Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUITES ET TYPES DE CROISSANCE ASSOCIÉS
Advertisements

4. La transformée en z Un formalisme adapté au filtrage et à l’analyse en fréquence des signaux échantillonnés et à l’automatique numérique x(t) signal.
Equations différentielles
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
Les systèmes linéaires. 1)PRESENTATION avec x, y, z les inconnues.
Corrélations et ajustements linéaires.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
1°) consolider une connaissance des nombres
Suite arithmétique : définition
FONCTIONS EXPONENTIELLES
Autour de la fonction exponentielle
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
TRANSVERSALITE DES SUITES
Modèle proies-prédateurs
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
Notion d'asservissement
Les système linéaires Stéphane Paris.
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
Lois de la statique Equilibre des solides.
LES BASES DE LA DEMONSTRATION (1)
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Équations différentielles.
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Examen partiel #2 Mercredi le 15 novembre de 13h30 à 15h20
L’intégrale indéfinie ou la famille de primitives d’une fonction
Vers la fonction exponentielle.
Des révisions et des constructions.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Somme et intégrale de Riemann
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
FONCTION EXPONENTIELLE ET LOGARITHMIQUE
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Suites Numériques.
Transformations linéaires et sous-espaces associés
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Rappel... Diagonalisation. Transformations linéaires.
Fonction exponentielle
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Suites numériques Définitions.
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Leçon 1: Les Systèmes Linéaires Continus Et Invariants
II- Loi de Biot et Savart
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Forces centrales et mouvement des planètes:
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
Modèles d’évolution de population
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Chapitre 9 La transformée de Laplace
Chapitre 4 Linéarisation et optimisation sous contrainte
Programmation fonctionnelle Preuve
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Les fonctions de référence
Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
SÉRIE DE TAYLOR cours 28.
L’ETUDE D’UNE FONCTION Etape par étape
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Circuit RLC série en régime harmonique forcé
ANALYSE Révisions.
Introduction à l’Analyse Numérique
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Résolution des équations différentielles
STATISTIQUES.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
Transcription de la présentation:

Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes théorème: Il existe une fonction définie sur R, notée exp, dérivable sur R et vérifiant: exp(0)=1 et pour tout x de R exp ’(x)=exp(x). Admis Mais: h=0,1 h=0,5 Plusieurs tracés avec des pas de plus en plus fins. Démontrer le théorème revient à étudier la convergence d ’une suite.

Propriété: pour tout x de R exp(x)exp(x)=1 Corollaire: a) pour tout x de R exp(x)0 b) pour tout x de R On considère la fonction F(x)= exp(x)exp(x) définie dérivable sur R. Théorème: il existe une unique solution à l ’équation différentielle y ’ = y et y(0) = 1. Soit f une solution, la fonction définie par F(x)=f(x) exp(x) est dérivable sur R et F ’(x)=0 pour tout x. Ces premières démonstrations font appel au théorème vu en première une fonction f dérivable sur R, à dérivée nulle sur R, est constante sur R.

Théorème: pour tout x et x ’ de R, exp(x+x ’)=exp(x) exp(x ’) Corollaire: Corollaire: d ’où pour tout x, exp(x)>0 On fixe une des deux « variables » et on étudie la fonction définie par F(x)=exp(x+x ’)exp(-x) … Ce principe se retrouve: Dans l ’étude des surfaces z=f(x,y) et des sections avec y=a par exemple. Dans l ’étude des complexes, lien entre opérations [(z1,z2)z1+z2] et transformations [(z,z1)z ’=z+z1]

Théorème: pour tout p appartenant à Z, exp(px)=exp(x)p D ’abord sur N, sans la récurrence, puis on démontre le passage aux négatifs On passe alors à l ’écriture ex . Le principe du raisonnement par récurrence sera mis en place, plus tard, pour rendre opératoire le de proche en proche.

Etude de la fonction exponentielle: Elle est strictement croissante sur R. Valeur approchée de e, méthode d ’Euler. Etude de la suite géométrique définie par: pour tout n de N, un=en (2n<en) En déduire le comportement en + de la fonction exponentielle. Et par composition le comportement en . Equation de la tangente à la courbe au point d ’abscisse 0 et comportement en 0 de

L ’équation xR, ex = , avec  réel donné. Cas >1. Il existe un unique n tel que en   <en+1. Théorème de première sur [n;n+1] puis le tableau de variation pour l ’unicité sur R. Cas =1 …. Cas ]0;1[ , Cas 0 …. Méthode du balayage, approximation de la solution pour =22. Comparaison avec ln(22) donné par la touche de la calculatrice. Conclusion: L ’équation xR, ex = , avec  réel donné strictement positif a pour unique solution le nombre réel noté ln(). Ce qui permet de résoudre des équations, sans avoir la fonction logarithme népérien.

L ’équation différentielle y ’ = k y, avec k réel donné. 1°) a et b étant des réels, la fonction définie par f(x)=eax+b est telle que pour tout x de R f ’(x)=a f(x) 2°)la fonction définie par f(x)=ekx est donc solution. 3°)méthode de la variation de la constante: soit g une autre solution on considère F telle que F(x)=g(x)e-kx. Théorème: L ’ensemble des solutions de l ’équation différentielle y ’=ky est l ’ensemble des fonctions F telles que F(x)=Cekx, avec C nombre réel. 4°) unicité de la fonction solution dont la courbe passe par un point donné.

Pb: Quelles sont les fonctions dérivables sur R telles que: pour tout (x;y) f(x+y)=f(x)f(y) ? 1°) la fonction nulle est solution. 2°) si f n ’est pas la fonction nulle et si f est solution alors pour tout x de R f(x) 0 (par l ’absurde). 3°) alors f(0)=1. 4°) Relation entre f et f ’: pour tout x, f ’(x)=f ’(0)f(x). 5°) Les solutions sont les fonctions définies par f(x)=ef ’(0)x. On avait vu que la fonction exponentielle vérifiait la relation fonctionnelle, est-ce qu ’il y en a d ’autres? La démonstration du 4°) est un moment important de la gestion des quantificateurs et des lettres, quelle est la variable? quel est le paramètre?