Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mots de vocabulaire 1ère année
Advertisements

sou – pi – re – ti – go – son – vi - lé
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Les adjectifs et la description. Most adjectives add –e for the feminine and –s for plural Il estElle estIls sontElles sont grandgrandegrandsgrandes petitpetitepetitspetites.
Le pronom « en ». Le pronom « en » s ’ emploie pour remplacer les noms derri è re les chiffres: –As-tu des fr è res? –Oui, j ’ en ai deux. (J ’ ai deux.
²d d D La lettre d La dame au gros derrière est dangereuse.
J’écris un GN avec 2 adjectifs. une grosse pomme verte.
Tu es comment? 5 SB – song for European Day of Languages.
ADJECTIVES. JE SUIS… Blond Roux Blonde Rousse JE SUIS… Brun Fort Brune Forte.
Le comparatif et le superlatif
Lucie ne sait pas où aller cet après-midi, à la
LA COMPARAISON LEÇON 9.
LA PLACE DE L’ADJECTIF FRANÇAIS 1202.
Le genre C’est un / une… enfant homme femme fille garçon.
Ah L’amour!.
VOCABULAIRE Il est comment ?.
Le mystère du Château hanté
La pomme . La chenille dans croque.
Ils entrent dans la chambre et elle dit: Wowwww, il est beau ton ensemble de meubles!
Expression écrite 10 décembre 2012
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Leçon 9D La Chambre par Van Gogh.
Bienvenue en e année.
Réponses Rapides Révision.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Bonjour!.
Les Homophones.
Les questions d’information Leçon 8
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Ils entrent dans la chambre et elle dit: Wowwww, il est beau ton ensemble de meubles!
La Famille et les adjectifs
La description.
C’est un mot qui accompagne le nom.
C’est ou il est Page 50.
L’accord de l’adjectif
Choisir entre SON et SONT
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
L’adjectif C’est un mot qui accompagne un nom.
Distinguer est et et Les homonymes.
Objectifs: Describing eye colour & hair colour and style
Les compléments de phrase
Accorder les adjectifs
Il existe 4 types de phrases.
Identifier un nom dans une phrase
Le déterminant – partie 1
Chez Grand-maman.
Le déterminant – partie 2
Qui veut être millionnaire?
Qu’est-ce qui se passe. -Où sont-ils. Que font-ils
Les descriptions.
La description.
Place de l’adjectif.
Les pronoms personnels
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
La chèvre et les sept louveteaux
Français I Faire.
Comment est-il? Comment est-elle? Comment es-tu?
Les adverbes.
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Comment dire le contraire ?
1 1 1 Recopie uniquement les verbes : Je vais chez le docteur.
Transcription de la présentation:

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) Il y a au moins 2 mots. Il y a un NOM obligatoirement. Exemple : Le petit chat noir L’énorme brosse à cheveux Un gros chagrin

A toi de jouer maintenant. Prends ton ardoise et indique quelle ligne Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) A toi de jouer maintenant. Prends ton ardoise et indique quelle ligne est un GN.

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) #1 A - Le bateau bleu B - Il travaille C - grand et sage

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) #2 A – il est tard. B – du chocolat noir C – beaucoup trop rapide

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) #3 A – Lili B – toupie C – une jolie petite fille

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) #4 A – Rapidement, il court. B – Pierre et Sophie C – très court et bruyant

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) #5 A – maman B – derrière toi C – le voilier blanc

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) Pour trouver le GROUPE du NOM 1) Je cherche un groupe de mots qui vont ensemble. 2) Je vérifie qu’il y a un nom dedans. 3) Il est souvent accompagné de : - un déterminant (le, la, les, l’, un, une, des, etc…) - un adjectif (qui dit comment est le nom). Ex : Ma petite sœur joue dans sa chambre.

A toi de jouer maintenant. Prends ton ardoise et recopie le ou les GN. Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) A toi de jouer maintenant. Prends ton ardoise et recopie le ou les GN.

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) Mon frère est très gentil. #6 Mon frère est très gentil.

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) J’aime les pommes vertes. #7 J’aime les pommes vertes.

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) Nélie et Laura jouent au foot. #8 Nélie et Laura jouent au foot.

Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) Nous regardons un super film. #9 Nous regardons un super film.

Mon frère aime le tennis de table. Le groupe du nom ou groupe nominal (GN) #10 Mon frère aime le tennis de table.