Thème principal : « enchaîner les actions défensives »

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Exploiter le jeu de transition
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prendre des indices sur le tireur
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Concrétiser une supériorité numérique
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Prendre un avantage sur le défenseur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
S’échauffer en jouant Adulte
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Exemple de fiche excercice
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’organiser rapidement au poste de pivot
S’échauffer pour se préparer à défendre
Contourner ou traverser
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Système attaquants, 1 passeur
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaquer une défense de zone 0-6
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Thème principal : « enchaîner les actions défensives » Cette séance a pour objectif de déclencher de l’activité défensive, en sollicitant les joueuses dans l’enchaînement des tâches défensives. Souvent on observe des défenseures qui, après être intervenues sur une attaquante, n’enchaînent pas d’action … Parfois, on remarque chez la défenseure sa préférence pour une action… Suite

Sommaire 1ère situation 3ème situation 2ème situation 4ème situation S’échauffer pour se préparer à défendre 3ème situation Enchaîner des actions défensives 2ème situation Préparer les gardiennes 4ème situation Pour jouer Suite

Pour faire évoluer la situation… S’échauffer pour se préparer à défendre Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Partagez le demi terrain en 4 zones avec les balises.  Dans chaque zone, placez 6 joueuses : 4 attaquantes en bleu avec deux balles et 2 défenseures en jaune. 1 4  Aux attaquantes :  en respectant le règlement, faîtes vous des passes sans vous faire toucher balle en main par les jaunes.  Aux défenseures : quand vous touchez la porteuse de balle vous marquez un point.  Chaque période de jeu dure 3 minutes. Remplacez les 2 défenseures par 2 attaquantes. Action ! Action ! 2 3 Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Préparer les gardiennes Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Placez 5 balises au sol. Une gardienne dans le but, une autre à côté. Une passeuse à 9 m et 2 colonnes de joueuses avec une balle chacune, derrière une balise. Action ! Action ! J1 transmet la balle à la passeuse et s’engage vers l’intérieur du terrain. Elle reçoit la balle de J2 et tire en passant à l’extérieur de la balise. J2 s’engage vers l’intérieur du terrain et reçoit la balle de la passeuse. Elle tire en passant à l’extérieur de la balise. La gardienne enchaîne 2 déplacements et 2 parades. 1 2 Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Enchaîner des actions défensives Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Placez les joueuses :  une gardienne dans le but,  deux joueuses aux deux postes d’arrières latérales avec une réserve de balles,  une défenseure à chaque poste de numéro 2. Action ! Action !  L’arrière droite s’engage sur un dribble, et cherche à transmettre la balle à l’arrière gauche.  La défenseure directe de l’arrière gauche dissuade la passe.  Si l’arrière gauche reçoit, elle engage un 1 contre 1 pour battre la défenseure puis la gardienne de but.  La seconde arrière gauche s’engage ensuite en dribblant… Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour jouer Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | Placez les joueuses : Fédération Française de Handball Placez les joueuses :  une gardienne  deux passeuses à chaque aile avec une réserve de balles,  4 défenseures aux postes de n°2 et n°3,  5 attaquantes dont 2 pivots. Action ! Action ! Les attaquantes font circuler 2 balles en même temps. Les passeuses aux ailes ne peuvent pas tirer. Les défenseures doivent enchaîner les actions défensives pour empêcher l’accès au but d’une attaquante. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

L’animatrice portera particulièrement son attention sur l’enchaînement des tâches des défenseures. Au fil des répétitions, elle valorisera l’activité des joueuses en relation avec la situation et le rapport de force attaque / défense. Son observation portera en priorité sur le nombre de balles récupérées par les défenseures directement liées aux intentions défensives individuelles Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |