Etude des Constructions Mécaniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur
Advertisements

CLIQUER ICI POUR DEBUTER
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de.
Représentation des différents systèmes du corps humain.
cours engrenages
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
liaison encastrement
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
1- Définitions généralités 1.1- Embrayages Les embrayages sont des systèmes permettant l’accouplement temporaires de deux arbres Embrayages progressifs.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
LA CHAINE CINEMATIQUE DES VP. Chaine cinématique Embrayage Boîte de vitesses Arbre de transmission Pont (Différentiel) Demi arbre de transmission Moteur.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
L’ALTERNATEUR.
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
La progression des apprentissages de l’univers technologique
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Bienvenue à notre présentation
République Algérienne Démocratique et Populaire
LA DIRECTION.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Les symboles et la schématisation.
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
TRANSMISSION.
Le vérin.
Processus de fabrication
Exercices schémas / liaisons (pages 7-8)
Le bilan de notre projet
LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS
Les transformateurs triphasés
La coupe 1.
Modèle présentation rapide
Schéma de principe Dessin technique Croquis Schéma de construction
TP DU PONT ROULANT Matériels:
FONCTION DEMARRAGE.
Evaluation par Acquis d’apprentissage
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
II) LES technologies usuelles des liaisons
LA SURALIMENTATION.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Transmission de puissance par poulie courroie
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
Les liaisons encastrements
Le décompresseur automatique centrifuge à rappel hydraulique.
L’Hélice Test de connaissances….
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Dossier Technique & Ressources‏
EMBRAYAGE.
SYSTEME DU PREMIER ORDRE
FONCTION DEMARRAGE.
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
BOITE DE VITESSES.
Caractéristiques des ondes
GCI 210 – Résistances des matériaux
ACCOUPLEMENTS, EMBRAYAGES ET FREINS OMRI_02_2019.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
EMBRAYAGE.
MODIFICATION DE SITUATION
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
Mécanicien Service Rapide
On y retrouve les éléments suivants:
Sera vu dans un prochain cours.
La coupe du bois.
Transcription de la présentation:

Etude des Constructions Mécaniques LES ACCOUPLEMENTS

Qu’est ce qu’un accouplement ? Un accouplement est un élément de liaison entre un arbre moteur et un arbre récepteur. Arbre moteur Accouplement Arbre récepteur

Pourquoi utiliser un accouplement ? Il permet de compenser les défauts d’alignement des arbres qui sont liés. Ceux-ci peuvent être de quatre types : Décalage angulaire Désaxage angulaire Décalage radial Déplacement axial

Nsortie = Nentrée Nentrée Les différents types d’accouplements Accouplement rigide (manchon) Cet accouplement simple (donc peu coûteux), ne supporte pas de défauts d’alignement et transmet tous les à-coups et vibrations. Nsortie = Nentrée Goupille Nentrée

Nsortie = Nentrée Nentrée Les différents types d’accouplements Joint de OLDHAM Il réalise l’accouplement de deux arbres parallèles voisins : le décalage radial faible peut varier en fonctionnement. Les arbres présentent la même vitesse angulaire, cependant l’énergie absorbée augmente rapidement avec le décalage. Nsortie = Nentrée Nentrée

Les différents types d’accouplements Joint de cardan (principe) Il réalise l’accouplement de deux arbres à axes concourants (20 à 30°). Le rapport des vitesses de rotations des deux arbres varie, il est fonction du désaxage angulaire.

Les différents types d’accouplements Joint de cardan simple (influence du désaxage angulaire) 1 1. Désaxage nul Nentrée = Nsortie 2. Désaxage 20° La vitesse de rotation de l’arbre récepteur présente une variation sinusoïdale autour de la vitesse de l’arbre moteur. 2

Les différents types d’accouplements Joint de cardan double (à axes parallèles) Si les axes d’entrée et de sortie sont parallèles Ne = Ns. La vitesse de rotation de l’arbre intermédiaire présente, elle, une variation sinusoïdale autour de la vitesse de l’arbre moteur.

Les différents types d’accouplements Accouplement flexible Il accepte un désalignement angulaire de quelques minutes. Il est utilisé pour la transmission de couples importants Exemple :

Les différents types d’accouplements Accouplements élastiques La liaison par obstacle élastiques permet de légers défauts : un désaxage radial ou angulaire, ou un déplacement axial. Le couple transmissible dépend de la résistance du matériau constituant l’obstacle. Les vitesses de rotation sont limitées par les effets de la force centrifuge. A croisillon A ressort (lames fléchies) Éléments élastiques cisaillés A ressorts de compression Autres : voir GDI