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Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007

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Présentation au sujet: "Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007"— Transcription de la présentation:

1 Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007

2 L’analyse systématique des vols
novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

3 L'analyse des vols Est un outil de PREVENTION et non de REPRESSION
Toutes les "anomalies" détectées en analyse systématique sont traitées : de façon ANONYME et les vols ne sont JAMAIS IDENTIFIES. novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

4 Le protocole . . . « un contrat de confiance en 3 points »
. . . signé en 1974 entre la Direction et les Syndicats des PNT est : « un contrat de confiance en 3 points » Respect de l’anonymat des équipages, Non utilisation du système à des fins disciplinaires, Participation des représentants des pilotes au processus d’analyse. novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

5 « CONTRAT DE CONFIANCE »
RETOUR d ’EXPERIENCE = « CONTRAT DE CONFIANCE » « NON-PUNITIVE REPORTING IS VITAL FOR AIRLINE SAFETY » IATA Director General P.J. JEANNIOT >>> Air France CHARTE : « RETOUR D ’EXPERIENCE QUALITE EXPLOITATION » P.H. Gourgeon Directeur Général Pour pouvoir inciter les acteurs de première ligne au retour d’expérience, il est vite apparu nécessaire d’instaurer un climat de confiance entre l’analysé ou le rapporteur et 1’analyste. Voici les points essentiels: Respect de l’anonymat des équipages, Non utilisation à des fins disciplinaires envers le PNT, Participation des organisations professionnelles au PNT au processus d 'analyse, Pas d’utilisation à des fins de contrôle ou d’analyse des performances individuelles, Les renseignements collectés ne seront pas communiqués à une administration ou gouvernement étranger, sauf sur réquisition ou demande en cas d 'accident ou d’incident, Aucune audition, aucune transcription ne sera faite des enregistrements de conversations et alarmes sonores, en dehors des enquêtes officielles en cas d’accident, ou sur demande ou accord écrit du CDB. « NON-PUNITIVE REPORTING VITAL FOR AIRLINE SAFETY » novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

6 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France
L’analyse des vols Comment ça marche ? novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

7 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France
L ’activité 1000 étapes traitées par jour, Environ 60 «CAS» présentés aux 6 réunions annuelles de la Commission Analyse des Vols, De très nombreuses recommandations émises par cette Commission, 1 Bulletin Analyse des Vols par an. novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

8 Pôle Veille, Analyses, Enquêtes et Communications
3 PNT et 3 cadres sol sont en charge de ces activités. novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

9 Pôle Veille, Analyses, Enquêtes et Communications
Assurer la veille : Écoute et recueil d’informations. Effectuer des analyses et des enquêtes : Sur des événements internes ou externes Cie novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

10 Pôle Veille, Analyses, Enquêtes et Communications
3. Assurer une large communication : Interne : Site Intranet / Internet, Bulletin, Flash Externe : BEA, DCS, OCV, GSAC novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

11 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France
Effectif : 24 PS dont 8 cadres 7 PNT dont 3 CdB 1 Cadre PNC novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

12 Complémentarité des canaux de retour d’expérience
Air Safety Reports Précurseurs * S. I. E. * * OSV * * ADV FDM FOQA * * * * * * * * * Sondages Rapports confidentiels * CSR * * * * * * * * * * * * * * * * * * * novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

13 Ce que nous avons appris
Quand on dit «Pas d ’événements» … Mieux vaut dire «…pas d’événements rapportés» ! Faible visibilité d’événements = risque élevé Un accident n ’est pas nécessairement plus riche d ’enseignement qu’un événement Une compagnie «sûre» n’est pas une compagnie sans événements « sécurité » novembre 18 Séminaire ATAF Gérard Martegoutte Air France

14 MERCI


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