Association des Transporteurs Aériens Francophones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description de l’offre Bagages Express. CFF Voyageurs Développement d’affaire Valable à partir du 13 décembre 2015 Description succincte Service rapide.
Advertisements

Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Quelques principes du Droit de la consommation
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
D.R.D.D.I. BOURGOGNE PR É SENTATION 1 Le Volume Complémentaire Individuel * * * V.C.I.
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Mutuelle : «J’sais pas quoi faire !…»
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
DOCUMENTS DOUANIERS.
2.8 Présentation des appels
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Les Lois récentes. SALMON & Associés
La Politique Qualité 1.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Les principales spécificités des cotisations sociales des travailleurs indépendants en outre-mer
Niveau 2 : Tables de plongée
Pour parler d’une durée
Tables de décompression 2/2
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Entreprises du secteur privé
Tableau de bord des risques
marges de Manœuvre VERSION 9 Novembre 2017
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Statuts sociaux harmonisés – droits complémentaires
RYTHMES SCOLAIRES Questionnaires soumis aux 64 conseils d’écoles.
ESTA : bientôt obligatoire pour les voyageurs étrangers désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa A compter.
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Le Compte Epargne Temps (CET)
Techniques d’expression
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Organisation des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l’étranger Contact: 02/ circulaire 6289 du
Attestation d’acceptation du règlement intérieur du Foyer
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
marges de Manœuvre VERSION 6 Décembre 2017
du domaine des EPF (OPers-EPF)
CAP Cuisine Mises à jour Lyon, 27 janvier 2009.
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
Présentation de suderiane
117 Assemblée Générale Ajaccio 27 Mars 2010 ème.
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
TTR : Résumé exécutif Schéma global du processus validé entre RNE et FTE.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
HISTORIQUE MISE EN PLACE DES TIV CODEP 33 – MAJ mars 2018.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
uniques à la nuit, à partir de
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Conférence de presse 21 janvier 2019
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Elles contiennent des informations autre que géométriques
34€ PROMO Jusqu’au 28 février ! Billets à date libre valables 1 an ! *
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Mais qui paie les retraites ?
34€ PROMO Jusqu’au 25 mars 2019 ! Billets à date libre valables 1 an !
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Transcription de la présentation:

Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Mise en œuvre du nouveau règlement FTL (sous partie Q) Mr Mohammadi Ghammarte - Mr Riad Talby – Skalli Toufi – Dupire Claire Paris le 26 Janvier 2009

Réglementation Européenne : sous-partie Q Calendrier Entrée en vigueur des dispositions de la sous-partie Q le 16 juillet 2008 Simultanément, entrée en vigueur de l’arrêté pris par la DGAC le 25 mars 2008, afin de compléter la sous-partie Q <WSC

Réglementation Européenne : sous-partie Q Règles principales prévues par la sous-partie Q : Limitations en heures de vol 100 heures sur 28 jours consécutifs / 900 heures sur l’année civile Limitations en temps de service 60 heures sur 7 jours consécutifs / 190 heures sur 28 jours consécutifs Temps de service de vol quotidien maximum (sans repos à bord) TSV maximum de 13 heures, avec : - réduction de 30 mn/étape à partir de la 3ème étape - réduction complémentaire jusqu’à 2h en cas d’empiètement sur la plage 2h – 5h59 - possibilité de prolongation d’une heure sous certaines conditions <WSC

Réglementation Européenne : sous-partie Q Règles prévues par la sous-partie Q : Temps de repos minimum avant un vol à la base repos à la base = max (temps de service précédent ; 12 heures) Temps de repos minimum avant un vol en escale repos en escale = max (temps de service précédent ; 10 heures) Pouvoir discrétionnaire du CDB en cas de circonstances imprévues possibilité d’augmenter le TSV maxi de 2h (3h si PEQ renforcé) possibilité de réduire le repos jusqu’à 10h Définitions : Temps de service (TS) : temps écoulé entre le moment où un membre d’équipage doit commencer un service à la demande d’un exploitant jusqu’au moment où il est libéré de tout service TSV : ce temps est compté depuis le moment où le membre d’équipage doit se présenter pour un vol ou une série de vols et se termine à la fin du dernier vol au cours duquel le membre d’équipage est en fonction <WSC

Réglementation Européenne : sous-partie Q L’Autorité Nationale doit (ou peut) fixer des règles complémentaires : Possibilité de TSV fractionné prolongé (avec une pause) Possibilité de repos en escale réduit TSV prolongé du fait d’un repos en vol Repos supplémentaire prenant en compte le décalage horaire Réserves <WSC

Réglementation Européenne : sous-partie Q Arrêté pris par la DGAC le 25 mars 2008 : Possibilité de TSV fractionné prolongé (avec une pause) prolongation possible de la moitié de la durée de la pause minorée de 30 mn (sous conditions) Possibilité de repos en escale réduit réduction possible jusqu’à 7h30 (sous conditions) TSV prolongé du fait d’un repos en vol PNT en équipage renforcé : TSV maxi de 16h (siège inclinable) ou 18h (couchettes) au-delà de 18h de TSV : équipage doublé et autorisation spécifique nécessaire PNC : TSV maxi de 16h (siège inclinable), au-delà couchettes nécessaires chaque PNC doit pouvoir se reposer 1h30 en continu <WSC

Réglementation Européenne : sous-partie Q Arrêté pris par la DGAC le 25 mars 2008 : Repos supplémentaire prenant en compte le décalage horaire Après un TSV prolongé du fait d’un repos en vol, ou éloignant l’équipage de plus de 3 fuseaux Repos en escale = max (temps de service précédent ; 14 heures) A l’issue d’une rotation éloignant l’équipage de plus de 3 fuseaux horaires ou comportant un vol de plus de 3 000 milles marins : Repos à la base = 36 heures dont 2 nuits locales A l’issue d’une rotation comportant un TSV prolongé du fait d’un repos en vol : Repos à la base = 48 heures dont 2 nuits locales Réserves Réserve à l’aéroport : durée maxi 12h, prise en compte intégralement dans le TS, et dans le TSV au-delà de la 6ème heure, repos de 11 heures après une réserve non utilisée Autres formes de réserve : durée maxi 24h, non prise en compte dans le TSV et le TS <WSC

Réglementation Européenne : sous-partie Q Mise en œuvre des règles européennes à Air France : Superposition des règles européennes (avec arrêté du 25/3/08) et des règles des accords d’entreprise Air France Pour les PNT : accord de 1996 avec différents avenants, le dernier datant de 2006 (pas de contradiction majeure) Pour les PNC : accord en mai 2008, intégrant uniquement les modifications indispensables (notamment repos en escale et réserve à l’aéroport), sans remise en cause des règles AF existantes <WSC