L’orientation des élèves après la CLIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Advertisements

Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Blanstier jérôme IFCS Lille
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Connaissance du second degré
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Historique du dispositif
nathalie burget - ASH68- mars 2010
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le second degré Le 12 février 2014.
La Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Des sigles à ne pas confondre
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le système éducatif français
Animation ASH 13 Novembre 2014
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
SOYEZ les BIENVENUS à la MDPH de SEINE et MARNE.
Collège Albert Camus BAYONNE
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Rôle de l’Enseignant Référent
Le cadre institutionnel
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation de l’organisation des points de service.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Quizz : Les différentes modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Transcription de la présentation:

L’orientation des élèves après la CLIS  

Elle est décidée par la CDA, en accord avec les parents Elle est décidée par la CDA, en accord avec les parents. L’enfant peut alors être orienté, vers : une scolarisation ordinaire : l’élève peut, dans ce dernier cas, réintégrer son école de référence qui a maintenu une inscription inactive. une ULIS un établissement spécialisé une structure d’enseignement adapté 

ULIS Définition : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (dispositif de scolarisation collective implantée en collège) Capacité : 10 élèves   Public accueilli: élèves en situation de handicap présentant des TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) TED : troubles envahissants du développement dont l’autisme TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) TFA : troubles de la fonction auditive TFV : troubles de la fonction visuelle TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

Fonctionnement : Dispositif collectif au sein duquel les élèves se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins et permettant la mise en œuvre de leur PPS Où en Ariège ? :Saint-Girons ,Foix, Saverdun, Mirepoix.  

En établissements spécialisés IME et IMPRO Définition : institut médico-éducatif, institut médico-professionnel Public accueilli: l’IME accueille des enfants ayant des troubles importants des fonctions cognitives (retard intellectuel, déficience). Il comprend un IMP (institut médico- pédagogique) pour les enfants de 6 à 14 ans et un IMPro (institut médico-professionnel) pour les adolescents et les jeunes adultes Où en Ariège ?  La Vergnière : Léran, Lézat, Saint-jean du Falga, Eycheil

ITEP Définition : institut thérapeutique éducatif et pédagogique Public accueilli: accueille des enfants dont les potentialités intellectuelles sont intactes mais qui présentent des troubles du comportement allant de l’agressivité à l’inhibition. Où en Ariège ? La Vergnière, Eycheil, La Tour du Crieu  

En EGPA Définition : ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADPATES (E.G.P.A.) Public : concerne les élèves qui, au terme de la scolarité à l’école élémentaire (12 ans), ne maîtrisent pas les compétences leur permettant de suivre les apprentissages en collège ordinaire.. Ces élèves ont des difficultés scolaires graves et persistantes. Ils ont des lacunes importantes à l’issue du cycle 3. Ne concerne pas les élèves qui n’ont jamais bénéficié d’un allongement de cycle à l’école élémentaire, les élèves au seul titre des troubles du comportement, des élèves qui ont des difficultés avec le code de la langue française qui n’est pas leur langue maternelle.  

Les établissements : -E.R.E.A. : établissement régional d’enseignement adapté. Doté d’un internat éducatif, accueille des adolescents en grande difficulté scolaire pour une formation générale et professionnelle. -S.E.G.P.A. : section d’enseignement général et professionnel adapté. Annexée à un collège, accueille des élèves en difficulté scolaire Où en Ariège ?: EREA de Pamiers, SEGPA de Saint-Girons et Mirepoix Orientation et affectation des élèves faites par la Commission Départementale Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA). à l’exclusion des élèves qui ont fait l’objet d’une décision de la C.D.A.de la M.D.P.S.H.