Leçon 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques Problème de leçon : Comment la respiration se fait-elle chez les animaux aquatiques? 1- Les mouvements respiratoires des poissons Activité 1 Des mouvements respiratoires d'entrée et de sortie d'eau se font au niveau de la tête des poissons permettant ainsi le renouvellement des gaz respiratoires au niveau des organes respiratoires. Quels sont les organes de la respiration des animaux aquatiques ?
2- Les organes respiratoires des animaux aquatiques Activité 2 Les poissons respirent grâce à des branchies, de couleur rouge (à cause de la présence de sang), et composées de nombreux filaments branchiaux (ce qui représente une grande surface). Comment les échanges gazeux se font-ils chez les animaux aquatiques ?
Activité 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques Objectif : localiser et découvrir la structure des organes respiratoires d'un animal aquatique: le poisson (vertébrés) Figure 1 : Photographie d'une branchie isolée Arc osseux : 1 Filaments branchiaux : 2
Les organes respiratoires des poissons sont les branchies. 1- Je donne le nom des organes respiratoires chez le poisson et je légende la photographie. S'informer Les organes respiratoires des poissons sont les branchies. 2- Je donne leur nombre. S'Informer Les branchies sont au nombre de 8. 3- Je donne la couleur des organes respiratoires et j’en explique l’origine. Raisonner Les branchies sont rouges à cause de la présence de sang.
3- Les échanges gazeux au niveau des branchies Activité 3 Une paroi fine des filaments branchiaux, la présence de sang permettent des échanges gazeux entre l'eau et l'animal aquatique. Le nombre important de filaments branchiaux permet d'augmenter la surface d'échange.
Activité 3 : Les échanges gazeux au niveau des filaments branchiaux Objectif : découvrir les échanges gazeux respiratoires chez les animaux aquatiques 1□ L’épaisseur de la paroi des filaments branchiaux et de 0.03 mm. Quelle conséquence l'épaisseur de la paroi des filaments branchiaux va-t-elle avoir sur les échanges gazeux entre les filaments branchiaux et l'eau ? Raisonner La paroi fine des filaments branchiaux va faciliter les échanges gazeux.
4 paires de branchies = 8 branchies 2□ Tous les poissons possèdent 4 paires de branchies (4 branchies sous chaque opercule), 2 rangées de filaments par branchie, environ 100 filaments par rangée. La surface totale d'un filament est de 0,5 cm2. Je calcule la surface totale de l'ensemble des filaments branchiaux d'un poisson. Raisonner 4 paires de branchies = 8 branchies 2 rangées de filaments par branchies = 2 x 8 = 16 rangées 100 filaments par rangées = 16 x 100 = 1600 filaments 1 filament a une surface de 0.5 cm2 donc la surface totale des filaments est de 1600 x 0.5 = 800 cm2.
3□ Je donne la conséquence de la surface totale des filaments branchiaux sur les échanges gazeux entre l'animal et son milieu (l'eau) ? Raisonner La grande surface facilite les échanges gazeux entre l’animal et son milieu.