Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès PROJET DE CLASSE CLASSE DE SECONDE 511 Année scolaire 2006-2007 Laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
Advertisements

Parcours professionnel
II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.
Démarches de modélisation
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Boîte thématique « civelle »
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Abeilles et Environnement
Groupe Bio-EM IMS, département MCM.
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
De l’espace à l’espèce dans les programmes
GROUPE DE TRAVAIL CARTOGRAPHIE
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Station CONCORDIA.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
les sciences de la Vie et de la Terre
Jean-François LOUF, Geoffroy Guéna & Yöel FORTERRE* Eric Badel**
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
option Science Autrement Lycée de la Méditerranée
Présentation du laboratoire
« Dynamic fragility of oceanic coral reef ecosystems »
Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Oral des compétences Célia Maillotte
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Présentation des grand biomes
Projet collectif 4ème Année GMPPA Tuteurs : M. PERRONY – M. EXCOFFIER
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
Les dynamiques des écosystèmes
Analyse numérique Objectifs : Matériau : DELRIN
II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
N M. LANCRY, P. NIAY, M. DOUAY; Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules; UMR CNRS 8523, Université des Sciences et Techniques de Lille,
Etude expérimentale des propriétés mécaniques d’une mousse acoustique Deverge Mickaël, Sahraoui Sohbi 16 ème Congrès Français de Mécanique, Nice, 1-5 Septembre.
15/04/2017 LYCEES VAL DE SEINE LE GRAND QUEVILLY
D. Steinberg, N. Monmarché, M. Slimane, G. Venturini
Le CNRS de Chizé ouvre ses portes 22 novembre h – 19 h
Les MORTIERS de CHAUX en bâti ancien. Vers une meilleure (re-)connaissance En collaboration avec Journée d’étude de l’Institut du Patrimoine wallon ● Centre.
Point des actions Contrat d’étang Comité d’étang du 18 décembre 2014.
OBJECTIFS Suivre l’évolution dans le temps d’une station
Projet Bédier - point d’étape le
Principes écologiques
COLLOQUE ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : IMPACTS ET SCÉNARISATION Présentation du module de Master 2 Mention B2E Xavier Morin CEFE.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Rôle des enrochements côtiers artificiels dans la connectivité des populations, cas du sar commun (Diplodus sargus, Linné, 1758) en Méditerranée nord-occidentale.
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Transcription de la présentation:

Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès PROJET DE CLASSE CLASSE DE SECONDE 511 Année scolaire 2006-2007 Laboratoire Ecosystèmes Aquatiques Tropicaux et Méditerranéens UMR EPHE-CNRS 8046 Univ. de Perpignan 52 av P. Alduy 66860 Perpignan cedex

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Objectifs : Evaluation de l’efficacité des récifs artificiels sur la pêche artisanale Etudier les mécanismes biologiques et écologiques assurés par les récifs artificiels Suivi basé sur : La description de la dynamique de colonisation La comparaison avec une zone non aménagée L’analyse de l’impact sur la pêche artisanale La formulation de propositions pour de futurs aménagements

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Sites proposés pour l’étude Zone Témoin

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Mise en place de bouées de surface ?

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 1 : Suivi Ecologique - Paramètres physiques 1 zone Récif Artificiel « Leucate » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques 1 zone Récif Artificiel « Le Barcares » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques Indice d’enfouissement

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 1 : Suivi Ecologique - Paramètres physiques 1 zone Récif Artificiel « Leucate » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques 1 zone Récif Artificiel « Le Barcares » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques Indice d’effondrement (amas chaotiques)

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 1 : Suivi Ecologique - Paramètres physiques 1 zone Récif Artificiel « Leucate » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques 1 zone Récif Artificiel « Le Barcares » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques = Indice de choc Nombre de modules abîmés Nombre de module totale d’un amas

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 1 : Suivi Ecologique - Paramètres physiques 1 zone Récif Artificiel « Leucate » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques 1 zone Récif Artificiel « Le Barcares » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques Etat initial Etat après X mois Déplacement des modules

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 1 : Suivi Ecologique - Paramètres physiques 1 zone Récif Artificiel « Leucate » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques 1 zone Récif Artificiel « Le Barcares » : 3 dalots, 3 buses et 3 amas chaotiques Courantologie Prélèvements sédiments (sur une zone : 2 prélèvements / type de module + 1 site témoin = 21 carottages) Température

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 1 : Suivi Ecologique Etape 1 : Espèces très mobiles craintives (loups, sars, muges, pageots…) - Paramètres biologiques Etape 2 : Espèces vivant à proximité (serran, labres, seiches, …) Etape 3 : Espèces inféodées (rascasses, congres, mostelles…)

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 1 : Suivi Ecologique - Paramètres biologiques Type A : Buse Type B : Dalots Type C : Amas chaotique Total Zone Leucate 3 modules 9 quadrats (3 quadrats/module) 27 quadrats Le barcares Zone témoin 3 quadrats TOTAL 57 quadrats

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 2 : Suivi Halieutique

Les données de pêche expérimentale Diplodus spp. Les données de pêche expérimentale

Les données de pêche expérimentale Diplodus spp. Les données de pêche expérimentale

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Volet 2 : Suivi Halieutique Collaboration avec les professionnels (Prud’homies, pêcheurs)

Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Diplodus spp. Suivi scientifique des récifs artificiels de Leucate et Le Barcarès Restitution Rapport campagne été / hiver Support vidéo de la réalisation des différentes Suivi écologique (plongée) Suivi halieutique (pêche expérimentale)