Etude des Constructions Mécaniques LES ACCOUPLEMENTS
Qu’est ce qu’un accouplement ? Un accouplement est un élément de liaison entre un arbre moteur et un arbre récepteur. Arbre moteur Accouplement Arbre récepteur
Pourquoi utiliser un accouplement ? Il permet de compenser les défauts d’alignement des arbres qui sont liés. Ceux-ci peuvent être de quatre types : Décalage angulaire Désaxage angulaire Décalage radial Déplacement axial
Nsortie = Nentrée Nentrée Les différents types d’accouplements Accouplement rigide (manchon) Cet accouplement simple (donc peu coûteux), ne supporte pas de défauts d’alignement et transmet tous les à-coups et vibrations. Nsortie = Nentrée Goupille Nentrée
Nsortie = Nentrée Nentrée Les différents types d’accouplements Joint de OLDHAM Il réalise l’accouplement de deux arbres parallèles voisins : le décalage radial faible peut varier en fonctionnement. Les arbres présentent la même vitesse angulaire, cependant l’énergie absorbée augmente rapidement avec le décalage. Nsortie = Nentrée Nentrée
Les différents types d’accouplements Joint de cardan (principe) Il réalise l’accouplement de deux arbres à axes concourants (20 à 30°). Le rapport des vitesses de rotations des deux arbres varie, il est fonction du désaxage angulaire.
Les différents types d’accouplements Joint de cardan simple (influence du désaxage angulaire) 1 1. Désaxage nul Nentrée = Nsortie 2. Désaxage 20° La vitesse de rotation de l’arbre récepteur présente une variation sinusoïdale autour de la vitesse de l’arbre moteur. 2
Les différents types d’accouplements Joint de cardan double (à axes parallèles) Si les axes d’entrée et de sortie sont parallèles Ne = Ns. La vitesse de rotation de l’arbre intermédiaire présente, elle, une variation sinusoïdale autour de la vitesse de l’arbre moteur.
Les différents types d’accouplements Accouplement flexible Il accepte un désalignement angulaire de quelques minutes. Il est utilisé pour la transmission de couples importants Exemple :
Les différents types d’accouplements Accouplements élastiques La liaison par obstacle élastiques permet de légers défauts : un désaxage radial ou angulaire, ou un déplacement axial. Le couple transmissible dépend de la résistance du matériau constituant l’obstacle. Les vitesses de rotation sont limitées par les effets de la force centrifuge. A croisillon A ressort (lames fléchies) Éléments élastiques cisaillés A ressorts de compression Autres : voir GDI