Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apports en Fluor chez l’enfant
Advertisements

Le pronom y. #1 Exemples: Tu vas au restaurant? Oui, jy vais. Vous mettez vos stylos sur le pupitre? Vous mettez vos stylos sur le pupitre? Oui, nous.
La fluoration de l’eau: une erreur scientifique
Des dents en santé pour la vie
Dentiste.
Sections enfants Histoire pour enfants.
Jasper JOHNS The critic sees Lecture de l'œuvre de référence Que voit-on dans cette œuvre ? Avant tout, le devant d’une paire de lunettes qui.
Dépistage du trachome en milieu scolaire Dr BOUARFA CHU Beni Messous.Alger.
Ezio a 1 mois. Il reçoit un allaitement maternel exclusif. Son examen clinique est normal. Le développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal.
Les Droits de l’enfance Introduction au Centre d’Apprentissage Vocabulaire/CO/CE.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Dominique DIVE CLINICAL NEUROLOGY CHU – LIEGE
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Sommaire.
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
Les catégories d’immigrants
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada: Section 3 Référence suggérée: Pottie, K., Dahal, G., Hanvey, L. & Marcotte,
La Constitution de l’OMS consacre le droit fondamental de tout être humain de posséder le meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre. Le droit.
Fig Sécurité – pensées suicidaires et tentatives de suicide
Les migrations au Québec Claude Marois
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
L'école…est-elle bonne ou mauvaise?
Union Professionnelle
AVRIL est le mois de la santé buccodentaire
L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme.
On compte près de un million d’enfants et de jeunes immigrants au pays, ce groupe représentant un dixième de toute la population des enfants et des adolescents.
Révision pour l’examen
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
Fig Sécurité – intimidation et agression entre pairs
Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés vivant au Canada éprouvent souvent un phénomène que l’on appelle dissonance ou discordance culturelle. Il.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
George Carson, MD, FRCSC  Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada  
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
De nombreux enfants et jeunes immigrants et réfugiés sont exposés à des parasites intestinaux, soit dans leur pays d’origine ou dans un camp de réfugiés.
J’ai mal !!!!! Day 2- there are a LOT of words..
Nombreux sont les immigrants vulnérables aux maladies pouvant être évitées par un vaccin au moment de leur arrivée au Canada. Les données révèlent en effet.
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Les besoins en matière de santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés diffèrent souvent de ceux de la jeune population canadienne de naissance.
AVRIL est le mois de la santé buccodentaire
Tous les enfants et jeunes immigrants peuvent bénéficier d’un examen de leur acuité visuelle (vision) peu de temps après leur arrivée au pays, la perte.
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Beaucoup d’enfants et jeunes immigrants sont vulnérables à des maladies pouvant être évitées par un vaccin lorsqu’ils arrivent au Canada, comme la rougeole,
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Des études révèlent que l’acculturation — l’adaptation à la nouvelle culture — et la formation de l’identité sont, semble-t-il, des processus simultanés.
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
L’influence de la dissonance culturelle est complexe
Les jeunes canadiens nés ici qui sont âgés de 12 à 19 ans sont moins nombreux à être sédentaires que leurs pairs nés hors du Canada. Un peu plus du quart.
Par rapport aux enfants d’un certain nombre de pays de l’OCDE, les enfants canadiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.
Une grande proportion des jeunes immigrants sont susceptibles de contracter la varicelle. Les données révèlent que jusqu’à 50 % des jeunes immigrants de.
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Au 1er juillet 2010, les enfants de 0 à 24 mois représentaient environ 30 % de l’ensemble de la population canadienne. Dans toutes les provinces et le.
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Suivant le dépistage, on peut effectuer des tests génétiques pendant la grossesse afin de vérifier la présence du syndrome de Down, de la trisomie 18 ou.
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Le dépistage préconception a lieu avant le début de la grossesse
L'alimentation : Je retiens bien
Depuis une trentaine d’années, la majorité (plus de 70 %) des Canadiens nés hors du Canada proviennent de pays où la vaccination est sous-optimale ou là.
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Les gens peuvent réagir différemment aux médicaments en fonction de leur bagage génétique. La pharmacogénétique est l’étude de la manière dont les facteurs.
Transcription de la présentation:

Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux à avoir des caries que leurs pairs nés ici. Un jeune immigrant sur cinq a besoin de soins dentaires restaurateurs pour ses caries, alors que seulement 4 % des jeunes nés ici ont de tels besoins1. Toutefois, plus un enfant ou jeune immigrant est établi depuis longtemps au pays, moins il présente de nouveaux problèmes dentaires, bien qu’il continue d’avoir une moins bonne santé dentaire que ses camarades canadiens nés ici. De récentes données indiquent que le nombre de caries est à la hausse en Afrique et en Asie, et on pense que cela est attribuable à une consommation accrue de sucre et au manque de fluorure topique dans les dentifrices et les produits dentaires professionnels2. Aussi, la mauvaise santé dentaire des enfants et jeunes immigrants pourrait découler d’une piètre alimentation, du manque d’eau fluorée, d’une mauvaise hygiène dentaire et d’un manque de soins dentaires plus tôt dans leur vie. Cela est particulièrement vrai chez les réfugiés, qui proviennent de pays où les conditions de vie sont plus difficiles — et les soins dentaires plus rares — par rapport au lieu d’origine des autres catégories d’immigrants. Considérations Les enfants et les jeunes qui arrivent de pays où les soins dentaires sont limités et où l’alimentation est riche en sucre sont ceux qui sont le plus à risque de maladies dentaires. Or, le dépistage et l’aiguillage en cas de maladies dentaires sont des moyens de favoriser le traitement et la prévention. Les jeunes gens ont deux fois plus de chance de se présenter à leurs traitements dentaires lorsqu’ils sont vus et examinés régulièrement par un médecin. Aussi, le brossage des dents deux fois par jour au moyen d’un dentifrice au fluorure permet de réduire efficacement le risque de caries. Les lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants recommandent que les cliniciens vérifient la santé dentaire des enfants et jeunes immigrants en posant une simple question : « Avez-vous des problèmes ou de la douleur en ce qui concerne votre bouche ou vos dents? ». De plus, tous les enfants et jeunes immigrants devraient faire l’objet d’un bref examen dentaire et buccal effectué au moyen d’une lampe-stylo et d’un abaisse-langue. Les enfants et jeunes qui ont manifestement des problèmes dentaires doivent être aiguillés vers un dentiste ou un spécialiste de la santé buccale. Les lignes directrices recommandent en outre que les prestataires de soins primaires traitent la douleur dentaire au moyen d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme de l’aspirine ou de l’ibuprofène) avant de référer les patients à un dentiste4. 1Locker D, Clarke M, Murray H. Oral health status of Canadian-born and immigrant adolescents in North York, Ontario. Community Dent Oral Epidemiol 1998;26:177-81. Cited in Pottie K, Greenaway C, Feightner J, et al. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011;183:E824-925. 2Petersen PE, Bourgeois D, Ogawa H, et al. The global burden of oral diseases and risks to oral health. Bull World Health Organ 2005;83:661-9. 
Cited in Pottie K, Greenaway C, Feightner J, et al. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011;183:E824-925 3Caring for Kids New to Canada. Oral Health Screening. http://www.kidsnewtocanada.ca/screening/oral-health 4Pottie K, Greenaway C, Feightner J, et al. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011;183:E824-925