Mme Priez
Programme de SVT en 5ème 1ère Partie : Respiration et occupation des milieux de vie 2ème Partie : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie 3ème Partie : Géologie externe , l’évolution des paysages
1ère partie : Respiration et occupation des milieux de vie
Leçon 1 : La respiration des êtres vivants Problème de la leçon : Qu'est-ce que la respiration ? RAPPELS : Un être vivant est un individu qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt. Les êtres vivants sont les animaux, les végétaux, les champignons. Il existe : le milieu de vie aquatique : les êtres vivants vivent dans l'eau ; le milieu de vie aérien : les êtres vivants vivent dans l'air ; 1- Les échanges gazeux lors de la respiration Activité 1 La respiration des animaux consiste à absorber du O2 (dioxygène) mais aussi à rejeter du CO2 (dioxyde de carbone).
Compétences Questions Evaluation Problème : Pourquoi je fais des trous dans la boîte? Compétences Questions Evaluation Je sais formuler une hypothèse pour résoudre un problème : Ra Quelle hypothèse puis-je formuler pour résoudre le problème ? Je sais concevoir un protocole expérimental : Ra 2. Je conçois une expérience qui permet de mettre en évidence les échanges gazeux entre l'être vivant et son milieu.
Compétences Questions Je sais faire un graphique Re 3. Après avoir placé les résultats obtenus à l’exp1 dans le tableau ci-dessous, je réalise un graphique sur le papier millimétré Je sais saisir une information utile d’une expérience I 4. J'explique en une phrase le résultat de l'expérience 1
Compétences Questions Je sais répondre à une question par une phrase correcte à l’oral ou à l’écrit C1 Je donne le résultat de l'expérience 2 au bout de 10 min Je sais saisir une information utile d’une expérience I Je dis si mon hypothèse de départ est bonne Diapositive 4
Comment les échanges gazeux se font-ils chez les autres êtres vivants ? 2- Tous les êtres vivants respirent Activité 2
Document 1 : Les échanges gazeux entre les poissons et leur milieu de vie
Etude du document 1: Pour le dioxygène : a Au début de l’expérience, il y a 8.25 mg/L de O2 dans l’eau contenant les poissons. Au bout de 2 min, il ne reste que 8 mg/L de O2. Les poissons ont absorbé le dioxygène présent dans l’eau.
pour le dioxyde de carbone : b Au début de l’expérience, il y a 0.5 mg/L de CO2 dans l’eau contenant les poissons. Au bout de 2 min, il y a 0.75 mg/L de CO2. Les poissons ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’eau.
Document 2 : La respiration des champignons
Etude du document 2 : Pour le dioxygène : Au début de l’expérience, il y a 7 mg/L de O2 dans l’eau contenant les levures. Au bout de 4 min, il ne reste que 5 mg/L de O2. Les levures ont absorbé le dioxygène présent dans l’eau.
pour le dioxyde de carbone : Au début de l’expérience, il y a 0.6 mg/L de CO2 dans l’eau contenant les levures. Au bout de 4 min, il y a 5 mg/L de CO2. Les levures ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’eau.
Document 3 : La respiration des végétaux
Etude du document 3: Pour le dioxygène Au début de l’expérience, il y a 20.5% de O2 dans l’air de l’enceinte contenant les radis. Au bout de 4 min, il ne reste que 19.5 % de O2. Les radis ont absorbé le dioxygène présent dans l’air de l’enceinte.
Pour le dioxyde de carbone : Au début de l’expérience, il y a 0% de CO2 dans l’air contenant les radis. Au bout de 4 min, il y a environ 1.8 % de CO2. Les radis ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’air de l’enceinte.
Conclusion : Quelque soit leur milieu de vie, aquatique ou aérien, les végétaux, les animaux, les champignons respirent, c'est-à-dire absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Schéma bilan : La respiration des êtres vivants ANIMAUX VEGETAUX CHAMPIGNONS Milieu aérien Milieu aquatique Dioxygène (O2) Dioxyde de Carbone (CO2)