comment les sucs digestifs agissent-ils ? Activité 5 Les sucs digestifs contiennent des substances chimiques fabriquées par l'organisme : les enzymes. Les enzymes permettent de transformer les aliments lors de la digestion en nutriments (substances solubles dans le sang qui permettent de nourrir les organes). Comment le passage des nutriments dans le sang se fait-il ?

3- L'absorption intestinale Activité 6 Bilan : L'absorption intestinale, c'est à dire le passage des nutriments dans le sang, se fait au niveau de l'intestin grêle. Quelles sont les propriétés de l'intestin grêle permettant le passage des nutriments dans le sang? Activité 7 Des villosités intestinales (replis de la paroi intestinale) à paroi très fine et riches en vaisseaux sanguins augmentent la surface d’échange ce qui favorise l'absorption.

Activité 6 : le passage des nutriments dans le sang Quantité de glucose (en mg) dans 100 mL de sang entrant Quantité de glucose (en mg) dans 100 mL de sang sortant Estomac 90 87 Intestin grêle 180 Gros intestin Quantité de glucose dans le sang arrivant et repartant de différents organes. J'explique où se fait le passage des nutriments dans le sang à l'aide du tableau

Quelles sont les propriétés de l'intestin grêle permettant le passage des nutriments dans le sang?

180 mg de glucose/100ml de sang tube digestif microvillosités Villosité intestinale 180 mg de glucose/100ml de sang Sang entrant Sang sortant 90 mg de glucose/100ml de sang 1- Je légende le schéma ci-dessous à l'aide de mon livre en plaçant les mots suivants : S'Inf Sang entrant ; sang sortant ; villosité intestinale ; microvillosité ; Tube digestif  Schéma représentant le passage des nutriments dans le sang

Quantité de glucose (en mg) dans 100 mL de sang entrant 2- Je complète le schéma en représentant, dans le tube digestif, le glucose à l’aide de points verts. Co 3- A l’aide de l’activité 6, je trace une flèche sur le schéma, pour indiquer le trajet du glucose. Rai Quantité de glucose (en mg) dans 100 mL de sang entrant Quantité de glucose (en mg) dans 100 mL de sang sortant 90 180 Intestin grêle 4- Je donne les propriétés (caractéristiques) de la paroi de l'intestin grêle permettant le passage des nutriments dans le sang. Rai La paroi de l’intestin grêle est fine, riche en vaisseaux sanguins et présentent de nombreux replis permettant de faciliter les échanges.