Deuxième thème – Elargissement et Europe sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Apprécier les résultats de ce tournant
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Rencontre-débat autour du
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Introduction générale
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Présentation de la Coface
d’HERBAIS Alexis, LESCROART Vincent, GRECO Ophélie, SOUBIGOU Antoine
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La Révolution industrielle
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Atelier international sur les politiques sociales
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
L’ordre juridique communautaire
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
PAGE 1 A Coesão Social na União Européia, aspectos políticos e sociais Seminário Internacional sobre Política Tributária e Coesão Social – os Impostos.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Chapitre 3.L’ELARGISSEMENT DE L’UNION EUROPEENNE.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Deuxième thème – Elargissement et Europe sociale Intro – Docs de sensibilisation Michelin et la réduction des coûts de production Source : Le Monde, 24 septembre 2004 L’exploitation des travailleurs venus de l’Est suscite des tensions en Irlande, alors que la compagnie Irish Ferries vient d’embaucher des salariés venus des PECO. Source : Le Monde, 10 décembre 2005

Source : Office National Polonais du Tourisme (Campagne de l’été 2005) Source : Le Monde, 23 mars 2005

Source : Alter-Echos - Rebondir sur l’innovation sociale, n° 198, 24 novembre 2005

Source : Andy Davey, E!Sharp, Septembre-octobre 2005

Rappel des problématiques abordées : - L’élargissement remet-il en cause le « modèle social européen » ? - Comment affecte-t-il les politiques sociales en Europe ? Question abordée à travers le thème du rattrapage salarial et celui de l’harmonisation des systèmes de protection sociale.

1) A la recherche du « modèle social européen » Un modèle pas facile à trouver car : - l’idée même de son existence est loin de faire l’unanimité ; - le contenu de la notion évolue au fil du temps, en même temps que la place des préoccupations sociales change dans le processus de la construction européenne…

a- Les caractéristiques d’un éventuel « modèle social européen » Pour Jacques Delors (1986), c'est une manière spécifiquement européenne de concilier croissance économique et cohésion sociale. Tony Blair (Lisbonne – 2000) : « Le modèle social européen, avec ses systèmes avancés de protection sociale, doit constituer la base essentielle de la transformation de nos sociétés en économies de la connaissance ». Conclusions du sommet de Nice (2000) : « Le MSE, qui se caractérise par des systèmes qui offrent un niveau de protection sociale élevée, par un rôle important du dialogue social et par des services d’intérêt général qui couvrent les domaines essentiels à la cohésion sociale est aujourd’hui fondé, au-delà de la diversité des systèmes sociaux des Etats-membres, sur une série de valeurs communes ». Enfin, au sommet de Barcelone (mars 2002) « le MSE repose sur une économie performante, un niveau élevé de protection sociale, l’éducation et le dialogue social ».

è Synthèse des grands principes du « modèle social européen » - Mise en œuvre de solidarités collectives : existence de systèmes nationaux de protection sociale objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale mise en œuvre de services publics ou d’intérêt général politique de cohésion régionale - Protection du travailleur : respect de la liberté syndicale reconnaissance du rôle des organisations professionnelles promotion du dialogue social, de la négociation collective, de la participation directe des salariés existence d’un droit du travail reconnaissance du principe d'égalité sur le marché du travail recherche de l’amélioration des conditions de travail salaire décent - Valeurs communes compétitivité cohésion sociale

b- Un « modèle » qui se décline en plusieurs versions On constate : une hétérogénéité institutionnelle des systèmes de protection sociale ; de très forte différences quant au poids des budgets de protection sociale dans le PIB… … et quant à la part de la fiscalisation des prélèvements ; è différents types d’Etat-providence (cf. typologie des modèles sociaux de G. Esping-Andersen

è Travaux d’A. Koulinsky et N. Richez-Battesti : croiser 2 types d’indicateurs sur graphique à deux axes : - axe horizontal : indicateur composite de solidarités collectives ; - axe vertical : indic. composite de protection sur le marché du travail.

a- Quelle convergence ? Vers quel(s) modèle(s) social(aux) ? 2) Les effets de l’élargissement de l’UE : quelle direction le MSE prendra-t-il dans une Europe élargie ? a- Quelle convergence ? Vers quel(s) modèle(s) social(aux) ? Quels instruments pour coordonner les po. sociales européennes ? Instruments institutionnels - directives et règlements - fonds structurels - Méthode Ouverte de Coordination (MOC) - chartes - dialogue social européen  Mais ne pas oublier non plus le rôle des syndicats européens (Confédération Européenne des Syndicats) et syndicats nationaux)

Source : André Cartapanis, Audrey Koulinsky et Nadine Richez-Battesti Les PECO attirés par des modèles sociaux différents Source : André Cartapanis, Audrey Koulinsky et Nadine Richez-Battesti

Source : Revue Elargissement, d’après EUROSTAT b- La question des salaires – Quelle convergence ? Le constat – Salaire moyen mensuel brut, en euros Source : Revue Elargissement, d’après EUROSTAT

Coûts unitaires salariaux en 1996, 2001 et 2003 (Autriche = 100) Source : Revue Elargissement

La gestion du rattrapage salarial : un processus délicat è Deux difficultés : - compromis entre perte d’avantages comparatifs (et d’attrait pour les IDE) et accusations de dumping par les pays partenaires ? - difficultés liées à l'effet Balassa et à l'appréciation du taux de change réel → interrogations sur l'entrée dans la zone euro : « tout de suite » ou « plus tard » ?

c- Quelle harmonisation des systèmes de protection sociale ? Quelle protection sociale à l’Est aujourd’hui ? - D’importantes réformes sont intervenues au cours des années 90 è coupes dans les budgets Dépenses publiques de protection sociale en 2003, en % du PIB

Et l’UE dans tout ça ? Quelles actions ? - principe de subsidiarité - unanimité requise au Conseil - le progrès économique engendre le progrès social et que les modèles sociaux finiront tôt ou tard par converger « vers le haut », de façon spontanée et grâce à quelques moyens juridiques et financiers (directives, recommandations, MOC, Fonds social européen). è Pas grand-chose de contraignant...

Conclusion Si les systèmes de protection sociale à vocation universelle sont aujourd'hui remis en cause dans quelques « anciens » Etats membres de l'UE, ce n'est pas seulement en raison de l’élargissement des frontières de l'Union et de l'entrée des NEM...