Mme Priez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
SVT Energie et nutriments 5ème
Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants dans leur milieu de vie
Consignes pour l’autocorrection
L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
SCIENCES La classification du vivant (3)
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer lénergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
D’où proviennent le dioxygène
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
Chap 5 : L'air qui nous entoure
Correction du compte rendu de TP
TP : air inspiré, air expiré
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Classe de cinquième: programme et compléments Septembre - octobre 2006 Inspection Pédagogique Régionale.
Eléments de correction du contrôle seconde
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Le cycle de carbone.
Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie
lycée Guy de Maupassant Fécamp
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Je teste mes connaissances de 4eme
Chaque pas que je fais ! Na na na na na na na.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Les caractéristiques du vivant La cellule
Leçon 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Les parties des cellules
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La respiration des poissons en milieu aquatique
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Respirer dans des milieux de vie différents
Respirer dans des milieux de vie différents
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
Rappels collège: Un être vivant est un être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Il est fait d’une cellule (unicellulaire, ex: levure= champignon.
La respiration des êtres vivants
Activité 2 Respirer dans l’eau
Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Nous allons étudier les organes respiratoires
Partie A RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFÉRENTS
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
Transformations chimiques et activité physique
La photosynthèse.
RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX
Évaluation diagnostique
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
REACTIONS CHIMIQUES L.P. Rompsay La Rochelle.
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
occupation des milieux
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS
Chapitre 3 : Unité du vivant
PARTIE 2: LE METABOLISME DE LA CELLULE
TP3, Adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
Mon carnet scientifique
Les agents biologiques de la transformation
L’atmosphère primitive
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
Transcription de la présentation:

Mme Priez

Programme de SVT en 5ème 1ère Partie : Respiration et occupation des milieux de vie 2ème Partie : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie 3ème Partie : Géologie externe , l’évolution des paysages

1ère partie : Respiration et occupation des milieux de vie

Leçon 1 : La respiration des êtres vivants Problème de la leçon : Qu'est-ce que la respiration ? RAPPELS : Un être vivant est un individu qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt. Les êtres vivants sont les animaux, les végétaux, les champignons. Il existe : le milieu de vie aquatique : les êtres vivants vivent dans l'eau ; le milieu de vie aérien : les êtres vivants vivent dans l'air ; 1- Les échanges gazeux lors de la respiration Activité 1 La respiration des animaux consiste à absorber du O2 (dioxygène) mais aussi à rejeter du CO2 (dioxyde de carbone).

Compétences Questions Evaluation Problème : Pourquoi je fais des trous dans la boîte? Compétences Questions Evaluation Je sais formuler une hypothèse pour résoudre un problème : Ra Quelle hypothèse puis-je formuler pour résoudre le problème ?    Je sais concevoir un protocole expérimental : Ra 2. Je conçois une expérience qui permet de mettre en évidence les échanges gazeux entre l'être vivant et son milieu.   

Compétences Questions Je sais faire un graphique Re 3. Après avoir placé les résultats obtenus à l’exp1 dans le tableau ci-dessous, je réalise un graphique sur le papier millimétré Je sais saisir une information utile d’une expérience I 4. J'explique en une phrase le résultat de l'expérience 1

Compétences Questions Je sais répondre à une question par une phrase correcte à l’oral ou à l’écrit C1 Je donne le résultat de l'expérience 2 au bout de 10 min Je sais saisir une information utile d’une expérience I Je dis si mon hypothèse de départ est bonne Diapositive 4

Comment les échanges gazeux se font-ils chez les autres êtres vivants ? 2- Tous les êtres vivants respirent Activité 2

Document 1 : Les échanges gazeux entre les poissons et leur milieu de vie

Etude du document 1: Pour le dioxygène : a Au début de l’expérience, il y a 8.25 mg/L de O2 dans l’eau contenant les poissons. Au bout de 2 min, il ne reste que 8 mg/L de O2. Les poissons ont absorbé le dioxygène présent dans l’eau.

pour le dioxyde de carbone : b Au début de l’expérience, il y a 0.5 mg/L de CO2 dans l’eau contenant les poissons. Au bout de 2 min, il y a 0.75 mg/L de CO2. Les poissons ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’eau.

Document 2 : La respiration des champignons

Etude du document 2 : Pour le dioxygène : Au début de l’expérience, il y a 7 mg/L de O2 dans l’eau contenant les levures. Au bout de 4 min, il ne reste que 5 mg/L de O2. Les levures ont absorbé le dioxygène présent dans l’eau.

pour le dioxyde de carbone : Au début de l’expérience, il y a 0.6 mg/L de CO2 dans l’eau contenant les levures. Au bout de 4 min, il y a 5 mg/L de CO2. Les levures ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’eau.

Document 3 : La respiration des végétaux

Etude du document 3: Pour le dioxygène Au début de l’expérience, il y a 20.5% de O2 dans l’air de l’enceinte contenant les radis. Au bout de 4 min, il ne reste que 19.5 % de O2. Les radis ont absorbé le dioxygène présent dans l’air de l’enceinte.

Pour le dioxyde de carbone : Au début de l’expérience, il y a 0% de CO2 dans l’air contenant les radis. Au bout de 4 min, il y a environ 1.8 % de CO2. Les radis ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’air de l’enceinte.

Conclusion : Quelque soit leur milieu de vie, aquatique ou aérien, les végétaux, les animaux, les champignons respirent, c'est-à-dire absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Schéma bilan : La respiration des êtres vivants ANIMAUX VEGETAUX CHAMPIGNONS Milieu aérien Milieu aquatique Dioxygène (O2) Dioxyde de Carbone (CO2)