FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Assemblé Générale FAMIDAC Domaine de Velotte - 2 octobre 2016.
De la réussite à l’apprentissage Dispositif Visant des réussites significatives de niveaux différents Ce que l’élève fait Sa production Procédures Critères.
Voler avec un drone en Belgique
Campagne environnementale 2016
Rupture biographique dans la maladie chronique
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
Droit et organisation comptable
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Droit et organisation comptable
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
DESTINATION MARTINIQUE
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
Etude de Gestion Année 2012/2013.
L. Fayard, M. Kado, I. Koletsou, F. Polci
La formation gestes et postures
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
Énoncé exercice – Porte Latérale de train
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
L’aviation générale et l’activité militaire
FEDERATION FRANCAISE D’ULM Symposium de sécurité octobre 2010
risques professionnels
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Études post-bac et mathématiques
L’accidentologie au CERN
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
BTS Support à l’Action Managériale
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Technologie 4° Le cours : Au collège
La formation gestes et postures
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Chapitre SOCIO La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion sociale ou moteur du changement social?
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
La formation gestes et postures
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
LE processus d’enquête
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Championnat de France individuel
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
projets en terminale Ssi …
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Cyclotourisme et séniors
Transdev Aéroport Perpignan
Accidents d'exposition au sang : si on en parlait !
Scolarisation des EANA
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
Modification simplifiée
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie Fédération française des Planeurs ultra Légers Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie Situation février 2006

Classement des ULM par catégorie Situation février 2006

69 % des ULM Français sont de construction simple Répartition des ULM en fonction de leur complexité 69 % des ULM Français sont de construction simple Absence d’équipement complexe (train rentrant, hélice à pas variable…) Structure de technologie simple (tube et toile, bois et toile..) Masse et centrage conformes dans toutes les configurations. Vitesse minimum démontrée, même sans usage de dispositif hypersustentateur Situation février 2006

La FFPLUM existe depuis1983. Les effectifs sont restés inférieurs à 4 500 pendant les 15 premières années. A partir de 1998, ils ont augmentés rapidement, pour atteindre un total de 10.532 en 2005. Situation février 2006

Aujourd’hui, notre fédération représente 80 % des pilotes français d’ULM. NB. L’adhésion des pilotes d’ULM français à une fédération n’est pas obligatoire. Situation février 2006

Cependant, les données chiffrées présentées ci-après sur les accidents, les incidents et les victimes sont exhaustives car elles proviennent de la DGAC. Situation février 2006

Situation février 2006

Restent du point de vu statistique, des causes anecdotiques! Problèmes médicaux Ruptures structurelles Défauts de montage des kits Restent du point de vu statistique, des causes anecdotiques! 5 événements provoqués par des arrêts moteur en vol, sont dans la moyenne. Surtout, ils ne provoquent pas systématiquement de victime. Il est douteux que ces quelques événements peu significatifs, puissent être évités par une procédure de certification. Situation février 2006

La grande majorité des accidents d’ULM à pour origine : Erreurs de pilotage ! Erreurs de jugement ! Situation février 2006

Ni par une certification Ce type de risque ne peut être réduit par l’alourdissement des règlements techniques Ni par une certification Ni par une procédure lourde de suivi de l’entretien Situation février 2006

Evolution de 1983 à 2005 Fin 2005: 10 532 pilotes FFPLUM 18 morts 1993 2005 Situation février 2006

Le nombre total d’événements n’est donc pas une donnée concluante Le nombre total d’événements, comprenant: Les accidents mortels Les accidents ayant entraîné des blessés Les accidents matériels Ne peut être rigoureusement présenté. On relève en effet des fluctuations annuelles marquées qui s’expliquent par le fait que les événements mineurs ne sont pas systématiquement déclarés. Le nombre total d’événements n’est donc pas une donnée concluante Ces 10 dernières années, nous déplorons entre 55 et 90 blessés par an. La légère augmentation relevée résulte surtout des manoeuvres de décollage et d’atterrissages de paramoteurs, avec le plus souvent des conséquences limitées. Situation février 2006

4 800 pilotes actifs 59 victimes Situation février 2006

13 500 pilotes actifs 55victimes Situation février 2006

Puisque l’enregistrement des heures de vol n’est pas obligatoire. En dépit de la réputation du mouvement ULM au sein de l’opinion publique Le bilan accidentologie est très comparable à celui de l’aviation générale. Et le résultat effectif rapporté à l’activité réelle est indubitablement meilleur Puisque l’enregistrement des heures de vol n’est pas obligatoire. Situation février 2006

Le nombre d’accidents fatals est resté en moyenne de 20 par an, alors que dans le même temps le nombre de pratiquants a été multiplié par 3 en France. Ce résultat a été obtenu sans modification notable de la réglementation Situation février 2006