L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Les relations École / familles
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Education à l’Environnement et au Développement Durable
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Caroline Leininger-Frézal INRP
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.
Le réseau des centres pilotes
Soirée de lancement 02/10/09.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
L’éducation au développement durable
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
L’inspection Fabrice METHEE
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire national EDD Discours de Xavier DARCOS Changements climatiques, crise de la biodiversité, protection de l’environnement, développement durable.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale Joël Rivoal IEN Maths – Sciences Copilote dispositif EDD

C’est une obligation : « À compter de la rentrée 2004, les élèves bénéficieront d’une éducation à l’environnement pour un développement durable qui leur assurera une formation progressive tout au long de leur cursus scolaire. » Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004 B.O. n° 28 du 15 juillet 2004 C’est une obligation en France depuis septembre 2004 Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004 parue au B.O. n° 28 du 15 juillet 2004

Deux approches possibles : Les disciplines Les projets Des apports nécessaires : La dimension scientifique La dimension citoyenne Le terme « éducation » est souvent omis. C’est notre spécificité. Nous ne sommes toutefois pas les seuls à faire de l’EEDD : est aussi le cas des établissements dépendant du ministère de l’agriculture. Les disciplines : Modifiation des programmes pour inclure l’EEDD Avoir une approche spécifique à sa discipline Avoir une approche en codisciplinarité Les projets : Permettent de rendre les élèves acteurs Sont l’approche locale Doivent contenir à un moment donné une mise en perspective vers le global Les deux ne s’excluent pas et sont deux approches de la notion de citoyenneté. Dans le premier cas, on recherche l’objectivité. Dans le second l’engagement. La dimension scientifique Est plutôt abordée dans les contenus disciplinaires A pour but d’apporter des fondements scientifiques et des arguments. De donner des arguments aux élèves. La dimension citoyenne Est abordé dans les deux types d’approche. Elle intervient dans la prise de conscience à travers les projets, et l’apprentissage des petits gestes que chacun peut peut être acteur Elle intervient dans le travail avec les partenaires : apprentissage à la confrontation des sources.

Des risques de dérives Le catastrophisme L’environnementalisme Travaux uniquement basés sur les risques Présente le monde comme étant dans une impasse L’environnementalisme Approche séparée de l’homme et de son environnement. Dénigrement systématique des actions de l’homme Sanctuarisation de territoires Le prosélytisme Approximation scientifique Idéologie partisane Plusieurs dérives possibles : trois sont évoquées ici. Il est facile de les identifier, il est plus difficile de ne pas prendre le travers : une petite formule mal placée et un de ces travers apparaît. => Nécessite de surveiller ce que l’on dit et de bien les identifier lorsqu’ils sont présents dans les documents étudiés avec les élèves. Le syncrétisme Faire du développement durable une nouvelle religion Risque de mise à l’index de ceux qui ne s’y reconnaissent pas Plus de débat possible

Quelques pistes… S’appuyer sur des bases scientifiques avérées Naviguer entre les échelles (local au global) Aborder la question en terme de gestion Travailler avec des sources multiples Systématiser le débat contradictoire

La politique académique

Une mise en route déjà ancienne Années 1980 : initiatives diverses du monde associatif et de l’enseignement agricole. 1993 : création d’une coordination académique à partir de l’opération « 1000 défis pour ma planète ». 1997 : Création d’un Comité régional pour l’éducation à l ’Environnement en Midi- Pyrénées ( CREEMP) 2002 : signature d’un Protocole pour l’Education à l’Environnement en Midi-Pyrénées (Préfet de Région ; Rectrice ; DRAF ; Président de Région ; Présidents de l’Agence de l’eau, ADEME, ARPE, DRJS, DIREN ; réseau associatif GRAINE. Une académie / Région qui s’est lancée tôt dans des une réflexion environnementale Cette histoire marque encore le fonctionnement actuel…

… qui explique le fonctionnement actuel Structure éducation nationale Structure partenariale COMITE REGIONAL POUR L’EE EN MP (CREEMP) Rectorat, ARPE, ADEME, DIREN, DRJS, Agence de l’eau, GRAINE, DRAF COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE IA-IPR, IEN, IEN-ET, formateur IUFM, SAFCO, DAAC, responsable Risques Majeurs, mission innovation GTA-EEDD (30 personnes : groupe inter-catégoriel et interdisciplinaire) … Partenariat est fort en Midi-Pyrénées qui travaillent ensemble. Comité de pilotage : définit la politique académique. GTA-EEDD : Groupe de travail académique : la conduit Sigles : DAAC : Direction Académique à l’Action Culturelle ADEME : Agence gouvernementale De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ARPE : Agence Régionale Pour l´Environnement DIREN : Directions régionales de l’environnement DRJS : Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports DRAF : Directions régionales de l'agriculture et de la forêt Comités départementaux Formateurs EEDD

Ses objectifs Généraliser l’EEDD dans l’académie Faire remonter l’information locale Favoriser les échanges inter établissements Généraliser l’EEDD : par la diffusion d’informations du ministère, des autres académies En apportant des guides et des conseils En apportant des formations Faire remonter l’information locale : Pour en faire profiter les autres académies Favoriser les échanges : Mettre les établissements en réseau pour qu’ils ne réinventent pas la poudre chacun de leur côté.

Quelques chiffres … Plus d’une centaine de projets second cycle en 2005

Les marges de progrès… Le premier degré, L’évaluation des actions en cours, La pérennité de ces actions, Leur évolution (vers la mise en place d’«agenda 21 » ?), Une meilleure utilisation dans les disciplines.

Quelques pistes Améliorer la diffusion de l’information Assurer un meilleur suivi des équipes Mieux cadrer les formations Valoriser les actions mises en place dans le cadre disciplinaire Assurer une meilleure liaison avec le premier degré