Le Projet d’Accueil Individuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES Docteur Bellion Médecin éducation nationale Le 30 janvier à Allonnes.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
PAI Plan d’Accueil Individualisé
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
C.A.P Petite Enfance Réforme
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
Le Document Unique des Risques Professionnels
Accueil de l’enfant porteur de troubles de la santé à l’école
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Orientation vers les structures de soin
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Scolarisation de l’élève handicapé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Formation des directeurs 2012
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le P.A.I. Les textes en vigueur Circulaire Ministérielle n°2003 du : BO n°34 du Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Le Projet d’Accueil Individuel Mars 2010 Michèle Occelli, médecin conseiller technique Inspection Académique des Hautes-Pyrénées

Les textes de référence Circulaire E. N. n°99-181 du 10 11 1999 Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Circulaire interministérielle n°2003-135 du 18 9 2003 Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Circulaire interministérielle n°2001-118 du 25 6 2005 Composition des repas servis en restauration scolaire et sécurité des aliments

Le Projet d’Accueil Individuel est mis en place - à la demande des parents - sur indication médicale du médecin de PMI ou de l’éducation nationale Le Projet d’Accueil Individuel organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires

Le Projet d’Accueil Individuel permet la coordination de tous les acteurs autour de l’enfant porteur de troubles de la santé évoluant dans le long terme dans ses différents temps scolaires, péri scolaires et extra scolaires dans une nécessaire continuité de soins et d’aménagements.

Indication médicale du PAI Toute pathologie chronique pouvant mettre en jeu, le risque vital, ou nécessitant une coordination de soins particulière Elle s’appuie sur une démarche diagnostique et thérapeutique concertée (recommandations et bonnes pratiques)

Les objectifs du PAI Mise en sécurité de l’enfant Mise en sécurité des adultes auprès de lui Mise en œuvre d’un protocole de soins unique qui accompagne l’enfant dans ses différents lieux de vie scolaires et extra scolaires Mise en place des aménagements de la vie quotidienne pendant les différents temps : Restauration scolaire, aménagements d’horaire, dispense de certaines activités……

Mise en oeuvre du PAI (1) Les parents formulent la demande auprès de l’école ou de l’établissement Le médecin qui suit l’enfant adresse les parents au médecin scolaire ou de PMI (ou de l’établissement) et lui transmet les résultats du bilan médical récent ainsi que la prescription médicamenteuse Le médecin scolaire ou de PMI (ou de l’établissement) valide la demande et assure la coordination nécessaire entre les différents acteurs

Mise en oeuvre du PAI (2) Exemple en milieu scolaire Le directeur d’école organise la réunion de mise en place, avec tous les acteurs Il invite : Les parents et l’enfant Les enseignants Les personnels municipaux (directeurs des temps péri- et extra-scolaires) Les médecins de PMI ou scolaire Le médecin qui suit l’enfant

Mise en oeuvre du PAI (3) Déroulement de la réunion Information sur les manifestations spécifiques de la pathologie de l’enfant Identification du lieu de rangement de la trousse d’urgence (médicaments + ordonnance + PAI) Graduation de la prise médicamenteuse en fonction de la CAT du PAI. Savoir appeler le SAMU (15)

Mise en oeuvre du PAI (4) Déroulement de la réunion Apprendre les gestes d’administration des médicaments (manipulation de la chambre d’inhalation, de l’Anapen, du glucagen…) Expression du ressenti des enseignants : leurs interrogations et craintes Les diverses adaptations (restauration, sport, activités culinaires ou artistiques….)

Mise en oeuvre du PAI (5) Déroulement de la réunion Déplacements hors de l’école et changement d’équipes : (enseignants et personnels municipaux) Rédaction et signature du PAI Réévaluation annuelle et/ou lors d’évolution de la pathologie ou de changements thérapeutiques

Les PAI dans les Hautes Pyrénées en 2008/2009 Total PAI : 230 dont PAI AA : 146 (63%)